Prodeval plébiscite le logiciel de gestion Domms pour la maintenance des centrales biométhane

Article paru dans le Bioénergie International n°79 de juin 2022

Unité de purification de biométhane Prodeval, photo Frédéric Douard

L’entreprise Prodeval est devenue en quelques années un acteur incontournable du traitement et de la valorisation du biogaz en France et à l’international. Basée à Châteauneuf-sur-Isère près de Valence, elle a affiché en 2021 un chiffre d’affaires de 113 M€ et emploie aujourd’hui plus de 320 collaborateurs. Pour continuer à assurer une maintenance irréprochable dans le cadre de la très forte croissance de son activité, l’entreprise, qui jusque-là utilisait une solution classique de gestion, a très vite eu besoin d’une solution plus musclée, capable de faire intervenir des dizaines de techniciens sur des centaines de sites, sans faire d’erreur et sans perdre de temps. En 2020, pour répondre à ce besoin crucial, Prodeval a choisi la solution industrielle Domms de l’entreprise pyrénéenne Ovalie Tech.

Accompagner efficacement l’exploitation des centrales de biométhane

Alors que Prodeval installe elle-même ses unités d’épuration de biogaz, alors qu’elle les met en service et qu’elle forme ses clients à leur usage, elle en assure également toute la maintenance préventive et curative, mais aussi si besoin l’optimisation ou le redimensionnement.

Avant 2020, ses équipes utilisaient une solution de GMAO classique, lourde d’utilisation et dans laquelle les processus n’étaient pas optimisés. Les utilisateurs devaient retraiter les photos prises lors des interventions pour les associer aux bonnes tâches. De plus, elle ne permettait pas l’accès à la documentation en mobilité.

Intervention d’un technicien Prodeval, photo Brice Godard

Pour accompagner efficacement son développement, Prodeval souhaitait pouvoir planifier et ordonnancer ses interventions de maintenance, tracer et rapatrier les rapports d’interventions, donner accès à ses techniciens à toute la documentation technique des sites en mobilité, et aussi travailler en mode déconnecté.

Domms chez Prodeval

Intervention de formation Domms sur une unité de méthanisation, photo Ovalie Tech

De base, Domms réunit cinq modules : Domms Web, Databook (Gestion documentaire), Rondes (Non utilisé chez Prodeval), Mobility (l’application mobile de terrain de gestion des interventions) et Performances (Tableaux de bords, KPI, Dashboard pour visualiser les différentes performances pour le bon suivi des activités). Le technicien peut, depuis sa tablette, savoir ce qu’il a à faire dans sa tournée et comment la réaliser. Grâce à Domms, il est documenté sur l’équipement sur lequel il intervient, et il trace et renseigne ses actions.

Dans la pratique chez Prodeval, les gestionnaires planning du SAV planifient et organisent les interventions, les techniciens accèdent au planning, effectuent les interventions assignées, renseignent les opérations effectuées, voire les anomalies, et émettent un rapport d’intervention qui est après synchronisation accessible aux gestionnaires. Ces derniers peuvent alors valider le rapport, et le rendre accessible au client, qui a aussi accès au planning des interventions.

Supervision des installations et programmation des interventions, photo Prodeval

En 2021, chez Prodeval, la maintenance, ce furent 2800 interventions réalisées par 28 techniciens, qui avaient à disposition plus de 120 000 documents partagés.

Intervention d’un technicien Prodeval avec l’application Domms, photo Brice Godard

Pour Alicia Lo Brutto, assistante de direction des Services chez Prodeval, l’outil Domms est devenu le meilleur allié du SAV pour gérer les maintenances. « La planification des maintenances est automatique. Les envois de pièces sont préprogrammés. Les techniciens ont toute la documentation utile sous la main et peuvent nous faire un retour rapide sur les anomalies rencontrées.

L’historique de chaque site nous permet aussi une meilleure communication avec nos clients, ce qui consolide cette relation fondamentale d’une entreprise. Tout est donc au rendez-vous pour nous faire gagner du temps et pour réaliser le meilleur suivi possible de nos installations et de nos clients. »

En savoir plus :

Frédéric Douard

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