AgriConsult, spécialiste des solutions de stockage de granulés de bois et de séchage de grains au bois

Article paru dans le Bioénergie International n°72 de mai 2021

Installation de stockage relais dans la Meuse, chez un gros distributeur de granulés de bois, photo AgriConsult

Projet de silo à fond-conique, image AgriConsult

La société AgriConsult, basée à Darois à côté de Dijon, conçoit, distribue et installe depuis vingt ans des installations complètes de stockage, de séchage, de manutention, de nettoyage et de ventilation de grains. Forte de sa compétence en logistique du vrac dans le milieu agricole, depuis 2007, elle propose également ses services aux distributeurs de granulés de bois. Et comme son activité dans le secteur agricole concerne aussi le séchage des grains, elle propose également aux agriculteurs des solutions de séchage fonctionnant au bois déchiqueté ou à partir d’unités de méthanisation fonctionnant en cogénération.

L’entreprise est composée d’une trentaine de personnes se répartissant en trois départements : le service commercial qui conseille les clients, le bureau d’étude qui dimensionne, chiffre et dessine les projets en 3D, plus cinq équipes de montage avec leurs camions et quatre équipes de SAV. Pour couvrir l’ensemble du territoire français, les équipes de montage sont situées à Darois, Agen, Rennes, Chaumont et Bourges, et l’entreprise fait appel à des sous-traitants en fonction de la charge de travail.

Une solution efficace demande un accompagnement

Parce qu’un projet de stockage, de manutention comme de séchage n’est jamais simple et qu’il doit tenir compte de beaucoup de critères techniques et économiques, AgriConsult propose un accompagnement depuis la naissance du projet jusqu’à sa livraison. Ainsi, l’entreprise n’apporte pas des équipements isolés, mais des solutions complètes, précisément décrites et chiffrées à la tonne logée ou séchée. Les principaux engagements de la société portent sur le rapport qualité-prix, sur du sur mesure réalisé avec des équipements standards, et sur une fourniture clef en main. Le montage de toutes les installations est garanti par une assurance décennale.

Travail du bureau d’études, photo AgriConsult

En plus de ces objectifs, AgriConsult s’engage pour chaque projet à présenter une étude technico-économique précise, à limiter les travaux de génie civil par son concept d’installations hors-sol, de préserver la qualité des produits, de câbler et d’automatiser toute l’installation, de faire réceptionner les chantiers suivant une liste de contrôle, d’assurer une mise en service par des techniciens formés, d’offrir un SAV disponible et réactif avec une hotline et des pièces détachées livrées en 24 heures les jours ouvrés.

Le marché des distributeurs de granulés de bois en vrac

AgriConsult affiche une vingtaine de références d’installations de stockage de granulés sur deux profils de clientèle : ceux qui ont besoin d’un stock tampon minimum pour alimenter le ou les camions souffleurs en saison de chauffage, et ceux qui souhaitent un stockage saisonnier voire annuel leur permettant de négocier des tarifs en hors saison et sur des gros volumes.

Silo à granulés à fond-conique, photo AgriConsult

Pour les stockages relais, les transports depuis les producteurs sont affrétés en bennes céréalières ou en semi-remorques à fond mouvant pour bénéficier des meilleurs coûts de transport.

L’installation se compose d’un ensemble protégé de la pluie, d’une fosse de déchargement avec reprise par élévateur à godets, puis d’un boisseau de chargement des camions souffleurs placé sur un tamis qui dépoussière le produit au chargement. D’une capacité unitaire de 50 à 150 tonnes, ces silos sont positionnés en hauteur pour permettre aux camions de se faire remplir par gravité et pour éviter tout contact des granulés avec l’extérieur. Pour des plus gros volumes, AgriConsult propose d’autres solutions avec des silos à fond conique jusqu’à 500 tonnes ou alors des silos à fond plat.

Principe d’une installation de-stockage relais, image AgriConsult

Le criblage et le dépoussiérage en sortie de silos est réalisé par boite à cascade et ventilation, ou par tamis rotatif au-delà de 50 tonnes par heure de besoin. Le tamis rotatif, sorte de cône aplati avec des perforations, est la solution la plus efficace.

Tamis rotatif pour granulés de bois, photo AgriConsult

Les distributeurs à fort volume ou à stockage saisonnier, peuvent accroître leur stockage jusqu’à 1000 tonnes ou plus, en ajoutant des cellules ou en prévoyant une ou plusieurs grosses cellules.

Générateur d’air chaud à bois, photo AgriConsult

Les solutions pour sécher le grain à la biomasse

Pour le séchage de grains, AgriConsult dispose d’un grand choix de solutions en cellules sécheuses, utilisables avec toutes les énergies. L’option biomasse va juste changer le type de générateur.

Pour les exploitations disposant d’une unité de méthanisation avec cogénérateur, la solution est très simple et il suffit de générer de l’air chaud à partir du circuit de chauffage existant. AgriConsult a éprouvé ce type d’installations depuis quelques années.

Silo à bois pour générateur d’air chaud, photo AgriConsult

Pour les autres exploitations, ne disposant pas de source de chaleur, la solution passe par la mise en place d’un foyer alimenté automatiquement en bois déchiqueté, qui va générer de l’air chaud par l’intermédiaire d’un échangeur air/air, et qui ensuite alimentera classiquement la cellule de séchage. Dans ce cas, AgriConsult fournit également des solutions clé en main avec tous les automatismes, le câblage, le silo à bois, l’extracteur de bois et la vis de convoyage. L’entreprise dispose de plus de cinquante références de ce type avec des modèles allant jusqu’à 1 280 kW.

Contact : Samuel Sinonin / +33 380 352 060 contact@agriconsult.fr – www.agriconsult.fr

Frédéric Douard en reportage à Darois

Les véhicules techniques basés à Darois, photo AgriConsult

Voir également cette vidéo sur le séchage des céréales au bois déchiqueté :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de AgriConsult

logo Agriconsult
14 Route de Troyes
F-21121 DAROIS
+33 380 35 20 60
@ www.agriconsult.fr contact@agriconsult.fr
AgriConsult est cité aussi dans ces articles :
  • L’earl des Bruyères à Bonnencontre sèche son maïs avec une chaudière à bois déchiqueté
  • La SAS Barraquand inaugure son nouveau stockage de granulés de bois
  • Cassier Combustibles dans la Nièvre rebondit grâce au chauffage à granulé
  • Piskorski, producteur et fournisseur de bois-énergie au top niveau !
  • Le GAEC du Buisson sèche ses céréales au bois déchiqueté
  • Péchavy, distributeur pionnier de granulé de bois dans le sud ouest de la France
  • Chauffage central, Péchavy fournit un granulé de bois local et certifié
  • E. Leclerc Bretagne investit massivement dans le bois-énergie
  • Solutions d’optimisation de la distribution de granulés de bois en sac et vrac
  • Sécher des céréales avec de la biomasse
  • Tous les articles mentionnant AgriConsult