Lien de bannissement

Heizomat innove en intégrant une filtration électrostatique interne dans ses chaudières

Article paru dans le Bioénergie International n°83 de février 2023

Le turboClean s’applique aux deux gammes de chaudières Heizomat poly-combustibles et granulés-plaquettes, photo Saelen

Turbulateur à fibres d’acier, photo Heizomat

Alors que le recours aux énergies renouvelables est aujourd’hui une priorité européenne, nationale et locale, pour le climat, l’environnement et une économie durable, le développement du bois-énergie doit s’accompagner d’une exemplarité en matières d’émissions de particules fines, talon d’Achille de la filière. Pour ce faire, Heizomat, constructeur de chaudières automatiques à biomasse depuis plus de 40 ans, propose aujourd’hui la possibilité d’intégrer à ses échangeurs de chaleur une technologie qui garantit des émissions de poussière inférieures à 10 mg/Nm³ à 6 % d’O2 jusqu’à 600 kW et 20 mg jusqu’à 3 MW (essais certifiés par le TÜV Süd).

Des turbulateurs à fibres d’acier pour un ramonage permanent

Pour maintenir le meilleur échange possible en permanence dans les tubes de fumée horizontaux de ses chaudières, entre les gaz de combustion et le fluide caloporteur, Heizomat utilisait depuis de longues années des turbulateurs – ramoneurs automatiques à vis sans âme.

Aujourd’hui le constructeur propose une solution moins lourde et encore plus efficace sur la base de turbulateurs toujours hélicoïdaux mais en fibres d’acier. Ces longues brosses exercent ainsi en permanence un lustrage parfait des parois. Cette technologie, comme la précédente, dispense l’utilisateur de tout ramonage manuel et est moins bruyante. Et en plus de garder les tubes propres, les fibres qui barrent le passage direct aux fumées, font chuter une bonne partie des grosses particules de cendres volantes.

Schéma de principe du TurboClean

Les fibres d’acier améliorent également le rendement de la chaudière en retenant plus longtemps les gaz à l’intérieur de l’échangeur que ne le faisaient les vis. Elles augmentent également la surface de contact direct du turbulateur avec les parois des échangeurs, intensifiant le transfert d’énergie et donc la puissance de chauffe.

Une filtration électrostatique intégrée aux échangeurs

En 2023, en plus de ses nouveaux turbulateurs à fibres d’acier, Heizomat propose une autre innovation par l’adjonction possible de capteurs électrostatiques de particules au bout de chaque tube de fumée, le TurboClean.

Par son intégration directe aux échangeurs, les électrodes filtrent les fumées au plus tôt et à haute température, garantissant ainsi une séparation des particules fines très performante. En effet, l’ionisation des particules étant plus efficace à haute température, les électrodes internes sont plus performantes que les électrofiltres externes. En outre, à la différence des systèmes de filtration externe, celui-ci garantit une filtration sans bypass, en continu à tous les régimes de charge de la chaudière, permettant d’éviter tout risque de condensation dans la zone de filtration. Les particules sont poussées automatiquement vers le cendrier par un bout de vis sans âme qui termine chaque turbulateur.

Chaque turbulateur à fibre se termine par une vis sans âme pour sortir les poussières du tube de fumée, photo Heizomat

Cette technologie est appliquée aux deux gammes de chaudières Heizomat : les chaudières biomasse poly-combustibles RHK-AK et les chaudières bois granulé/plaquettes HSK-RA. Elle rend inutile l’emploi de n’importe quel filtre externe jusqu’à 500 kW, et au-delà, un filtre cyclonique est requis pour capter les éventuelles envolées d’imbrûlés qui n’auraient pas été captées par les électrodes, le flux de gaz étant plus rapide et plus important dans les puissances élevées. Cette innovation vient de remporter l’or au concours de l’innovation du salon Bio360 2023.

Contact : Ariane Willerval, Heizomat France / Saelen Energie – 04 79 60 54 10 – 06 09 56 37 89 – ariane.willerval@saelen-energie.fr
 – www.heizomat.fr

Frédéric Douard


Informations de contact de Saelen Energie

logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.