Le groupe Merviel produit du bois-énergie en Aveyron avec deux déchiqueteuses Heizohack
Article paru dans le Bioénergie International n°86 de l’été 2023

Déchiqueteuse Heizohack HM 8-400 de la Sarl Bois et Energie, photo groupe Merviel

Christian Merviel, le fondateur du groupe du même nom, photo Frédéric Douard
Le groupe Merviel est une entreprise familiale aveyronnaise implantée à Tournemire au pied de Roquefort-sur-Soulzon et du Larzac. Le groupe regroupe trois entreprises qui gère chacune une activité. Celle qui a vu le jour en premier, en 2003, est la Sarl Christian le Jardinier, spécialisée dans les travaux d’extérieur pour les particuliers. En 2008 a été créée la Sarl Le Jardinier, spécialisée dans les travaux d’extérieur pour les professionnels et les créations d’espaces verts. C’est en 2014 que l’entreprise a développé son pôle forestier avec la création de la Sarl Bois et Energie. Depuis 2021, la holding Groupe Merviel regroupe les trois entités qui comptent une vingtaine de salariés et qui interviennent dans plus de dix départements d’Occitanie.
Le bois-énergie pour valoriser les sous-produits
Les trois activités génèrent des productions de biomasse pour lesquelles il faut trouver une valorisation. C’est ainsi que la partie la plus fine, humide et minérale est transformée en mulch ou en compost, alors que la partie la plus massive, sèche et propre est transformée en bois-énergie, principalement sous forme de plaquettes.
Les activités de la Sarl Bois et Énergie sont d’abord orientées vers les travaux d’entretien des espaces naturels ou boisés, comme le débroussaillage et le fauchage avec lamier et épareuse pour les biomasses fines, mais aussi comme l’abattage et le débardage pour les bois plus forts.

Entretien de bord de route avec un lamier Noremat, photo groupe Merviel
Les perches et branches sont déchiquetées dans deux machines Heizohack. Selon leurs caractéristiques, les plaquettes obtenues peuvent servir de combustible pour les chaudières automatiques à bois, de litière animale ou de paillage pour plantations et massifs.
Pour la commercialisation de ses plaquettes de bois-énergie, l’entreprise a obtenu le label régional QBÉO. La démarche Qualité Bois Énergie d’Occitanie a pour but d’améliorer en continu, tant la qualité du combustible bois livré que la prestation de service proposée. En respectant les sept engagements du cahier des charges QBÉO, les fournisseurs apportent transparence et lisibilité aux consommateurs de bois-énergie.

Stockage de plaquettes forestières des Ets Merviel à Vabres-l’Abbaye, photo Frédéric Douard
En 2022, l’entreprise a produit 3500 tonnes de plaquettes, généralement stockées sous abri avant livraison. Un hangar de 800 m² situé sur la commune de Vabres-l’Abbaye alimente en priorité la chaufferie toute proche de Saint-Affrique. Un second hangar de 2 200 m² est en cours de construction à La Cavalerie pour alimenter la chaufferie de la base militaire du camp du Larzac.

Bois et Energie produit également un peu de bois de chauffage avec les bois durs récupérés, photo groupe Merviel
Notons enfin que l’entreprise produit également une petite quantité de bois de chauffage avec les bois durs les plus droits récupérés sur les chantiers. Du bois d’allumage vendu en sacs papier est quant à lui confectionné avec du peuplier.
Gros plan sur les déchiqueteuses du groupe Merviel
Les plus gros bois récupérés sur les chantiers, et non valorisables en scierie, sont passés, directement sur les sites de chantiers, dans une déchiqueteuse Heizohack HM 14-800. Tractée et entraînée par un tracteur de 340 CV, elle est équipée d’un rotor à 14 couteaux et d’une grue Epsilon. La machine peut passer des bois avec un diamètre maximal de 800 mm, branches rabattues incluses.
Pour les bois de plus petits diamètres, l’entreprise dispose d’une seconde déchiqueteuse Heizohack HM 8-400 à 8 couteaux, entraînée par un tracteur de 180 CV, et qui peut déchiqueter des bois d’un diamètre inférieur à 400 mm.

Déchiqueteuse Heizohack HM 14-800 entrainée par un tracteur de 340 CV, photo groupe Merviel
Les déchiqueteuses Heizohack disposent d’un puissant et large tapis d’amenée du bois et d’un rouleau entraîneur à dents pour garantir une amenée du bois efficace. La largeur du tapis d’alimentation est de 1 215 mm pour le modèle HM 14-800 et de 708 mm pour le HM 8-400. Sinon, ces déchiqueteuses sont toutes équipées d’un rotor à couteaux à changement rapide et accessibles facilement pour un affûtage facile à poste.
Avec la même machine, il est possible de faire varier la granulométrie des plaquettes, de P16 à P45 pour les petites machines, et de P16 à P100 pour les grosses, par simple changement des grilles de calibrage, facilement interchangeables. Sur les plus gros broyeurs de la gamme, une grille de calibrage surdimensionnée permet d’augmenter le rendement et de réduire significativement la quantité de fines produites. Pour les broyeurs à chargement par grue, la grille de calibrage peut être échangée par un opérateur seul en quinze minutes environ.
Pour le déplacement des machines, Heizomat propose le système tracté sur un ou deux essieux selon leur poids, ou le système porté sur camion pour les grosses machines qui doivent circuler beaucoup.

Livraison de bois-énergie à la chaufferie de Saint-Affrique, photo Groupe Merviel
Contacts :
- Groupe Merviel : 05 65 59 93 91 – 06 74 49 36 21 – sarlboisetenergie@orange.fr – www.facebook.com/people/Groupe-Merviel/
- Les déchiqueteuses : Saelen Energie – 04 79 60 54 10 – contact@saelen-energie.fr – www.saelen-energie.fr
- Les engagements QBÉO : www.qbeo.org/les-7-engagements
Frédéric Douard, en reportage à Tournemire
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement