Lien de bannissement

Synthane, produire du méthane renouvelable par gazéification de biomasse et de déchets

Démonstrateur Synthane à Compiègne, photo ETIA

ETIA, équipementier français spécialisé dans les procédés de traitement thermique et GRTgaz, deuxième transporteur européen de gaz, ont annoncé le 22 février 2022, dans le cadre  de leur partenariat dans le projet Synthane, le lancement d’une première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus solides : biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères.

La nouveauté du projet Synthane réside dans le couplage de deux technologies complémentaires : la pyrolyse et la méthanation pour produire un gaz renouvelable de qualité injectable dans les réseaux de gaz en France. Les teste sont réalisés dans les locaux d’ETIA à Compiègne.

Le couplage et l’instrumentation de l’installation de tests sont aujourd’hui finalisés. Le système est composé d’une installation de pyrolyse haute température Biogreen apportée par ETIA, et qui permet de chauffer en continu les intrants en absence d’oxygène pour en décomposer les molécules gazeuses. Cette installation est complétée par un dispositif d’épuration et une unité de méthanation catalytique pour maximiser la quantité de méthane injectable.

GRTgaz, qui soutient l’émergence des nouvelles filières de gaz renouvelables, apporte son expertise en mesures de la qualité de gaz.

Frédéric Douard

Informations de contact de Etia

logo Etia
logo Cogebio
ETIA S.A.S
Carrefour Jean Monnet – BP 20101
60201Compiègne cedex
Cogebio : DF Centre d'affaires
24, rue de la Mouche
F-69540 Irigny
Etia : +33 3 44 86 44 20
Cogebio :+33 478 73 27 24
@ www.cogebio.com info@cogebio.com