Le groupe Merviel produit du bois-énergie en Aveyron avec deux déchiqueteuses Heizohack

Article paru dans le Bioénergie International n°86 de l’été 2023

Le groupe Merviel produit du bois-énergie en Aveyron avec deux déchiqueteuses Heizohack

Déchiqueteuse Heizohack HM 8-400 de la Sarl Bois et Energie, photo groupe Merviel

Christian Merviel, le fondateur du groupe du même nom, photo Frédéric Douard

Le groupe Merviel est une entreprise familiale aveyronnaise implantée à Tournemire au pied de Roquefort-sur-Soulzon et du Larzac. Le groupe regroupe trois entreprises qui gère chacune une activité. Celle qui a vu le jour en premier, en 2003, est la Sarl Christian le Jardinier, spécialisée dans les travaux d’extérieur pour les particuliers. En 2008 a été créée la Sarl Le Jardinier, spécialisée dans les travaux d’extérieur pour les professionnels et les créations d’espaces verts. C’est en 2014 que l’entreprise a développé son pôle forestier avec la création de la Sarl Bois et Energie. Depuis 2021, la holding Groupe Merviel regroupe les trois entités qui comptent une vingtaine de salariés et qui interviennent dans plus de dix départements d’Occitanie.

Le bois-énergie pour valoriser les sous-produits

Les trois activités génèrent des productions de biomasse pour lesquelles il faut trouver une valorisation. C’est ainsi que la partie la plus fine, humide et minérale est transformée en mulch ou en compost, alors que la partie la plus massive, sèche et propre est transformée en bois-énergie, principalement sous forme de plaquettes.

Les activités de la Sarl Bois et Énergie sont d’abord orientées vers les travaux d’entretien des espaces naturels ou boisés, comme le débroussaillage et le fauchage avec lamier et épareuse pour les biomasses fines, mais aussi comme l’abattage et le débardage pour les bois plus forts.

Entretien de bord de route avec un lamier Noremat, photo groupe Merviel

Les perches et branches sont déchiquetées dans deux machines Heizohack. Selon leurs caractéristiques, les plaquettes obtenues peuvent servir de combustible pour les chaudières automatiques à bois, de litière animale ou de paillage pour plantations et massifs.

Pour la commercialisation de ses plaquettes de bois-énergie, l’entreprise a obtenu le label régional QBÉO. La démarche Qualité Bois Énergie d’Occitanie a pour but d’améliorer en continu, tant la qualité du combustible bois livré que la prestation de service proposée. En respectant les sept engagements du cahier des charges QBÉO, les fournisseurs apportent transparence et lisibilité aux consommateurs de bois-énergie.

Stockage de plaquettes forestières des Ets Merviel à Vabres-l’Abbaye, photo Frédéric Douard

En 2022, l’entreprise a produit 3500 tonnes de plaquettes, généralement stockées sous abri avant livraison. Un hangar de 800 m² situé sur la commune de Vabres-l’Abbaye alimente en priorité la chaufferie toute proche de Saint-Affrique. Un second hangar de 2 200 m² est en cours de construction à La Cavalerie pour alimenter la chaufferie de la base militaire du camp du Larzac.

Bois et Energie produit également un peu de bois de chauffage avec les bois durs récupérés, photo groupe Merviel

Notons enfin que l’entreprise produit également une petite quantité de bois de chauffage avec les bois durs les plus droits récupérés sur les chantiers. Du bois d’allumage vendu en sacs papier est quant à lui confectionné avec du peuplier.

Gros plan sur les déchiqueteuses du groupe Merviel

Les plus gros bois récupérés sur les chantiers, et non valorisables en scierie, sont passés, directement sur les sites de chantiers, dans une déchiqueteuse Heizohack HM 14-800. Tractée et entraînée par un tracteur de 340 CV, elle est équipée d’un rotor à 14 couteaux et d’une grue Epsilon. La machine peut passer des bois avec un diamètre maximal de 800 mm, branches rabattues incluses.

Pour les bois de plus petits diamètres, l’entreprise dispose d’une seconde déchiqueteuse Heizohack HM 8-400 à 8 couteaux, entraînée par un tracteur de 180 CV, et qui peut déchiqueter des bois d’un diamètre inférieur à 400 mm.

Déchiqueteuse Heizohack HM 14-800 entrainée par un tracteur de 340 CV, photo groupe Merviel

Les déchiqueteuses Heizohack disposent d’un puissant et large tapis d’amenée du bois et d’un rouleau entraîneur à dents pour garantir une amenée du bois efficace. La largeur du tapis d’alimentation est de 1 215 mm pour le modèle HM 14-800 et de 708 mm pour le HM 8-400. Sinon, ces déchiqueteuses sont toutes équipées d’un rotor à couteaux à changement rapide et accessibles facilement pour un affûtage facile à poste.

Avec la même machine, il est possible de faire varier la granulométrie des plaquettes, de P16 à P45 pour les petites machines, et de P16 à P100 pour les grosses, par simple changement des grilles de calibrage, facilement interchangeables. Sur les plus gros broyeurs de la gamme, une grille de calibrage surdimensionnée permet d’augmenter le rendement et de réduire significativement la quantité de fines produites. Pour les broyeurs à chargement par grue, la grille de calibrage peut être échangée par un opérateur seul en quinze minutes environ.

Pour le déplacement des machines, Heizomat propose le système tracté sur un ou deux essieux selon leur poids, ou le système porté sur camion pour les grosses machines qui doivent circuler beaucoup.

Livraison de bois-énergie à la chaufferie de Saint-Affrique, photo Groupe Merviel

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Tournemire


Informations de contact de Heizomat

Heizomat est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie biomasse préfabriquée Heizomat à l’Université du Mans
  • Biomax Service, la société de montage, mise en service, formation et maintenance d’Heizomat France
  • Une chaudière bois de 800 kW pour le réseau de chaleur locale et renouvelable d’Espalion
  • Le chauffage au miscanthus clé en main, une éco-filière extra courte by Heizomat et Novabiom
  • Euroforest 2023, une édition exceptionnelle avec une filière bois-énergie venue en force
  • Heizomat innove en intégrant une filtration électrostatique interne dans ses chaudières
  • Heizomat confirme son positionnement sur le marché de la biomasse-énergie en France
  • Transition énergétique et économie : créer un réseau de chaleur au bois dans sa commune
  • Un nouveau rotor pour les gros modèles de déchiqueteuses de bois Heizohack
  • Syan’Chaleur, une régie pour porter les projets de réseaux de chaleur bois en Haute-Savoie
  • Tous les articles mentionnant Heizomat
  • Informations de contact de Saelen Energie

    logo Saelen

    Saelen Énergie - Heizomat France
    Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
    +33 479 60 54 10
    @ Commander en ligne
    Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
    → Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.
    Saelen Energie est cité aussi dans ces articles :
  • Premier tracteur Deutz-Fahr à cabine surélevée de France avec déchiqueteuse Heizohack
  • Grand show sur toute la gamme des déchiqueteuses de bois-énergie Heizohack
  • Heizomat réalise six chaufferies à bois dans des collèges de la Manche dont cinq préfabriquées
  • La chaufferie bois de Neuillay réduit la facture de chauffage de la commune
  • Tiers investissement et vente de chaleur renouvelable à la maison de retraite de Dry
  • Démonstrations de production de plaquettes forestières le 4 février 2021 en Savoie
  • Une chaudière à bois de 400 kW pour la très jolie chaufferie de Bourbon-Lancy
  • Pionnière : la chaudière Heizomat à bois du lycée de Rignac a 30 ans
  • Les chaudières automatiques à bois Heizomat désormais équipées du nouvel écran tactile Siemens
  • Saelen Energie, intégrateur exclusif Heizomat et Heizohack en France
  • Tous les articles mentionnant Saelen Energie