Compte R. propose ses solutions de récupération de chaleur fatale
Article paru dans le Bioénergie International n°59 de janvier 2019

Dispositif de récupération de chaleur installé a posteriori sur le sécheur rotatif de SGA, photo Compte
La société Compte R., constructeur français bien connu de chaudières à biomasse pour l’industrie et les collectivités, apporte son savoir-faire à ses clients industriels qui opèrent un processus thermique, et ce au-delà même de la fabrication des générateurs de chaleur à biomasse. Ces solutions de récupération de chaleur fatale, et donc d’économie d’énergie, sont adaptées au cas par cas à de nombreuses industries agricoles, du papier, du bois et de bien d’autres domaines d’activités.
Dotée d’une équipe pluridisciplinaire (thermicien, automaticien, électricien…), la société Compte R. met ainsi à disposition de ses clients, ses compétences et propose une offre d’ingénierie globale et de fourniture pour les projets de récupération d’énergie fatale : pré-étude, conception, réalisation, mise en service et service-après-vente.

Récupération de la chaleur du sécheur à la base de la cheminée de SGA, photo Compte R.
Voici quelques de réalisations récentes :
- La récupération de la chaleur des buées de séchage de bois, sur un sécheur rotatif, dans un processus de granulation, illustré dans cet article par les images de l’installation à la Société des Granulés d’Arlanc.
- Une chaudière de récupération sur processus de séchage et eau chaude et eau surchauffée.
- La récupération d’énergie sur un autre processus de séchage et de chauffage de locaux.
En 130 ans d’existence, Compte R. a développé une large gamme d’appareils périphériques de récupération d’énergie sur ses chaudières : recirculation, préchauffeur d’air, économiseur, condenseur… C’est cette expertise engrangée par tous ces développements, que l’entreprise propose aujourd’hui de mettre à profit en dehors de ses propres chaudières, au service des économies d’énergie et de la réduction de l’impact environnemental des industriels.
Contact pour demander un bilan de vos sources d’énergie fatale : commercial@compte-r.com – www.compte-r.com
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement