HoSt, également constructeur de chaufferies et centrales à biomasses solides

Editorial du Bioénergie International n°72 de mai 2021

Centrale de chauffe à biomasse solide livrée clé en main par HoSt à Andijk aux Pays-Bas, photo HoSt

Turbine à vapeur générant 3,3 MWé à la centrale biomasse de Lizums en Lettonie, livrée par HoSt, photo HoSt

HoSt est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation de centrales de production d’énergie à partir de biomasse. Elle est connue en France depuis une dizaine d’année sur le marché de la méthanisation en cogénération ou en production de biométhane. Mais HoSt est aussi depuis plus de 20 ans un fournisseur clé en main de chaufferies et centrales à biomasses solides. Avec une équipe technique de plus de 120 ingénieurs, elle affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros par an en Europe et dans le Monde. À ce jour, elle a réalisé 150 unités de méthanisation, 50 chaufferies ou centrales à biomasse solide et 50 unités de purification de biométhane. Depuis 2017, elle a élargi ses capacités en bois-énergie en faisant l’acquisition du constructeur polonais Eurobiomass, présent sur le marché français.

Une entreprise souple et à large spectre

HoSt est un bureau de conception qui porte généralement ses projets de A à Z avec une fourniture clé en main. En plus des technologies liées au biogaz, l’entreprise maîtrise donc aussi les technologies de combustion, de gazéification et de cogénération de biomasse solide. Pour la construction des équipements relatifs à ce secteur de marché, elle fait appel aux meilleurs ateliers des Pays-Bas, du Danemark et de Pologne en chaudronnerie, et de fournisseurs partout en Europe pour le reste.

Elle conçoit ses propres chaudières à grille de 2 à 50 MW avec combustion étagée et propose des solutions de cogénération vapeur de 1 à 12 MWé.

Centrale de cogénération HoSt avec condensation des fumées, photo HoSt

La nouvelle offre de 2 à 50 MWth

Eurobiomass était spécialisée dans les chaudières à biomasse de 0,5 à 12 MW thermiques pour les applications eau chaude et vapeur. Sur ce marché, l’entreprise a acquis une vaste expérience allant du bois propre et bois-déchets de bois jusqu’aux agrocombustibles combustibles comme la paille en balle ou en granulés, ou encore des produits plus particuliers comme des pulpes de fruits. Avec cette acquisition, en plus des compétences, HoSt a élargi sa gamme dans des puissances plus petites dès 500 kW thermiques.

Schéma d’une installation de combustion Eurobiomass à biomasse solide à deux chaudières, image HoSt

Pour la France, c’est sa filiale basée en Loire Atlantique qui assure la commercialisation de toute l’offre HoSt, composant par composant jusqu’au clé en main : méthanisation avec cogénération ou purification, chaufferies et centrales de cogénération à biomasse solide, ainsi que le SAV de toutes les installations. La biomasse solide représente un tiers du chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Pour le service après-vente, HoSt dispose d’un service de maintenance 24 h/24 et 7 j/7. Elle dispose à Enschede, à son siège, d’un magasin de pièces détachées qui alimente la majeure partie de l’Europe avec des délais d’acheminement très courts. Pour la France, elle dispose du dépôt de HoSt France à Erbray près de Nantes, mais le magasin d’Enschede, qui n’est pas très éloigné de la France, sert aussi à fournir le Nord et l’Est du Pays.

La chaudière de 5 MW à Rezé, photo Frédéric Douard

Les références françaises en biomasse solide

À cette date, les références françaises de HoSt en matière de bois-énergie sont liées au rachat d’Eurobiomass. En 2017, Leroux-et-Lotz Technologie, alors propriétaire, cède cette activité à HoSt, qui récupère d’un coup le SAV de cinq chaufferies en France :

  1. deux réalisées par Coriance à Bondy-93 (5 MW) et Mont-Saint-Aignan-76 (14,2 MW),
  2. deux par Engie à Yssingeaux-43 (1,9 MW) et Annemasse-74 (3,5 MW)
  3. une par Idex à Rezé-44 (5 MW).

Le premier reportage réalisé par Bioénergie International dans une centrale biomasse HoSt était à Eindhoven aux Pays-Bas. Voir ce reportage : La centrale biomasse de Strijp-Eindhoven, construite et exploitée par HoSt

Contact : HoSt France : Jean-Sébastien Tronc 
info@hostfrance.fr / +33 244 055 390 – www.host.nl/fr/

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de HoSt

HoSt est cité aussi dans ces articles :
  • Castelmétha, une centrale en purification membranaire revendiquée en incorporation directe et à autoconsommation presque nulle de biométhane
  • Wabico, centrale de biométhane à la pointe conçue, construite et exploitée par HoSt
  • La centrale biomasse de Strijp-Eindhoven, construite et exploitée par HoSt
  • HoSt va fournir une nouvelle unité de méthanisation en Frise occidentale
  • HoSt construit sa première unité de biométhane de la gamme Microferm+ en France
  • La centrale de cogénération biogaz de Montauban-de-Bretagne chauffe des serres
  • L’unité de méthanisation de Pipriac, une référence HoSt France
  • La STEP de Tours produit et injecte du biométhane depuis novembre 2016
  • Eppeville accueille la plus grande unité territoriale de biométhane des Hauts-de-France
  • 6 au 8 février 2017, visite de 5 sites de méthanisation dans les Hauts-de-France
  • Tous les articles mentionnant HoSt