La Ville d’Auray vient d’inaugurer son réseau de chaleur biomasse

Chaufferie bois d'Auray
La chaufferie biomasse du quartier Gumenen-Goaner à Auray, petite ville de 13 000 âmes dans le Morbihan, a été inaugurée le 25 janvier 2011.
Avec cette chaufferie urbaine et son réseau de distribution, premier réseau de chaleur d’Auray, la ville marque une étape importante dans le programme de rénovation urbaine du quartier. Le choix du bois-énergie répond en effet à une volonté de s’inscrire dans une dynamique durable, en développant le recours aux énergies locales et renouvelables, tout en maîtrisant l’évolution de la facture énergétique, dans un quartier riche en habitat social.
D’une puissance totale de 2,4 MW, et dotée d’une chaudière à bois COMPTE R. de 1200 kW, la chaufferie a été édifiée à proximité du Centre de loisirs Arlequin, en parallèle des travaux de renouvellement urbain du quartier. Elle représente :
- une consommation de 1 400 tonnes de bois énergie par an, approvisionnés au niveau départemental ;
- une économie de 1 050 tonnes de CO2 par an.
L’économie sur la facture énergétique devrait représenter un minimum de 18 %, compte-tenu de la tendance haussière des énergies fossiles.
Après 18 mois de travaux, le réseau de distribution d’1 km a été mis en service à l’automne 2010. Il alimente aujourd’hui l’équivalent de 100 logements, dont des bâtiments communaux et des écoles primaires. Deux autres phases de travaux sont prévues d’ici 2015. A terme, la chaufferie aura une puissance de 4 MW et desservira 550 logements et 6 bâtiments publics via 1,7 km de canalisations enterrées.
La Ville d’Auray a confié à Cofely la conception, la réalisation et l’exploitation de la chaufferie et du réseau via un contrat de délégation de service public de 24 ans. Cofely a porté près de la moitié de l’investissement, de l’ordre de 2 millions d’euros, avec l’ADEME et le Conseil régional de Bretagne.
>> Visiter la chaufferie en images sur le site de la Ville