Une nouvelle centrale modulaire de cogénération biomasse HoSt pour la production de granulés

Article paru dans le Bioénergie International n°74 de septembre 2021

La centrale biomasse de Lizums en Lettonie, photo HoSt

Après une décennie de recherche, de développement et d’innovation, l’entreprise néerlandaise HoSt a démontré, avec le succès de sa centrale biomasse d’Andijk aux Pays-Bas, qu’elle maîtrisait parfaitement la production combinée de chaleur et d’électricité à partir de biomasse solide dans une gamme de puissance thermique de l’ordre de 15 MW. La solution qu’elle propose permet de produire des énergies vertes avec les émissions les plus faibles possibles, un faible encombrement et un rendement élevé. Deux installations de ce type, récemment commandées à HoSt, illustrent cette capacité dans l’industrie du granulé de bois : les centrales modulaires de Rēzekne et de Lizums en Lettonie. Les deux unités fournissent de la chaleur et de l’électricité renouvelable et permettent un processus de granulation durable.

L’économiseur de la chaudière de la centrale de Lizums, photo HoSt

La centrale biomasse de Lizums, 15 MWth et 3,3 MWé, intègre les bonnes pratiques en matière de cogénération biomasse de par son alimentation flexible en qualités de déchets de bois, son rendement électrique élevé de 22 % atteint par des paramètres de vapeur surchauffée de 50 bar et 450 °C, et sa construction compacte. La chaleur renouvelable est principalement fournie au séchoir à bande de l’usine de granulés. L’usine de fabrication de meubles voisine et la ville de Lizums bénéficient également de cette chaleur renouvelable. La cogénération produit de l’électricité verte qui est consommée en partie par l’usine, le surplus allant sur le réseau national. Le combustible est constitué d’écorces broyées, de copeaux, de sciure et de déchets de bois provenant de l’usine de meubles. Ce type de centrale de cogénération standardisé et modulaire, peut être facilement décliné en différentes tailles, depuis 10 MWth et 2,4 MWé jusqu’à 25 MWth et 6 MWé, ce qui correspond respectivement à des usines de 100 000 à 250 000 tonnes de granulés par an.

Le groupe turboalternateur vapeur de la centrale biomasse de Lizums, photo HoSt

Wouter Kok, directeur des ventes des projets thermiques chez HoSt : « La technologie optionnelle de condenseur des gaz de combustion fournit jusqu’à 30 % de chaleur supplémentaire qui sont nécessaires en hiver lorsque les températures d’air sont plus basses et donc une plus grande capacité de chauffage est requise ».

La modularité de ces centrales permet en plus de la gamme de puissances évoquée, la possibilité d’une production thermique exclusivement avec chaudière à eau chaude ou à vapeur. Ces centrales intègrent par ailleurs la technologie NO-NOx pour des émissions les plus faibles possibles. Enfin, les faibles dimensions du bâtiment, 14 m de haut et 750 m² pour une centrale de cogénération de 15 MW, des travaux de génie civil simples avec une installation indépendante du bâtiment sur un sol en béton plat, et un délai de construction d’environ huit mois favorisent la réalisation des projets.

La salle des vérins extracteurs du silo à bois de la centrale biomasse de Lizums, photo HoSt

Wouter Kok : « La grande flexibilité sur le combustible, une efficacité électrique et thermique élevée, un temps de retour sur investissement faible, des émissions parmi les plus faibles en Europe, la maintenance avec un seul arrêt par an permettant la plus haute disponibilité, plus l’assistance technique de HoSt positionnent notre offre de cogénération parmi les meilleures solutions disponibles en Europe ».

Contact HoSt France : info@hostfrance.fr
 – 02 44 05 53 90 – www.host.nl/fr/

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de HoSt

HoSt est cité aussi dans ces articles :
  • À Méthavallon en Bretagne, la centrale de biométhane est affaire de femme
  • Condensation et cheminée anti-panache à la chaufferie biomasse de Mont-Saint-Aignan
  • HoSt, également constructeur de chaufferies et centrales à biomasses solides
  • Castelmétha, une centrale en purification membranaire revendiquée en incorporation directe et à autoconsommation presque nulle de biométhane
  • Wabico, centrale de biométhane à la pointe conçue, construite et exploitée par HoSt
  • La centrale biomasse de Strijp-Eindhoven, construite et exploitée par HoSt
  • HoSt va fournir une nouvelle unité de méthanisation en Frise occidentale
  • HoSt construit sa première unité de biométhane de la gamme Microferm+ en France
  • La centrale de cogénération biogaz de Montauban-de-Bretagne chauffe des serres
  • L’unité de méthanisation de Pipriac, une référence HoSt France
  • Tous les articles mentionnant HoSt