HoSt va fournir une nouvelle unité de méthanisation en Frise occidentale

La ferme Van der Wal à Boornbergum, photo HoSt

Le concepteur et constructeur d’usines de bioénergie va construire une nouvelle unité de méthanisation agricole Microferm dans la ferme laitière Van der Wal de Boornbergum en Frise occidentale, au nord des Pays-Bas, et adhérente à la coopérative FrieslandCampina. Cette fourniture clé en main se fait dans le cadre de l’initiative Jumpstart de la coopérative laitière et qui vise à réduire l’empreinte carbone de sa production laitière.

Installation compacte Microferm en injection, photo HoSt

Le Microferm est une installation compacte équipée d’un toit à double membrane isolé. Doté d’une technologie automatisée, il est surveillé en ligne. Le digesteur Microferm de Boornbergum va transformer le lisier de 550 vaches et permettre de produire 40 Nm3  de biométhane par heure pour injection dans le réseau local. Cette production permettra de satisfaire les besoins en gaz naturel de 980 ménages, soit une fois et demi le nombre de ménages de la commune de Boornbergum.

« Ce projet est une continuation de la première série de projets Microferm réalisés avec notre coopérative dans le cadre de l’initiative Jumpstart. Nous contribuons ainsi à un secteur agricole néerlandais moins émetteur de GES et plus performant », explique Sjaak Klein Gunnewiek, directeur des ventes de biométhane chez FrieslandCampina.

Une étable à faible émission

La nouvelle étable de la ferme laitière Van der Wal a été mise en service en 2019. Dès sa conception, la réalisation d’un digesteur a été prise en compte. Le plancher de l’étable est ainsi équipé d’un racleur et de sous-sols de récupération du lisier des deux côtés de l’étable, au lieu d’une fosse centrale. Cela constitue une configuration idéale où le lisier frais est pompé tous les jours vers le digesteur au fur et à mesure de sa production, ce qui garantit la perte de gaz la plus réduite possible. La combinaison du plancher à stockage court et du digesteur permet de réduire considérablement les émissions d’ammoniac et de méthane.

Par ailleurs, dans les fermes qui s’engagent dans un investissent de méthanisation,  la production de gaz renouvelable peut générer jusqu’à 50% de revenus supplémentaires sur l’exploitation tout en produisant des engrais biologiques efficace pour le sol et les plantes.

Frédéric Douard

Informations de contact de HoSt

logo HoSt
La Raboisnelière
F-44110 ERBRAY
+33 244 05 53 90
@ www.hostfrance.fr info@hostfrance.fr
HoSt est cité aussi dans ces articles :
  • Wabico, centrale de biométhane à la pointe conçue, construite et exploitée par HoSt
  • La centrale biomasse de Strijp-Eindhoven, construite et exploitée par HoSt
  • HoSt construit sa première unité de biométhane de la gamme Microferm+ en France
  • La centrale de cogénération biogaz de Montauban-de-Bretagne chauffe des serres
  • L’unité de méthanisation de Pipriac, une référence HoSt France
  • La STEP de Tours produit et injecte du biométhane depuis novembre 2016
  • Eppeville accueille la plus grande unité territoriale de biométhane des Hauts-de-France
  • 6 au 8 février 2017, visite de 5 sites de méthanisation dans les Hauts-de-France
  • Près d’Angers, HoSt démontre la viabilité de la microméthanisation avec Microferm
  • Tous les articles mentionnant HoSt