Avec Saelen Energie, Heizomat se réorganise sur le marché français
Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014
HEIZOMAT est certainement l’une des plus anciennes entreprises a être présente sur le marché français du chauffage automatique au bois en petites et moyennes puissances. En effet, au début des années 80, il y a donc plus de 30 ans, la marque était importée d’Allemagne et installée dans toute la France par les Ets Eidenschenck de Pfastatt en Alsace. Ainsi, Roland Eidenschenck, certains se souviendront de lui, et lui sera heureux en lisant ceci, durant de nombreuses années a été le seul à proposer des chaudières compactes à bois déchiqueté (Foyer et échangeur réunis). Aujourd’hui toutes les chaudières sont compactes, mais à l’époque, HEIZOMAT était déjà très en avance, et ses concurrents, tous scandinaves, ne proposaient encore presque tous que des brûleurs ou des avant-foyers à poser sur des chaudières à fioul, à charbon ou à bûches. La marque a ainsi connu des heures de gloire durant plus de 10 années, presque seule sur son marché. Depuis des centaines de chaudières ont été installées en France, et à ce jour, 30 000 ont été posées dans le monde. HEIZOMAT a véritablement participé à la modernisation de l’usage du bois-énergie.

Chaudière Heizomat HK-AK
En 2012, le constructeur bavarois s’est engagé à poursuivre son développement en France dans le cadre d’une partenaire exclusif avec la société Saelen Energie qui représente la marque dans ses deux composantes, les chaudières et les déchiqueteuses. Rappelons qu’HEIZOMAT propose également des déchiqueteuses car il y a 30 ans, le bois déchiqueté calibré n’existait pas, et qu’il fallait résoudre cette question avant même que de vouloir vendre des chaudières.
Saelen Energie est donc née de la coopération entre deux entreprises industrielles familiales, Saelen Industrie, constructeur français, leader européen de broyeurs de branches et broyeurs de végétaux et HEIZOMAT, constructeur allemand de broyeurs forestiers et de chaudières automatiques à bois.
Une nouvelle organisation

Déchiqueteuse Heizohack HM 14-800K
En tant que partenaire exclusif d’HEIZOMAT en France, Saelen Energie gère le SAV sur toute la France avec un stock de pièces de près de 400 références sur la base logistique à Lille.
Les gammes d’équipements
Saelen Energie et HEIZOMAT proposent donc :
- des déchiqueteuses à plaquettes de bois de 30 à 80 cm de diamètre HEIZOHACK,
- des chaudières à bois déchiqueté entièrement automatisées Heizomat.

Broyeur Heizohack HM 14-800KL sur camion
- diamètre admissible de 30 à 40 cm à chargement manuel ou par grue proposées en version PTO, sur remorques agricoles ou routières,
- diamètre admissible de 50 à 80 cm, conçues pour l’alimentation par grue exclusivement et proposées sur remorques agricoles et routières, ou sur camion.
Les installations de combustion HEIZOMAT existent également en deux gammes :
- à décendrage rotatif pour bois déchiqueté et granulés, de 15 à 200 kW,
- à décendrage longitudinal par chaîne pour bois et biomasse, de 30 kW à 3 MW.
Contact : SAELEN Energie : Nicolas Willerval – Tél : +33 4 79 60 54 10 – nicolas.willerval@saelen-energie.fr www.saelen-energie.fr
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement