https://www.bioenergie-promotion.fr
flux rss du magazine et portail des bioénergies Follow bioenergiepromo on Twitter     
Etia-Cogébio rss
Annuaire ❯ Bioélectricité
logo Etia
logo Cogebio
ETIA S.A.S
Carrefour Jean Monnet – BP 20101
60201Compiègne cedex
Cogebio : DF Centre d’affaires
24, rue de la Mouche
F-69540 Irigny
Etia : +33 3 44 86 44 20
Cogebio :+33 478 73 27 24
@ www.cogebio.com Courriel

‘Etia-Cogébio’ (13) articles rss

Mots clés ❯

Article paru dans le magazine Bioénergie International n°17 de février 2012

Générateur de gaz de bois du procédé Cogébio

La société COGEBIO est spécialisée dans les processus de conversion thermochimique de la biomasse et en cogénération petite puissance. Elle est le distributeur exclusif pour la France des modules de cogénération Cogengreen et elle développe et commercialise ses propres produits. Dans un contexte favorable aux énergies renouvelables et à la biomasse-énergie en particulier, Cogébio finalise la mise au point et débute la commercialisation d’un procédé innovant de cogénération biomasse en petite puissance, associant un gazéificateur et une turbine à air chaud. Compte tenu d’un développement prévisionnel rapide de son activité, Cogébio recherche des investisseurs pour accompagner sa croissance.

La société Cogébio est née de l’association des savoir-faire spécifiques et complémentaires des sociétés Ecoren et LRCB Développement dans le but de développer et commercialiser des unités de cogénération biomasse.

Etienne LEBAS, chef de Projet au sein d’IFP Energies Nouvelles, impliqué depuis quinze ans dans le développement de technologies innovantes pour l’industrie, a initié le développement du procédé Cogébio, technologie innovante de cogénération à partir de ressources diverses en biomasse. Il crée la société Ecoren en janvier 2009 pour valoriser cette technologie, en collaboration avec Atanor, société de services et d’ingénierie créée et dirigée par Gérard Martin et spécialisée dans le domaine de l’énergie. Ecoren a obtenu le soutien d’OSEO et de la région Rhône-Alpes au travers de subventions pour la réalisation du pilote, et a été primée et labellisée à plusieurs reprises.

Louis Rousseau et Christian Bedrossian, ont créé en 2008 LRCB Développement société d’études et d’ingénierie, dans le but de développer une technologie innovante de production de gaz à partir de biomasse (gazéification) appelée GASCLEAN (générateur à gaz propre de biomasse), l’objectif final étant la valorisation de ces gaz pour produire de la chaleur et de l’électricité. Louis Rousseau, spécialiste des processus de conversion thermochimique de la biomasse (combustion, pyrolyse et gazéification) est notamment l’inventeur d’un four d’incinération oscillant exploité par LBI Cyclergie, filiale d’EDF, et d’un four de pyrolyse  gazéification tournant exploité par SANIFA, filiale du groupe GDF-Suez. Voir aussi LRCB, unités de carbonisation made in France.

Christian Bédrossian, ancien dirigeant d’une chaudronnerie, est à l’origine de la création du procédé de carbonisation propre CML en association avec Louis Rousseau et a implanté 8 usines de carbonisation CML.

Dans la mesure où le gazéificateur développé par LRCB complète parfaitement le procédé Cogébio, les dirigeants des deux sociétés ont décidés d’unir leurs forces dans une seule société appelée Cogébio. L’intérêt de cette fusion réside dans la parfaite complémentarité entre les équipes et les technologies. La réunion des compétences d’Ecoren et de LRCB permet d’accélérer la finalisation du premier prototype Cogébio tout en structurant leur démarche commerciale pour accélérer leur croissance.

Les produits commercialisés par Cogébio :

  • Les générateurs de gaz de synthèse Gasclean : ils sont constitués d’un gazéificateur de biomasse permettant de produire un gaz propre dont la concentration en particules et en goudrons est très faible, et d’un brûleur hybride gaz de synthèse et combustible fossile. www.cogebio.com . Ces équipements sont destinés à remplacer des brûleurs à combustibles fossiles utilisés dans des fours ou des chaudières industrielles, et à fonctionner en base pour substituer une partie du combustible fossile.
  • Unités de carbonisation propre CML www.lrcbdeveloppement.fr : ces unités sont constituées de fours de carbonisation, d’une post-combustion pour la dépollution des rejets gazeux et d’un module de récupération et de valorisation de l’énergie contenue dans les gaz de carbonisation. La chaleur ainsi récupérée est utilisée pour des applications de séchage et pour de la production d’électricité par l’intermédiaire d’un module de cogénération. Ces unités s’adressent aux producteurs de charbon de bois désireux de se conformer à la législation sur les émissions de polluants et d’améliorer leur productivité.

Un module ecoGEN huile végétale

  • Modules de cogénération Cogengreen : en association avec la société INNOV-ENERGIES, www.innovenergies.fr Cogébio est le distributeur exclusif pour la France de la société belge Cogengreen, fabricant de modules de cogénération au gaz et à l’HVP (huile végétale pure). La gamme de puissance va de 7,5 à 402 kW électrique pour le gaz naturel et de 8 à 340 kW électrique pour l’huile végétale. Le marché visé est très important et concerne les utilisateurs ayant un besoin simultané d’énergie électrique et thermique tels que hôtels, maisons de repos, piscines, centres de balnéothérapie, complexes sportifs, centres de loisirs, habitats groupés, logements sociaux, immeubles à appartements, petites et moyennes entreprises, bureaux, bâtiments publics, églises, serres horticoles, exploitations agricoles.

Produit en développement : la centrale de cogénération biomasse

Le procédé Cogébio présente une innovation dans le domaine de la production électrique à partir de biomasse, en rupture avec les systèmes traditionnels basés sur des moteurs ou des turbines à vapeur. Il repose sur un cycle thermodynamique mettant en oeuvre un gazéificateur et une turbine à air chaud par l’intermédiaire d’un échangeur.

Le combustible alimente un réacteur à co-courant générant un gaz de qualité optimale brûlé dans une chambre de combustion. La chaleur des fumées est ensuite récupérée dans un échangeur afin de réchauffer un flux d’air comprimé. Ce flux est détendu dans une turbine qui met en rotation le compresseur et l’alternateur permettant ainsi la production d’électricité. Les rejets du procédé sont les fumées refroidies qui partent à la cheminée avec un niveau très faible d’émissions de NOx, CO et particules, ainsi que les cendres récupérées à la base du réacteur. Le combustible biomasse utilisable dans le procédé Cogébio est constitué de bois, déchet de bois, et sous-produits agricoles sous forme de plaquettes ou granulés

La chaleur est disponible à la sortie de l’échangeur sous la forme d’un gaz à 300◦C et permet d’envisager de multiples possibilités de valorisation : production d’eau chaude, de vapeur ou d’air chaud pour des applications de séchage. Le procédé Cogébio est applicable à toute demande de chaleur existante en ajoutant une production électrique renouvelable pour une performance énergétique et économique optimale. Les principaux utilisateurs sont les réseaux de chaleur, l’industrie, le tertiaire, les hôpitaux, les groupes scolaires, les maisons de retraite, etc…

La flamme en sortie de gazéificateur

Un pilote de démonstration de 100 kW électrique est actuellement en phase de test et il est prévu l’implantation d’un premier prototype industriel courant 2012 en Rhône Alpes. La cogénération en petite puissance d’une manière générale et la cogénération biomasse petite puissance en particulier n’étant pour le moment pas soutenue par les pouvoirs publics en France, il est prévu de démarrer la commercialisation du procédé Cogébio en Europe, dans les pays limitrophes ayant des conditions plus favorables et compatibles pour l’implantation de cette technologie (Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-bas, Grande Bretagne, etc).

Disponible dans une gamme de puissance de 100 à 500 kWe, il permet une valorisation locale de la biomasse disponible et couvre des besoins de chaleur annuels de 1 à 10 GWh.

Contact : Christian BEDROSSIAN – Tél. : +33 437 442 005 – Mobile : +33 617 159 007
christian.bedrossian@cogebio.com – www.cogebio.com
COGEBIO – DF Centre d’affaires -24 rue de la Mouche – F – 69540 IRIGNY

>> Voir tous les articles sur Cogébio

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Consulter toute la présentation

Cette entreprise est citée dans ces 12 articles :

Aller à la page :

 
 
 

S'@bonner à La Lettre mensuelle

Annonces

Annuaire

  • • • Voir tout l'annuaire »