Lien de bannissement

Une Wagabox va produire jusqu’à 55 GWh/an de biométhane à la décharge d’Hébertville-Station au Québec

🖨️
Une Wagabox va produire jusqu’à 55 GWh/an de biométhane à la décharge d’Hébertville-Station au Québec

Le site de stockage de déchets d’Hébertville-Station torche actuellement son biogaz, photo RMR

Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane à partir de biogaz des sites de stockage de déchets, a obtenu une aide de 15 M$ CA (environ 9,25 M€) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du gouvernement québécois pour financer une partie de la construction d’une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets d’Hébertville-Station au Québec, détenu et exploité par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR). Cette annonce constitue la dernière étape clef du projet signé en novembre 2024 pour la construction de l’unité.

Ce soutien gouvernemental est issu du Fonds d’électrification et de changements climatiques et s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030. Le PEV 2030 soutient plusieurs mesures visant des projets de développement technologique, lesquels permettent concrètement de favoriser l’atteinte de la cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixée par le gouvernement du Québec. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Québec et du PEV 2030, qui visent à intégrer 10 % de biométhane dans son réseau gazier d’ici à 2030.

La RMR dessert les 50 municipalités de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh. Waga Energy construira et exploitera une unité de production pour transformer le biogaz généré par les déchets en biométhane, une alternative renouvelable au gaz naturel fossile. L’équipement produira jusqu’à 55 GWh de biométhane par an, ce qui correspond à la consommation énergétique d’environ 2900 foyers québécois. En évitant l’émission d’environ 9400 tonnes de CO₂ équivalent par an, ce projet contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de la région, soutenant ainsi les objectifs climatiques du Québec.

Le site de stockage de déchets d’Hébertville-Station traite environ 200 000 tonnes de déchets par an. Le biogaz issu de la décomposition des matières organiques est actuellement capté et brûlé par une torchère. Après le démarrage de l’unité Wagabox, ce biogaz sera purifié et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel fossile d’Énergir, permettant ainsi d’approvisionner en énergie renouvelable les particuliers et les entreprises de la région.

L’unité de production de biométhane du site de stockage de déchets fermé de Chicoutimi, photo Waga Energy

Il s’agit du cinquième projet de production de biométhane engagé par Waga Energy au Canada. Trois unités sont déjà en exploitation au Québec, à Saint-Étienne-des-Grès, Cowansville et Chicoutimi, et une quatrième sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Waga-Energy pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr