FR-19120-Beaulieu-sur-Dordogne-eas-chaufferie-bois-granules-Herz-ehpad-2018-source Ademe010634

  • Catégorie(s) :
Télécharger ce PDF.

La chaufferie bois de l’Ehpad les Gabariers abrite 2 chaudières bois de 150 kW et de 80kW, une chaudière fioul assurant l’appoint et le secours.
En hiver, la chaudière la plus puissante fonctionne en base et la seconde est mise en route lors des périodes de pointes. Elles couvrent ainsi 100% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
La plus petite assure les saisons intermédiaires, par exemple lorsque l’automne est doux ou que les mois de mai-juin sont chauds. La chaufferie est arrêtée dès que les températures sont stables.
En été, seule la plus petite est utilisée. Comme les opérations de contrôles et de maintenance sont réalisées pendant cette saison, la chaudière fioul est davantage sollicitée.
Les granulés bois sont stockés dans un silo de 18 m3 offrant une capacité de 20 tonnes, soit une autonomie de 10 jours en fonctionnement continu. Ils proviennent d’une filière de production située à proximité qui fournit 110 tonnes de granulés par an.
Enfin, la surveillance et le pilotage de l’ensemble de l’installation sont assurés par une Gestion Technique Centralisée (GTC).
Grâce à cette installation, l’émission de 117 tonnes de CO2 est évitée chaque année.

Informations de contact de Herz-Binder

logo SB Thermique
2, Z.A. Beptenoud Nord
F-38460 Villemoirieu
+33 4 74 90 43 08
@ www.sbthermique.com info@sbthermique.fr
Herz-Binder est cité aussi dans ces articles :
  • Au Bleymard, les responsables de l’EHPAD se réjouissent d’être passés à la chaleur renouvelable !
  • Première livraison de bois pour la deuxième chaufferie de la SEM Causses Energia
  • Séchage de maïs avec une chaudière à bois au Gaec Coladan dans le Loiret
  • Une chaudière Herz de 1,5 MW équipe le troisième réseau de chaleur au bois d’Embrun
  • Le lycée Blaise Pascal de Segré chauffé par deux chaudières à granulés de bois
  • Une chaufferie préfabriquée à bois pour la commune des Grandes Ventes
  • Les chaudières Herz BioFire 500 à 1000 kW acceptent désormais du bois jusqu’à 50% d’humidité
  • Retour d’expérience sur la chaufferie au granulé de bois du centre UCPA des Arcs
  • Retour d’expérience sur la chaufferie à granulé de bois du centre aquatique de Châtel
  • Lacaune dans le Tarn inaugure son réseau de chaleur au bois
  • Tous les articles mentionnant Herz-Binder