L’hôpital universitaire de Bondy se raccorde à la chaufferie bois de la ville

Hôpital Jean VerdierL’hôpital universitaire Jean-Verdier situé à Bondy vient de se raccorder à la centrale de chauffage au bois de la ville, un projet qui a vu le jour grâce à la volonté de l’établissement public de s’engager dans une démarche environnementale et de développement durable. Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP s’étaient déjà inscrits dans un programme d’utilisation d’énergie verte avec la mise en service d’une première chaufferie à bois à l’hôpital Avicenne de Bobigny. L’hôpital universitaire Jean-Verdier vient de lui emboiter le pas.

Le contrat de fourniture de chaleur par le réseau à majorité biomasse a été signé le 18 mai 2015 par l’hôpital Jean-Verdier et la Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance. Les travaux de raccordement ont duré quatre mois et ont dû s’intégrer dans la vie de l’hôpital avec notamment la circulation des ambulances qui ne doit pas être perturbée. Pendant la durée des travaux, Coriance a mis en place des chaudières mobiles de secours capables de prendre le relai des installations principales qui fournissent annuellement 10 GWh d’énergie calorifique, soit la totalité de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du centre hospitalier.

La chaufferie bois de Bondy

Le réseau de chaleur de Bondy a été créé en 1985 pour desservir notamment des logements sociaux. Avant le raccordement de l’hôpital, il alimentait déjà 3000 logements de Bondy-Habitat, de l’Immobilière 3F et de l’OPH 93 (Terre-Saint-Blaise et Noue-Caillet), ainsi que des équipements publics (écoles, gymnase…).

En 2010, le syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur de Bondy a lancé un appel d’offres pour une nouvelle délégation de service public intégrant le passage à la biomasse. Coriance fut sélectionné en 2011 et créa pour l’occasion la société de projet STB.

Chaufferie biomasse de Bondy, photo Maurice Partouche, Ville de Bondy

Chaufferie biomasse de Bondy, photo Maurice Partouche, Ville de Bondy

La chaufferie bois, qui a mobilisé un budget total de 5,6 millions d’euros, a été inaugurée en mars 2015. Elle dispose de deux chaudières Eurobiomass de 2,5 MW chacune et qui consomment 10 000 tonnes de bois par an.

Frédéric Douard

Informations de contact de HoSt

HoSt est cité aussi dans ces articles :
  • Une nouvelle centrale modulaire de cogénération biomasse HoSt pour la production de granulés
  • À Méthavallon en Bretagne, la centrale de biométhane est affaire de femme
  • Condensation et cheminée anti-panache à la chaufferie biomasse de Mont-Saint-Aignan
  • HoSt, également constructeur de chaufferies et centrales à biomasses solides
  • Castelmétha, une centrale en purification membranaire revendiquée en incorporation directe et à autoconsommation presque nulle de biométhane
  • Wabico, centrale de biométhane à la pointe conçue, construite et exploitée par HoSt
  • La centrale biomasse de Strijp-Eindhoven, construite et exploitée par HoSt
  • HoSt va fournir une nouvelle unité de méthanisation en Frise occidentale
  • HoSt construit sa première unité de biométhane de la gamme Microferm+ en France
  • La centrale de cogénération biogaz de Montauban-de-Bretagne chauffe des serres
  • Tous les articles mentionnant HoSt