Cassier Combustibles dans la Nièvre rebondit grâce au chauffage à granulé

Article paru dans le Bioénergie International n°50 de juillet-août 2017

Le camion souffleur de granulés TRANSMANUT des Ets Cassier devant le silo de stockage AGRICONSULT, photo Cassier Combustibles

Jérôme Cassier aux commandes de son Cab Electrique TRANSMANUT, photo Frédéric Douard

Cassier Combustibles, entreprise familiale implantée à Cercy-la-Tour dans le département de la Nièvre depuis 1973, est fournisseur de fioul domestique, de gazole routier et non routier et de granulés de bois. Sa clientèle est composée de particuliers, d’entreprises et d’exploitations agricoles. Ces dernières années, en même temps que distributeur de granulé de bois, Cassier Combustibles est aussi devenu un acteur local très actif dans la vente, l’installation et l’entretien de poêles et chaudières à granulés.

Une offre large pour clientèle très rurale

En 2009, lorsque Jérôme et Isabelle Cassier reprennent l’entreprise familiale, qui ne compte alors que cinq salariés, ils vont immédiatement élargir les compétences de l’entreprise. Cette diversification, de part une forte sensibilité à l’environnement, ils vont la conduire vers l’énergie renouvelable la plus disponible dans leur région, le bois, et dans sa forme la plus moderne, le granulé.

Le Drive à l’embarqué, un système de vente qui a de plus en plus de succès, photo Frédéric Douard

Le jeune couple va ainsi investir dans les meilleurs équipements de livraison de bois-énergie à domicile, dans des capacités de stockage leur permettant d’assurer une garantie totale d’approvisionnement à leur clientèle, dans la mise en place de services de proximité dont un magasin d’exposition.

La fourniture de granulés en sacs

Le marché du poêle à granulés est simple à alimenter en combustible et l’aménagement de 300 m² de locaux pour y stocker des palettes de granulés se fait rapidement. Et pour réussir à vendre du granulé en sacs, même si en 2009, le granulé de bois n’était pas encore présent dans toutes les grandes surfaces, l’entreprise Cassier, fidèle à son cœur de métier, va décliner une offre de livraison et de services à domicile.

Livraison de granulés en sacs à domicile dans la Nièvre avec la camion plateau préparé par l’équipementier TRANSMANUT, photo Cassier Combustibles

Le CAB Elec TRANSMANUT installé à l’arrière du camion de livraison, photo Cassier Combustibles

Pour cela dès 2009, elle propose des livraisons de sacs en camionnette ou en camion à hayon. En 2014, elle va acquérir auprès des Ets Transmanut, un plateau bâché à ridelles coulissantes, à positionner sur un petit porteur 19 tonnes, et un équipement de manutention à même de déposer les palettes de granulés dans les habitations, le CAB Elec. Ce chariot élévateur à main, tracté par une motorisation électrique et qui s’enfile dans le châssis à l’arrière du camion de livraison, est monté sur pneus pour le franchissement aisé des petits obstacles et pour une progression sur des sols non lisses ou légèrement glissants (graviers, pelouse).

Pour le dépannage des usagers de poêles ou pour ceux qui préfèrent se servir eux-mêmes, Cassier Combustibles met également en place un service d’enlèvement en libre-service au magasin sur le principe du Drive, une initiative qui rencontre beaucoup de succès.

Le plateau à ridelles coulissantes fourni par TRANSMANUT apporte un grand gain de temps à la livraison, photo Frédéric Douard.

Le granulé en vrac

Livraison de granulés en vrac ans le silo AGRICONSULT de Cassier Combustibles, photo Cassier Combustibles

En 2011, l’entreprise acquiert, également auprès de Transmanut, son premier caisson souffleur de granulés pour la livraison en vrac. Monté sur béquilles, il est interchangeable avec le plateau bâché pour la livraison des palettes, l’ensemble ne mobilisant qu’un seul camion. Pour alimenter un marché qui était encore embryonnaire à cette époque dans cette zone rurale, le caisson est composé de trois cellules de quatre tonnes. L’entreprise travaillera encore trois années à mettre en place une clientèle suffisante, pour justifier l’achat d’un nouveau caisson Transmanut à pesée embarquée en 2014.

Livraison de granulé de bois en vrac à domicile avec la citerne souffleuse TRANSMANUT des Ets Cassier Combustibles

En 2014, Jérôme et Isabelle, qui stockaient jusque-là leur granulé vrac en big-bags, font construire un silo de stockage de vrac de 375 m³ (280 tonnes) par Agriconsult. Les granulés sont livrés par semi-remorques ou bennes dans une trémie de remplissage située dans une halle couverte jouxtant le silo. Ce hall abrite également le poste de chargement de la citerne. Au chargement de la citerne, les granulés sont dépoussiérés par passage sur une cascade à soufflerie.

Le rayon d’action de la citerne est de 80 km et l’entreprise s’engage, comme avec le fioul, à livrer dans un délai de 24 à 48 h.

Le silo à granulés et son poste de chargement et déchargement, installés par AGRICONSULT, photo Frédéric Douard

La pesée embarquée va aussi permettre d’offrir la possibilité aux usagers de poêles à granulés de s’alimenter via la mise en place d’un mini-silo, la Pellets Box, un conteneur en plastique d’une tonne de contenance, qui permet de supprimer la corvée des sacs.

Les services liés au chauffage

Lorsqu’en 2008 Jérôme et Isabelle Cassier décident de se lancer dans la distribution du granulé de bois, dans la même optique que la distribution de fioul, ils doivent faire face à l’inexistence de ce marché à cette époque dans leur région. Et de surcroît, ils ne peuvent pas compter sur des partenariats locaux, tant ce secteur géographique manque cruellement d’installateurs ouverts au granulé de bois, tant en chaudières qu’en poêles. Dans ces conditions, la seule solution est de bâtir eux-mêmes cette clientèle.

L’un des véhicules-ateliers d’installation et de service, photo Frédéric Douard

Le couple décide alors de diversifier également l’entreprise vers la vente et l’installation d’appareils de chauffage à granulés de bois, ce qui leur créera le marché de la distribution. Ce choix va leur permettre aussi de développer le volume de leur activité, en ajoutant des services vers une clientèle réduite en nombre dans cette région rurale.

Le magasin et les bureaux des Est Cassier Combustibles sont chauffés au granulé de bois avec une chaudière HARGASSNER, photo Frédéric Douard

C’est ainsi qu’ils vont former leurs équipes, non pas seulement à la livraison de combustibles, mais aussi à la vente, à l’installation, à l’entretien et au ramonage d’appareils de chauffage au bois. Et pour chaque spécialité, ils vont acquérir les labels et certifications permettant à leur clientèle de se sentir en de bonnes mains mais aussi, depuis la mise en place de la politique RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), de faire bénéficier leur clientèle de toutes les aides disponibles, liées notamment aux travaux réalisés par des entreprises Qualibois Air et Eau.

Ils ouvriront également un magasin avec hall d’exposition, où ils vont exposer les équipements qu’ils vont sélectionner. Et surtout, ils vont se positionner en véritable service de proximité avec conseil en énergie, réalisation de diagnostics complets des installations, proposition du mode de chauffage le plus adapté et ensuite garantie de suivi, maintenance, service après-vente, ramonage et livraison en combustibles dans les meilleurs délais.

Une offre de chauffage basée sur de grandes marques

Jérôme et Isabelle ont sélectionné plusieurs grandes marques d’appareils leur permettant de couvrir l’ensemble des besoins et des budgets de leurs clients, tout en gardant à l’esprit qu’ils auront à suivre ces équipements et qu’ils devaient être fiables. Leurs choix se sont ainsi portés sur les constructeurs Godin, Rika, Thermorossi, Max Blank et Hargassner.

Poêles et chaudières à granulés, dont ici la nouvelle NANO PK de chez HARGASSNER à l’honneur dans la salle d’exposition, photo Frédéric Douard

Pour assurer l’installation des chaudières et des poêles-chaudières, dès 2010, ils embauchent leur premier chauffagiste. En 2016, le volume de ce marché est de 70 poêles et 20 chaudières par an, 10 granulés et 10 fioul. Les chaudières Hargassner séduisent à 50 % une clientèle domestique et à 50 % agricole.

Une diversification réussie

Chaudière à granulé HARGASSNER de 60 kW installée pour chauffer les bureaux des transports Cassier, une autre société familiale, photo Frédéric Douard

En 2016, la distribution du fioul domestique représentait encore 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais seulement 50 % des bénéfices. Le reste de l’activité est donc assuré désormais par les services développés autour du bois-énergie. La distribution de granulés se montait ainsi en 2016 à 1000 tonnes de sacs et 1000 tonnes de vrac, répartis sur près de 500 clients.

Ces volumes de granulés, qui paraissent encore relativement modestes, associés à la vente des appareils et aux services, ont permis à cette nouvelle activité de prendre toute sa place dans l’entreprise et d’y assurer un résultat significativement positif.

Depuis 2014, l’entreprise, devenue donc ainsi chauffagiste, pose également des chaudières Hargassner à bûches et à plaquettes, ainsi que des poêles à bûches. Notons aussi parmi les derniers développements, la construction d’une chaufferie préfabriquée en conteneur pour une autre entreprise de la famille, les Transports Cassier, avec une chaudière à plaquette de 100 kW complètement autonome pour maintenir en température des locaux de stockage.

Intérieur d’une chaufferie en conteneur réalisée par les Es Cassier avec une chaudière à plaquettes HARGASSNER, photo Frédéric Douard

Jérôme Cassier, photo F. Douard

L’entreprise compte désormais 14 personnes, dont trois chauffagistes, une très belle progression !

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Cercy-la-Tour

Lire également sur ce site :

Informations de contact de Agriconsult

logo Agriconsult
14 Route de Troyes
F-21121 DAROIS
+33 380 35 20 60
@ www.agriconsult.fr contact@agriconsult.fr
Agriconsult est cité aussi dans ces articles :
  • 21 juin 2019, la SAS Barraquand inaugure son nouveau stockage de granulés de bois
  • Piskorski, producteur et fournisseur de bois-énergie au top niveau !
  • Porte ouverte le 17 nov. 2015 dans l’Orne, sécher ses céréales au bois déchiqueté
  • Péchavy, distributeur pionnier de granulé de bois dans le sud ouest de la France
  • Chauffage central, Péchavy fournit un granulé de bois local et certifié
  • E. Leclerc Bretagne investit massivement dans le bois-énergie
  • Solutions d’optimisation de la distribution de granulés de bois en sac et vrac
  • Séchoirs de céréales à biomasse
  • Tous les articles mentionnant Agriconsult
  • Informations de contact de Hargassner

    logo Hargassner
    Z.A. Les Persèdes
    F-07170 LAVILLEDIEU
    + 33 4 75 36 78 35
    @ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
    Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Une entreprise bas carbone innovante chauffée avec une chaudière à bûches !
  • Hargassner équipe la chaufferie bois de la commune bocagère d’Ors
  • Reportages chez des utilisateurs de chaudières à bois Hargassner
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Tous les articles mentionnant Hargassner
  • Informations de contact de Transmanut

    logo Transmanut

    Transmanut
    ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
    +33 2 54 42 90 30
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
    Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
    Transmanut est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie paille et un nouveau sécheur pour les granulés Durepaire
  • Les caractéristiques des camions de livraison de granulés de bois en vrac
  • Atlas des distributeurs de granulé de bois par camion souffleur de la Francophonie
  • Pour les Transports Touyre, CBQ+ renforce le sérieux et l’image du fournisseur de bois-énergie
  • 12 juin 2019, les évolutions de la norme internationale sur les combustibles bois
  • Transmanut, champion de la livraison de bois-énergie sur palette jusqu’au dernier mètre
  • Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
  • Eau Énergie, producteur de bois déchiqueté certifié CBQ+ dans le Rhône
  • Reportages sur les solutions de livraison de bois-énergie à domicile Transmanut
  • Valorisation des déchets verts et bois-énergie dans le Golfe de Saint-Tropez
  • Tous les articles mentionnant Transmanut