Lien de bannissement

Pradier Bois Energie en pleine ascension sur le quart sud-est de la France

Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

Pradier Bois Energie en pleine ascension sur le quart sud-est de la France

Chargement de granulés sur le site Pradier Bois Energie du Grand Serre, photo Frédéric Douard

Nicolas Allinckx, responsable commercial chez Pradier Bois Energie, photo Frédéric Douard

Le Groupe familial Pradier est à la base un producteur de matériaux pour la filière bâtiment et habitat. Créé en 1945 et basé à Avignon, il est implanté sur 17 sites français distincts et se divise en cinq entités : Pradier Granulats spécialisée dans l’extraction, la production et l’ensachage de granulats pour la construction et l’aménagement extérieur ; Pradier Béton proposant des blocs béton et de béton prêt-à-l’emploi pour la construction et l’aménagement industriel ; Pradier Environnement chargée de la collecte et du traitement de déchets de chantier ; Pradier Bois-Énergie qui produit des combustibles bois pour le chauffage individuel et collectif ; et enfin Pradier Enrobés qui propose des enrobés pour voirie. Le Groupe Pradier distribue ses produits à tous les acteurs de la filière comme les négoces, les grandes surfaces de bricolage, les jardineries, les industriels et les entreprises. Concentrons-nous maintenant sur l’entité bois-énergie du Groupe.

Une stratégie de maîtrise de la production et de la distribution

Le Groupe Pradier a commencé à s‘intéresser au bois-énergie, et en particulier au granulé de bois, alors qu’il cherchait à optimiser l’usage de ses lignes d’ensachage de granulats de Vedène dans le Vaucluse, sous-utilisées l’hiver. Début 2014, il a donc commencé à ensacher du granulé d’importation mais n’a pas été convaincu par la qualité. La même année, le Groupe NEeco, propriétaire de deux usines de granulés de bois, Déshydrôme et la Société des Granulés d’Arlanc, était à vendre. Prudent, le Groupe n’achètera que l’usine de la Drôme qui produit alors 27 000 tonnes par an. Cette entreprise, initialement propriété de la famille Ageron, avait été cédée en 2009 à la coopérative agricole La Dauphinoise, aujourd’hui Oxyane, puis à NEeco en 2012. Elle passe donc sous pavillon Pradier à la fin 2014. Notons que la vente de l’outil de production par La Dauphinoise s’est accompagnée de celle d’une société de distribution que la coopérative avait aussi acquise : Azur Pellets, basée en Isère, et qui travaille sur la façade sud-est, du Lac Léman à la Méditerranée, en sacs comme en vrac. Et dans cette stratégie de maîtrise de la production et de la distribution, en plus de l’ensachage en marques distributeurs (MDD), le Groupe a sa propre marque pour les réseaux de professionnels du chauffage et les vendeurs en ligne, et Azur Granulés pour la grande distribution. serre

Le générateur d’air chaud du Grand Serre, photo Pradier

De 2016 à 2022, le Groupe engage de gros investissements de modernisation à l’usine du Grand-Serre avec l’achat de nouvelles presses, d’un nouveau générateur d’air chaud de 11,5 MW, d’un nouveau séchoir de 15 t/h et dans l’installation de cyclones optimisés pour filtrer les particules qui sortent de son séchoir.

De 2022 à 2024, le Groupe a diversifié son offre bois-énergie vers deux nouveaux segments de marché. Il a commencé par le bois de chauffage avec le rachat de la société Barraquand à Saint-Laurent-en-Royans dans la Drôme, entre Valence et Grenoble, et à 45 km au sud du Grand-Serre où est implantée son usine de granulés. Puis il a racheté l’ancienne scierie Sofoda de Saint-Vérand dans le département de l’Isère, dont il conserve les moyens d’exploitation forestière, d’écorçage et de déchiquetage.

Palettiseur de bûches Rabaud à Saint-Laurent-en-Royans, photo Frédéric Douard

Et puis fin 2024 et 2025, pour compléter ses moyens de distribution à domicile et en vrac, le Groupe a racheté deux distributeurs régionaux de granulés dans des secteurs où il n’était pas présent : Savoie Énergie au Nord des Alpes et THL en Auvergne, commercialisant un volume annuel de 20 000 tonnes.

Trois sites de production pour trois combustibles

Le granulé au Grand-Serre

L’usine du Grand-Serre est le navire amiral de Pradier Bois Énergie, elle assure plus des deux tiers de son chiffre d’affaires. Rachetée il y a maintenant plus de dix ans et modernisée, elle a désormais une capacité de production de 60 000 tonnes par an, un volume que le Groupe souhaite distribuer le plus possible par ses propres moyens dans le quart sud-est du pays. Cette installation fera l’objet d’un prochain article spécifique.

L’usine de granulés du Grande Serre, photo Frédéric Douard

La bûche à Saint-Laurent-en Royans

Les anciens Ets Barraquand ont été rachetés en 2022. L’entreprise est spécialisée dans la production et la vente de bois bûche sec en vrac et en sac, et dans la commercialisation de plaquettes pour petites chaufferies et de granulé en sac et vrac.

Installation de fendage de gros bois Dehard à Saint-Laurent-en-Royans, photo Frédéric Douard

La production de bûches est assurée par deux lignes pour gros bois et pour petits bois. Le séchage est réalisé par une serre fonctionnant au solaire et une chaufferie à bois. Pour la distribution de granulé en vrac, l’entreprise avait investi dans deux silos de stockage AgriConsult de 500 tonnes, avec poste de déchargement et rechargement. La distribution à domicile de palettes en camion plateau a été conservée depuis Saint-Laurent.

Production de bois de chauffage à Saint-Laurent-en-Royans, photo Frédéric Douard

Ces équipements ont été conservés par Pradier qui a ajouté une cellule de séchage Cathild de 150 m³ et deux palettiseurs Rabaud pour une capacité en bois sec de 26 000 m³ /an. Seule la partie plaquettes a été abandonnée au profit du site de Saint-Vérand dont c’est la spécialité.

Le bois déchiqueté à Saint-Vérand

Le site de Saint-Vérand, racheté en 2023, est le centre névralgique des activités d’exploitation forestière du Groupe. Le choix logistique est de ramener les grumes sur le site par des moyens conventionnels, faciles à organiser et économiques. Les grumes passent ensuite dans une écorceuse annulaire puis dans deux coupeuses à tambour, selon le calibre souhaité. Les écorces sont valorisées en combustible au Grand-Serre ou en paillage ornemental.

Ecorçage de bois pour la production de granulés à Saint-Vérand, photo Frédéric Douard

Les plaquettes blanches feuillues, criblées par taille, sont à destination des chaufferies. Les plaquettes blanches résineuses sont majoritairement réservées à production de granulé. Ces plaquettes résineuses constituent la variable d’ajustement aux produits connexes de scieries qui intègrent la production de pellets. D’autres plaquettes partent en paillage ou dans l’industrie. De la plaquette sèche est également produite pour les petites chaufferies par utilisation de dosses et délignures de feuillus séchées en ballots. La production totale de plaquettes sur le site est actuellement de 40 000 tonnes par an.

Production de bois déchiqueté à Saint-Vérand, photo Frédéric Douard

Une organisation logistique externalisée

Lorsque le Groupe rachète l’usine du Grand Serre à NEeco, la coopérative travaille déjà avec un transporteur prestataire pour la distribution des granulés, dans le cadre d’Azur Pellets. Et ce transporteur n’est autre que Jérémy Ageron, aujourd’hui à la tête de l’entreprise de transport Trans Natural, et dont l’entreprise est voisine de l’usine de granulés au Grand Serre, le village de sa famille, là où il a grandi. Alors, il est à 100 mètres de là où il charge, il connaît parfaitement le granulé et il a l’expérience d’une entreprise de transport qui gère plus de 100 camions, qui de surcroît, roulent au biocarburant Oléo 100 ou au bioGNV ! Alors, le partenariat était évident et le Groupe Pradier n’achète aucun camion de distribution, contractualise ses livraisons à l’année avec Trans Natural qui réalise les prestations avec des camions aux couleurs de Pradier.

Camion souffleur Trans Natural pour livraisons de granulés Pradier, photo Trans Natural

Les contrats de service de livraison sont une solution qui se développe dans le monde du granulé de bois. Louer sur plusieurs années un camion toujours en état de marche, avec chauffeur dédié, est un confort appréciable pour tout producteur de bois-énergie qui veut se concentrer sur son activité principale. Si les commandes et la facturation restent bien sûr au producteur, le transporteur assure quant à lui l’entretien du véhicule, les courses, les visites obligatoires, la fourniture d’un chauffeur si le titulaire est malade ou en congé, et un véhicule de remplacement si le principal fait défaut.

THL a intégré Pradier Bois Energie, photo THLEt pour une efficacité totale, les commandes reçues chez Pradier s’affichent en temps réel chez Trans Natural qui charge et livre, aux yeux des clients comme si c’était la même entreprise. Trans Natural réalise également les transports de bois rond, de doses et délignures et de plaquettes pour Pradier Bois Énergie qui peut ainsi concentrer ses investissements et toute son attention sur ses approvisionnements en bois, sur sa production, ses stocks et sur la commercialisation. Notons enfin sur ce point, qu’à ce stade, les entreprises Savoie Énergie et THL, acquises très récemment, ne sont pas encore concernées par ce dispositif.

Savoie Energie a intégré Pradier Bois Energie, photo Frédéric Douard

La flotte dédiée à la livraison des granulés en vrac Pradier est de 6 camions souffleurs, le soufflage assurant les deux tiers des ventes en volume. Avec les camions de THL et Savoie Énergie, Pradier Bois Énergie fait tourner au total 13 camions souffleurs, tous carrossés par Transmanut. Et dès 2026, cette flotte sera renforcée par 3 camions souffleurs supplémentaires, toujours avec Transmanut, faisant de cette flotte de souffleurs, l’une des plus importantes de France.

Une société adhérente à Chaleur Bois Qualité Plus

CBQ+ est l’association nationale des fournisseurs de produits bois : combustibles bois énergie pour chaufferies automatiques (granulé, bois déchiqueté), bois de chauffage, bûches densifiées, bois d’allumage pour les particuliers ou distributeurs, paillage d’ornement et paillage d’aire de jeux. L’association porte la certification ISO 9001 garantissant la qualité, la traçabilité des produits bois issus de différentes origines (forêt, bocage, élagage, emballages bois en fin de vie, broyats SSD, connexes de scierie, fraction ligneuse des déchets verts…), le service de l’entreprise et la satisfaction du client. Cette certification peut être couplée à la certification de gestion durable du bois forestier PEFC et intégrer la procédure de Sortie de Statut de Déchet des emballages (SSD).

Séchoirs de bûches à Saint-Laurent-en-Royans, photo Frédéric Douard

L’association accompagne également ses adhérents dans la mise en place du référentiel RED II et lui propose des outils pour y parvenir. Au travers de son adhésion à CBQ+, Pradier Bois Énergie est certifiée PEFC, ISO 9001 et RED II.

Deuxième distributeur ex æquo de granulés de bois en France

Avec les acquisitions réalisées depuis dix ans, avec les investissements réalisés sur ses trois sites de production, et avec le développement commercial réalisé sur ses trois combustibles, Pradier Bois Énergie pèse aujourd’hui 50 salariés et 35 M€ de chiffre d’affaires. Il est devenu un acteur d’envergure régionale sur l’ensemble des segments de marché du bois-énergie, et un acteur d’envergure nationale sur la partie distribution de granulé de bois en France avec 70 000 tonnes par an en 2025, au coude à coude avec Gruchy dans le nord-ouest, derrière le leader TotalÉnergies.

Les silos à granulés de la plateforme de Saint-Laurent-en-Royans, photo Frédéric Douard

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Vérand et Le Grand Serre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de AgriConsult

AgriConsult
14 Route de Troyes FR-21121 Darois
+33 380 35 20 60
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@agriconsult.fr


Cathild pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr


Dehard pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Rabaud

Rabaud
Bellevue FR-85110 Sainte-Cécile
+33 251 48 51 51
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@rabaud.com
Une fabrication française : Le site de production est implanté depuis 1980 en Vendée, sur dix hectares, dont 22 100 m² de bâtiments couverts. La société RABAUD emploie 200 personnes sur ce site. 40 ans d'expérience : Claude RABAUD, fondateur de la société RABAUD, était agriculteur d'origine. Ce vendéen a nourri sa vie d'inventions et a laissé germer sa passion pour la création de nouvelles machines. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est dirigé par ses 2 fils, Éric et Jérôme RABAUD. Le sens de l'innovation : avec plus de 55 brevets déposés et un service Recherche & Développement interne, RABAUD a placé l'innovation au coeur de sa stratégie. Chaque jour, RABAUD innove pour vous apporter les matériels qui répondent à vos besoins. La maîtrise complète des processus de conception, fabrication, assemblage, commercialisation, livraison... permet à RABAUD de vous proposer des machines françaises de qualité et certifiées.
Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac