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E. Leclerc Bretagne investit massivement dans le bois-énergie

Article publié dans le Bioénergie International n°35 de janvier-février 2015

La plateforme MBE de Montauban-de-Bretagne avec son Pellets Drive, photo Jérôme Peisson

La plateforme MBE de Montauban-de-Bretagne avec son Pellets Drive, photo Jérôme Peisson

Il y a exactement un an, votre magazine présentait la volonté ferme de la filiale Combustibles des 37 enseignes E. Leclerc de Bretagne de s’orienter vers le bois-énergie, encore et toujours pour lutter contre la vie chère. Nous vous présentions la dynamique de cette entreprise régionale, Petro 29 devenue Bretagne Multi-Energies (BME), qui dès 2005 a commencé à mailler toute la Bretagne de plateformes multi-énergies de proximité.

Pour assurer l’ensemble de sa logistique de distribution, BME dispose d’un siège administratif et commercial à Quimper et de sept plateformes situées à proximité des principales villes de la région : Edern (Quimper), Brest, Kervignac (Lorient), Locqueltas (Vannes), Plouigneau (Morlaix), Plaintel (Saint-Brieuc) et Montauban-de-Bretagne (Rennes), la toute dernière inaugurée le 19 novembre 2014. Aujourd’hui, l’entreprise affrète tous les jours sept camions à plateaux pour la livraison de bois de chauffage et de granulés en sacs, ainsi que deux camions souffleurs pour le granulé en vrac, équipés de pesée embarquée.

Halle de stockage des biocombustibles secs à Montauban-de-Bretagne, photo BME

Halle de stockage des biocombustibles secs à Montauban-de-Bretagne, photo BME

Chaque plateforme est équipée d’infrastructures pour le fioul et le GNR bien sûr, mais également de tous les équipements nécessaires à la réception, au stockage, au séchage, à la mesure, au tamisage et à la livraison en sac, ou vrac de bûches ou granulés. Le site de Montauban est désormais le plus important du réseau pour le bois-énergie avec non moins de 10 000 m³ de bûches en stock, deux silos de 1 400 tonnes de granulés en vrac et 5 000 tonnes de granulés en sac.

Le premier des deux camion souffleur Transmanut de BME, devant le hall de séchage du bois bûches, photo BME

Le premier des deux camions souffleur Transmanut de BME, devant le hall de séchage du bois bûches

Pour l’inauguration du site, le président de BME, Pierre Le Guil, avait convié Michel-Edouard Leclerc (MEL) pour marquer d’une pierre blanche cette étape historique pour la marque. En effet, si BME est aujourd’hui le seul réseau E.Leclerc bien structuré sur le bois-énergie, c’est avec beaucoup d’intérêt que cette expérience est scrutée par les membres E.Leclerc des autres régions françaises.

Michel-Edouard Leclerc lors de l'inauguration du site de Montauban, photo BMEC’est donc avec plaisir que MEL s’est rendu à Montauban-de-Bretagne le 19 novembre 2014 pour répondre à l’invitation d’un compagnon de route du Mouvement E.Leclerc et a déclaré :

« Pierre Le Guil a fondé Pétro 29 en 1996 et l’objectif était d’approvisionner en fioul les clients du Finistère avec des tarifs bien moins chers que les multiples réseaux traditionnels encore dominés par Total. Devant l’irrésistible extension territoriale de ce projet, il a fait de la place pour servir les besoins des clients de toute la Bretagne. Il a dû de ce fait renoncer au « 29 » pour fédérer l’offre sous la marque Bretagne Multi-énergies.

Cette initiative régionale est dans la forme très caractéristique de l’autonomie revendiquée dans l’enseigne E.Leclerc. D’autres expériences de ce type sont en cours dans plusieurs régions.
Pas étonnant non plus que le secteur énergie attise l’ingéniosité des adhérents E.Leclerc. E.Leclerc a été pionnier sur le marché des carburants, et l’accroissement de la part de l’énergie dans les dépenses des ménages justifie qu’on s’investisse sur des propositions commerciales novatrices.

Le silo à granulés n°1 fourni par les Ets Phénix Rousies, photo BME

Le silo à granulés n°1 de 700 tonnes fourni par les Ets Agriconsult, photo BME

C’est dans ce but que j’ai moi-même fait mes armes dans les Centres E.Leclerc en créant la SIPLEC, société d’importation de produits pétroliers du Mouvement, devenue 2e distributeur national de carburant.

Cette société coopérative pilote aujourd’hui le projet de certificats d’économie d’énergie E.Leclerc qui bénéficie aux clients qui font des travaux d’isolation chez eux. C’est aussi la SIPLEC qui a été pionnière dans les agro-carburants…à l’époque où les gouvernements ne juraient que par cela (depuis ils ont changé d’avis). 

Le Pellets Drive de Montauban permet un enlèvement des granulés 24h sur 24, 7 jours sur 7, photo Jérôme Peisson web

Le Pellets Drive de Montauban permet un enlèvement des granulés 24h sur 24, 7 jours sur 7, photo Jérôme Peisson web

Pierre Le Guil, qui figure parmi les premiers dirigeants de la SIPLEC, est donc parfaitement bien formé et sait que dans le secteur de l’énergie, il est toujours très difficile de faire des prévisions. D’où son intérêt pour pousser Bretagne Multi-énergies à mixer les solutions en investissant massivement dans le bois.

À partir de juillet 2004, il y a eu la flambée des prix du pétrole, et les décisions issues du Grenelle de l’Environnement ont poussé les adhérents de Pétro 29 à se diversifier pour accompagner les évolutions des comportements énergétiques. D’où le développement rapide de l’activité bois de chauffage et pellet.

Aujourd’hui, Bretagne Multi-énergies, c’est 120 000 clients, 65 salariés, 54 camions de livraison et 7 plateformes de stockage réparties sur toute la région.

L’enseigne livre du fioul, du GNR, du bois (naturel et étuvé), de la bûche de bois densifié et donc le fameux pellet, paré de nombreuses vertus : prix compétitif, bilan carbone neutre, facilité d’emploi, production nationale, renouvellement des ressources…

Au total, Bretagne Multi-énergies assure la distribution de 70 millions de litres de fioul domestique, 15 000 stères de bois bûches et 10 000 tonnes de granulés (5.000 en vrac et 5.000 en sac).

Le second camion souffleur de granulés Transmanut de BME sous le boisseau de chargement, photo BME

Le second camion souffleur de granulés Transmanut de BME sous le boisseau de chargement, photo BME

Pour la plateforme de Montauban, il en aura coûté 2 millions € d’investissement. Plus quelques innovations remarquables, comme ces camions Transmanut conçus spécialement pour livrer jusqu’aux chaudières des particuliers. Ou encore ce tout nouveau système de Pellets Drive qui aura vocation à se déployer sur les parkings des magasins pour permettre aux clients de s’approvisionner directement en granulés de chauffage.

Voilà dans tous les cas une belle aventure pour les adhérents E.Leclerc ! »

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard

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