Le campus universitaire de Saint-Nazaire se chauffe au bois, première énergie renouvelable de France
Article paru dans le Bioénergie International n°94 de décembre 2024

La chaufferie bois du campus universitaire de Saint-Nazaire, photo Dalkia

Le convoyeur de bois à la chaufferie du campus de Saint-Nazaire photo Frédéric Douard
Depuis 2019, l’agglomération de Saint-Nazaire et Nantes Université ont entamé un vaste chantier pour regrouper autour de l’IUT les activités d’enseignement supérieur présents sur la ville. Des constructions de bâtiments sont en cours jusqu’en 2026, et à terme, plus de 4000 étudiants et jeunes en formation pourront être accueillis sur le complexe Heinlex. Parallèlement, la transition énergétique est une priorité de la stratégie immobilière de l’université, un enjeu d’autant plus important que son patrimoine atteint 436 930 m² répartis sur 12 campus et 132 bâtiments. Pour le campus de Saint-Nazaire, l’université a donc décidé de construire une chaufferie biomasse, le moyen reconnu par l’Ademe comme le plus économiquement efficace pour décarboner les besoins de chaleur sur les projets collectifs.
La transition énergétique au cœur du projet
Depuis dix ans, Nantes Université a successivement raccordé ses bâtiments nantais au réseau de chaleur urbain, un réseau alimenté à 84 % par de la chaleur produite à partir de combustibles de récupération et de bois, une manière de réduire drastiquement son empreinte carbone. Aujourd’hui 65 % du patrimoine régional de l’université est raccordé à ce réseau de chaleur, et la presque totalité sur Nantes même.

Le silo à combustible de la chaufferie bois du campus universitaire de Saint-Nazaire, photo Dalkia
Plus récemment, dans le cadre du plan France Relance, Nantes Université a obtenu une enveloppe pour la rénovation énergétique de son patrimoine immobilier dont le projet de Saint-Nazaire. Pour l’État, ce financement est un moyen rapide et efficace de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments tout en maîtrisant les coûts d’exploitation dans la durée, le bois étant une énergie locale non soumise aux aléas des marchés internationaux.

La chaudière bois du campus universitaire de Saint-Nazaire, photo Frédéric Douard
Un marché de performances

Le filtre à manches céramiques à Saint-Nazaire, photo Frédéric Douard
Afin de garantir ses objectifs sur le campus de Saint-Nazaire et suite à un appel d’offre public, l’Université a passé un Marché Global de Performance avec Dalkia pour la construction de la chaufferie bois. Le marché a été conclu en novembre 2021 pour une durée de cinq ans, incluant la conception, la construction et l’exploitation durant les premières années. La mise en service de la chaufferie bois s’est faite en novembre 2023. Ce marché a également été l’occasion de rénover les sous-stations du site et remplacer le vieux réseau historique par du réseau pré-isolé.
La chaufferie
La chaufferie alimentera à terme 17 bâtiments d’une surface cumulée de 28 050 m² et raccordés par un réseau de chaleur d’un petit kilomètre. Elle est alimentée en chaleur par une chaudière bois Heizomat de 500 kW et par deux chaudières à gaz de 700 kW.

Les manches en céramique du filtre à particules de Saint-Nazaire, photo Nicolas Willerval
Deux ballons de stockage d’eau de 5m³ permettent de lisser la production de la chaudière bois : ils accumulent la chaleur produite dans les moments de faible demande pour la restituer lors des pics. Ceci évite de solliciter trop souvent les chaudières gaz et assure des bonnes conditions pour la combustion du bois. Cela doit permettre un taux de couverture par le bois de 78 %.
Concernant les émissions atmosphériques, la chaudière bois est associée à un filtre à manches en céramique Glosfume qui permet de baisser les rejets en deçà des normes en vigueur.
Contacts :
- L’université : www.univ-nantes.fr
- L’exploitant : www.dalkia.fr
- Le chaudiériste bois : 04 79 60 54 10 – contact@heizomat.fr – www.heizomat-france.fr
- Le filtre à particules : contact@glosfume.fr – glosfume.fr
- Le convoyeur bois : www.stcbiomasse-france.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Nazaire
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement