Energy&+ lance sa propre fabrication de chaufferies-conteneurs à bois
Créée en 2006 à Saint-Nolff dans le Morbihan, l’entreprise de six salariés est spécialisée dans la conception et la réalisation de chaufferies à biomasse. Elle propose en effet l’étude, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de chaufferies biomasses dans une gamme de puissance de quelques kilowatts à plusieurs mégawatts.
En 2016, elle a innové et construit sa première chaufferie préfabriquée dans un conteneur maritime. « Le format en conteneur permet de diminuer le coût de l’installation, la phase chantier est plus courte et la perturbation du site d’installation est moindre. La mise en place est discrète et rapide puisqu’il s’agit d’un seul bloc à raccorder au bâtiment à chauffer », précise Adrien Haller, directeur d’Energy&+. Ces conteneurs-chaufferies sont plutôt destinés à des consommateurs moyens tels les écoles, les entreprises ou les agriculteurs.
Une première réalisation en Ile-de-France
Cette première chaufferie bois préfabriquée est destinée à l’association Emmaüs Coup de Main située à Saint-Denis (93). Cet équipement chauffera des locaux préfabriqués destinés à l’hébergement temporaire d’une trentaine de personnes en situation précaire.
En à peine plus de deux mois, les techniciens de Saint-Nolff ont créé un système triplement original. : la chaufferie est entièrement automatisée, sa régulation fonctionne sans fil et sans pile et elle apporte un confort de haut niveau à un public en situation de grande précarité pour un coût accessible.
Un système piloté par zone, sans fil et sans pile
L’ensemble des radiateurs est piloté par zone, sans fil et sans pile. Chacune est équipée de capteurs d’ouverture de fenêtre permettant de couper la diffusion de chaleur, et de capteurs de présence en mesure de réduire la consigne (ex : en cas d’absence). L’ensemble est centralisé, permettant le suivi et le reporting, ainsi que la sensibilisation des occupants.
Energy&+ met également en place le réseau de distribution intérieur, les radiateurs, ainsi que le réseau de chaleur. « Notre partenaire informatique « Well be in » implanté à Sarzeau nous accompagne dans la mise en service de cette solution innovante de gestion », souligne Adrien Haller.
Une consommation optimisée et adaptée aux besoins
D’une puissance de 50 kW, la chaudière intégrée au conteneur, une Guntamatic, peut fonctionner au bois déchiqueté ou au granulé. Elle accepte ainsi du granulé ENPlus A1 et A2, du bois déchiqueté P30, voire même des agropellets. Sa consommation varie annuellement entre 20 tonnes de granulés et 30 tonnes de bois déchiqueté sec.
Contact : Adrien Haller – PA de Kerboulard – 56250 SAINT NOLFF – 02.97.26.46.30 – haller@energy.bzh – energy.bzh
Informations de contact de Charwood
⚑ | 1 rue B. Franklin, P.A. de Kerboulard F-56250 Saint Nolff |
☎ | +33 297 26 46 30 |
---|---|---|---|
@ | charwood.energy contact@charwood.energy |
Adrien HALLER, Président Directeur Général