Cogébio lève 1 million euros pour développer sa technologie de gazéification de la biomasse

Flamme du brûleur Gasclean, photo Cogebio

Blue Orange (le fonds de Capital Risque de Suez Environnement) et le FCPR Demeter 3 Amorçage (géré par Demeter Partners), accompagnent le développement de Cogébio SA par une augmentation de capital, les fondateurs restant majoritaires dans l’opération. Basée en Rhône-Alpes, la jeune entreprise est spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité.

Issue de plusieurs années de recherche, la solution mise au point par Cogébio, baptisée Gasclean, adopte une approche simple et efficace de l’utilisation des gaz de biomasse. Le gazéificateur Gasclean, permet de produire un gaz de synthèse directement utilisable dans un brûleur hybride (gaz de synthèse – gaz naturel) spécifiquement développé par Cogébio, et ceci sans les contraintes habituelles des gaz de bois (Goudron notamment).

Les combustibles acceptés par le système vont de la plaquette forestière aux sous-produits agricoles les plus variés et Cogébio souhaite étendre l’utilisation du Gasclean à la valorisation énergétique des déchets (bois déchets, …), pour exploiter pleinement le potentiel innovant de cette technologie.

Le procédé est applicable pour l’instant dans une gamme de puissance allant de 50 à 2000 kW thermiques. La technologie permet au client, industriel, collectivité ou tertiaire, de satisfaire ses besoins en chaleur, tout en réduisant sa consommation de combustibles fossiles et sa facture énergétique. Début 2013, l’entreprise a lancé avec succès la commercialisation du Gasclean, qui suscite un vif intérêt auprès de clients industriels et dont le premier équipement de 2 MW est en cours de production.

Après avoir obtenu le soutien d’Oséo et de la région Rhône-Alpes pour le développement d’unités pilotes, cette première levée de fonds va permettre à Cogébio d’intensifier son développement commercial, de se structurer pour faire face à la croissance de ses activités et de poursuivre ses efforts en R&D. Cogébio travaille en effet pour compléter son offre, à un dispositif de cogénération utilisant une turbine à air chaud. www.cogebio.com.

>> Voir tous les articles sur Cogébio

Informations de contact de Etia

logo Etia
logo Cogebio
ETIA S.A.S
Carrefour Jean Monnet – BP 20101
60201Compiègne cedex
Cogebio : DF Centre d'affaires
24, rue de la Mouche
F-69540 Irigny
Etia : +33 3 44 86 44 20
Cogebio :+33 478 73 27 24
@ www.cogebio.com info@cogebio.com
Etia est cité aussi dans ces articles :
  • À Strasbourg, Soprema alimente sa chaudière à gaz avec du bois de recyclage
  • Suez investit dans Etia et Cogebio, spécialistes de la conversion de la biomasse
  • Une chaudière alimentée en gaz de bois renouvelable chez Soprema à Strasbourg
  • Demeter-Emertec devient n°1 du capital-investissement de la transition énergétique en Europe
  • Donnez votre avis sur le procédé de gazéification du bois Cogébio
  • L’histoire de Cogébio, solutions de valorisation du bois par gazéification
  • Guyenne Papier passe au gaz de bois avec Cogebio pour son processus vapeur
  • Brûler des gaz de bois dans une chaudière à gaz ou fioul classique
  • Gasclean, le brûleur hybride à gaz de bois
  • LRCB, unités de carbonisation made in France
  • Tous les articles mentionnant Etia