Pellets Discount, un distributeur franc-comtois de granulés de bois fort performant
Article paru dans le Bioénergie International n°97 de juin 2025

Le flotte de camions de livraison de Pellets Discount, photo Pellets Discount
Pellets Discount est une entreprise locale spécialisée dans la distribution à domicile de granulés de bois en vrac et en sacs dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle est implantée à Amancey, une commune rurale du massif jurassien située à 600 mètres d’altitude sur les hauteurs de département du Doubs. L’entreprise fondée en 2013 par Franck Ordinaire, est aujourd’hui cogérée par ses deux enfants, Laura et Enzo. Forte de huit salariés et d’une flotte de bientôt 6 camions, elle livre dans un rayon d’environ 100 kilomètres autour de ses entrepôts. Sa particularité est d’avoir mis en place des outils de distribution qui lui ont permis une croissance continue vers un marché qui dépasse aujourd’hui les 20 000 tonnes par an, et cela en partant de zéro il y a à peine plus de 10 ans !

Les locaux de Pellets Discount à Amancey, photo Pellets Discount
Du bois de chauffage au granulé de bois

Laura et Enzo Ordinaire avec leur père Franck, photo Frédéric Douard
Franck Ordinaire a été entrepreneur de travaux forestiers durant 35 ans dans le Haut-Doubs. Comme compléments d’activité, il produisait du bois de chauffage l’été et déneigeait les routes l’hiver. Puis en 2013, suite à la demande insistante de sa clientèle en bois-énergie, Franck décide de distribuer du granulé en plus de ses bûches. Et comme pour le bois de chauffage, il livre à domicile. Pour commencer, il fournit seulement du sac sur palettes entières et utilise pour cela un fourgon équipé d’une remorque. Et l’activité démarre bien, uniquement par le bouche-à-oreilles.
Car le Haut-Doubs, avec ses hivers jadis rigoureux et sa culture forestière, a été le berceau historique du chauffage domestique au granulé de bois en France. Dès le tout début des années 1980, des granulés de bois y sont produits et des équipements de chauffage y sont installés, notamment au départ des brûleurs à granulés montés sur des chaudières existantes à fioul ou à bûches. Un peu plus tard, à la fin des années 1990, les poêles à granulés et les chaudières automatiques compactes à granulés y poursuivront la démocratisation de ce mode de chauffage efficace, économique et vertueux.
Forte de ce développement précoce et réussi, la région Bourgogne Franche-Comté est devenue l’une des régions françaises où la pénétration du chauffage au granulé de bois est la plus forte. Elle comptait ainsi en 2024, selon l’atlas Bioénergie International, pour seulement 2,8 millions d’habitants, une vingtaine de producteurs de granulés de bois, soit 15 % des producteurs au niveau national et près de 14 % de la production nationale, et tout cela pour seulement 4 % de la population française, ce qui représente un taux de pénétration de ce mode de chauffage 3,5 fois supérieur à celui de la moyenne nationale. Et la région compte en aval de cette production des dizaines de distributeurs et des dizaines de milliers de consommateurs, faisant de la zone un territoire d’excellence pour cette filière, mais aussi un territoire très convoité et où la concurrence est peut-être la plus féroce de France !

Les bureaux de Pellets Discount à Amancey, photo Pellets Discount
Une stratégie musclée face à une concurrence maximale
C’est dans ce contexte de marché hyper concurrentiel, situé au cœur d’un territoire d’hyper production de granulés, avec une compétition accentuée par la grande distribution, que l’entreprise Pellets Discount a développé son marché avec succès, en suivant quatre règles de base :
- Disposer de grandes capacités de stockage pour pouvoir réaliser des achats de granulés au prix le plus bas possible, en gros volumes et au moment opportun. Cette pratique des gros achats, souvent de plus de 100 camions à la fois, ne se fait cependant pas sans contrôle de la qualité et toute commande en volume est toujours précédée d’un camion d’essai, pour tester et vérifier la qualité du lot ;
- Disposer d’une structure légère et à coûts fixes faibles ;
- S’organiser pour toujours être le moins cher des distributeurs indépendants de son secteur, hors grandes surfaces, et bien sûr le faire savoir. Cela passe aussi par des implantations au plus près de sa clientèle ;
- S’organiser pour que ses clients ne manquent jamais de granulés.

Camion de livraison de palettes avec son chariot tout terrain, photo Pellets Discount
Le résultat est une progression de 20 % par an et un tonnage réalisé en 2024 de 20 000 tonnes.
Des investissements continus en stockage
Depuis 2013, l’entreprise dispose de sa plateforme d’Amancey où, au fil de la croissance de son marché, elle a fait construire des moyens de stockage à plat pour le maximum de flexibilité entre le sac et le vrac, et pour manipuler le moins possible le vrac. Un premier bâtiment de 1000 m² a ainsi vu le jour en 2013, puis un deuxième en 2017, et un troisième en 2020, tous du même format, le dernier étant couvert de panneaux solaires photovoltaïques.

Stockage de granulés à plats à Amancey, photo Pellets Discount
Et pour effectuer des tournées les plus courtes possibles, au plus près de la clientèle, deux nouvelles capacités de stockage décentralisées sont en cours de mise en place. Elles sont situées chacune à 35 km d’Amancey, de manière à élargir la zone de chalandise, faisant de ces deux nouveaux dépôts le centre de nouveaux cercles de livraison. En 2025 un quatrième bâtiment de 1000 m² a ouvert à Valdahon, entre Besançon et Pontarlier, et un cinquième ouvrira en 2026 à Pontarlier.

Stockage de palettes de granulés chez Pellets Discount, photo Pellets Discount
Des investissements continus en livraison
Après le fourgon de livraison des origines de la société, dès 2014, l’activité se modernise avec l’acquisition d’un premier camion plateau 6 × 4 avec hayon et chariot de manutention tout terrain ACP. Ces outils de livraison des granulés sur palettes seront remplacés en 2018 et en 2023 par deux nouveaux camions à plateau 6 × 4 équipés comme le premier et pouvant embarquer chacun 10 palettes.

L’un des deux camions à plateau pour la livraison des palettes, photo Frédéric Douard
Dès le démarrage de l’entreprise, la demande de granulés en vrac pour les chaudières existe, mais il faudra attendre quelques années pour qu’elle soit suffisamment forte pour justifier l’investissement dans un camion souffleur. Le premier arrivera en 2018 : un 4 × 2 de 10 tonnes équipé par Transmanut. Et la dynamique commerciale mise en place pour le sac fonctionne également pour le vrac et ce marché part en flèche. Le deuxième souffleur, cette fois un de 15 tonnes en 6 × 2 avec aspiration des poussières intégrée au camion est livré par Transmanut en 2020, puis le même en 2022 et un autre en 2024, alors que le camion de 10 tonnes est sorti de la flotte. Et ce rythme de croissance se poursuit puisque le cinquième souffleur est commandé et arrivera en février 2026, soit un de plus tous les deux ans !

L’un des camions souffleurs de Pellets Discount, photo Transmanut
Parallèlement, pour sécuriser les approvisionnements en amont, notamment en périodes tendues où les délais ne sont parfois pas garantis, un ensemble tracteur et semi-remorque à fond mouvant est en commande. Il permettra de compléter les approvisionnements depuis chez les producteurs par des prestataires, en palettes comme en vrac, et qui se chiffrent à l’année en centaines de camions, et qui se chiffreront à plus de 1000 par an d’ici un an ou deux.
Des moyens optimisés au maximum
L’immense majorité du tonnage annuel réalisé est vendu livré à domicile, soit en vrac par camions souffleurs pour 60 % du total, soit sur palettes par camions à plateau. La livraison moyenne en vrac se situe aux alentours de 4,5 tonnes, et celle en sacs de 1,5 tonnes. Chaque camion réalise deux tournées par jour et tous sont à 100 % de taux d’utilisation soit 4000 tonnes par camion, un record dans la profession !

Livraison d’une chaufferie collective à granulés, photo Pellets Discount
Des investissements en service
Maximiser la rentabilité des livraisons est une bonne chose, mais maximiser la satisfaction de ses clients en est une autre, et elle fait également partie des objectifs de l’entreprise. Et cette satisfaction passe par une disponibilité permanente en granulés, y compris les jours et les heures de fermeture de l’entreprise : la nuit, les week-ends et les jours fériés !

Les 2 Pellets Drive d’Amancey, photo Frédéric Douard
C’est ainsi que sur chaque site de stockage, ou futur site de stockage, Pellets Discount a mis en place un service de fourniture H24 par drives automatiques. Cette solution, initialement prévue pour augmenter les horaires de fourniture au détail réalisée avec deux drives sur la plateforme d’Amancey, s’est rapidement avérée très attractive. Les rotations de produit se sont accélérées, tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit pour atteindre 2 à 3 tonnes par jour par cellule du lundi au jeudi, et 4 tonnes par jour et par cellule du vendredi au dimanche ! Cette réussite a permis à l’entreprise, six mois seulement après cette mise en place, de commencer à réduire ses horaires de permanence de vente à l’emporter. Et pour inciter ses clients à se servir plutôt dans les Drive, elle a instauré un léger différentiel de prix, en faveur des drives.

Les 4 Pellets Drive de Pontarlier, photo Frédéric Douard
Après une année de fonctionnement sur le site d’Amancey, convaincu de l’intérêt de ces deux distributeurs automatiques, et du service que cela apporte à ses clients, la famille a décidé de répliquer ces investissements sur les deux autres villes où elle disposera d’une nouvelle plateforme logistique, en 2025 à Valdahon et en 2026 à Pontarlier, et d’où elle pourra réapprovisionner facilement ces drives. En novembre 2024, elle a donc fait installer par la société JMA Distribution, six drives à alvéoles sur son nouveau site de stockage de Valdahon, et quatre drives du même type sur le parking d’un magasin de chauffage au bois à Pontarlier, en attendant le site de stockage prévu pour 2026 dans cette ville.

Les 6 Pellets Drive de Valdahon, photo Frédéric Douard

Le chariot tout terrain ACP permet de livrer jusque dans les domiciles, photo Pellets Discount
Pour les entreprises de distribution de granulés de bois, le Pellets Drive en alvéoles permet son achalandage par palettes entières qu’il faut juste positionner et déhousser. Et s’il reste quelques sacs sur la palette précédente, on peut les répartir sur les autres cellules du même produit. Si le distributeur propose plusieurs marques de granulés, comme c’est le cas pour Pellets Discount, il faut autant d’alvéoles que de produits à vendre. Ces machines connectées permettent la gestion comptable du commerçant en direct, gèrent le stock et génèrent des alertes réglables selon le délai de ré-achalandage de chaque site. Elles sont facilement programmables sur place ou à distance pour changer les prix ou le message du bandeau d’affichage extérieur s’il a été commandé avec la machine.
Contacts :
- Pellets Discount : 06 79 97 39 30 - contact@pellets-discount.fr – www.pellets-discount.fr
- Transmanut : 02 54 42 90 30 – contact@transmanut.com – www.transmanut.com
- Chariots ACP : 04 68 38 88 15 - info@acpmateriel.com – www.acpmateriel.com
- Pellets Drive : JMA Distribution – 06 85 73 16 09 – contact@pelletsdrive.fr – easydrive.ovh
Frédéric Douard, en reportage à Amancey, Valdahon et Pontarlier
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement











Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger
Ventil’ ta récolte