Lien de bannissement

Franche-Comté Bois Énergie, heureuse utilisatrice de deux déchiqueteuses routières All Road Pezzolato

Article paru dans le Bioénergie International n°97 de juin 2025

Déchiquetage sur la plateforme de Ranchot avec les deux All Road, photo FCBE

Le groupe Roy est une PME franc-comtoise implantée à Ranchot dans le nord du département du Jura. Historiquement, Jean-Louis Roy, le fondateur, était bûcheron débardeur en forêt domaniale de Chaux. Aujourd’hui, le groupe est dirigé par une holding détenue par Charly Roy, fils de Jean-Louis et actuel pdg, et par Patrice Thiébaud, également ancien bûcheron débardeur. Ses activités concernent le transport notamment de bois, la production de piquets en bois et le bois-énergie : production de bûches et plaquettes et distribution de granulés. En 2020, les activités bois ont été regroupées sur le site de Ranchot où 2 000 m² de bâtiment ont été construits. Cette plateforme héberge les moyens techniques de trois sociétés : la Société des Transports Roy, Piquet Bois et Franche-Comté Bois Énergie. Un autre site, axé uniquement sur la production de bois de chauffage, et situé à Lavans-les-Dole à 9 km de Ranchot, héberge la société La Bûche Jurassienne dont le groupe Roy a pris le contrôle en 2023. Le groupe compte une quarantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 13,5 millions €.

Le marché du bois déchiqueté

La production de bois déchiqueté par l’entreprise Roy remonte à 2008. À cette époque, l’entreprise travaillait pour la société Lignatech Franche-Comté, une société du groupe Savoie Pan, située à Our en bordure de la forêt de Chaux. Alors équipée d’une déchiqueteuse Mario Ferrari à poste fixe, cette plateforme produisait du bois déchiqueté à base de produits connexes de scieries pour l’industrie savoyarde de l’aluminium. En 2008, lorsque son propriétaire l’a mise en vente, Jean-Louis Roy et Patrice Thiébaud ont décidé de la reprendre pour maintenir leur activité de transport. Aujourd’hui, cette activité s’est orientée sur la fourniture de combustible aux chaufferies biomasse de la région.

Stock de bois-énergie en forêt de Chaux, photo Frédéric Douard

La production actuelle est de près de 100 000 tonnes de plaquettes forestières par an. Elle est écoulée à 90 % en flux tendu, notamment depuis la forêt de Chaux mais aussi depuis les autres forêts de Bourgogne-Franche-Comté, vers les chaufferies collectives dans un rayon de 100 km. 10 % est écoulé après ressuyage sur la plateforme de Ranchot vers des chaufferies de plus petites tailles ou encore vers les producteurs de silicium de Rhône-Alpes.

Des moyens mutualisés

L’activité transport est réalisée en partie avec les moyens de la Société des Transports Roy : on parle ici de 9 grumiers, 5 plateaux forestiers, 5 semi-remorques à fond mouvant et un porte-engins. Sur la partie bois-énergie, Franche-Comté Bois Énergie emploie deux chauffeurs de déchiqueteuses, 1 chauffeur pour la collecte et un acheteur.

Chargement de plaquettes sur la plateforme de Ranchot, photo FCBE

La production de plaquettes forestières est assurée par deux déchiqueteuses automotrices routières Pezzolato : des PTH All Road 1400/1000. La première a été réceptionnée en décembre 2019 et la seconde en juin 2022. Satisfaite de ces équipements, l’entreprise a réceptionné une troisième machine en mai 2024, en remplacement de la première.

Pour encadrer et certifier ses productions de bois-énergie, en 2024, Franche-Comté́ Bois Énergie a adhéré à l’association Chaleur Bois Qualité Plus afin de bénéficier de ses conseils, de son assistance technique, de son laboratoire et de son service d’instruction mutualisé des certifications ISO 9001, PEFC et RED II.

Zoom sur la déchiqueteuse routière All Road 1400/1000

Les déchiqueteuses All Road sont des machines automotrices pouvant produire jusqu’à 380 mètres cubes de plaquettes par heure. Combinant innovation et puissance, elles font partie des déchiqueteuses mobiles de bois les plus performantes du marché.

Elles sont équipées de base avec un moteur Volvo de 796 CV et peuvent découper des bois jusqu’à 1000 mm de diamètre. Le nombre 1400 correspond à la largeur en mm du tambour de coupe et 1000 à son diamètre. Des motorisations optionnelles sont disponibles avec moteur Caterpillar C18 de 755 CV.

Chantier de déchiquetage en forêt de Chaux avec un All Road, photo FCBE

Ces engins de 10 m de long et de 32 tonnes sont capables, avec leurs 4 roues motrices R38 et une garde au sol de 55 cm, de se déplacer et de travailler sur des chemins, même accidentés, dans des espaces restreints, et de disposer d’une mobilité sur route et autoroute jusqu’à 80 km/h. Le braquage des deux essieux peut se faire de manière concordante, discordante ou uniquement avec l’essieu avant. L’All Road peut aussi se déplacer sur le chantier sans interrompre le broyage et peut passer automatiquement de la configuration route à broyage en moins de 60 secondes.

La cabine relevable et tournante offre à l’opérateur une visibilité parfaite sur le bois et la table d’alimentation. Entièrement vitrée et climatisée, elle dispose d’un écran tactile simple et intuitif pour le travail et la conduite. Une grue Palfinger Epsilon de 10 m est installée au centre de la machine pour une répartition optimale des charges durant le broyage.

Etuve de FCBE pour contrôler l’humidité des plaquettes, photo Frédéric Douard

Le tambour fermé de Pezzolato garantit une production de plaquettes de qualité en grandes ou petites dimensions. Il est disponible en trois versions : Evolution, Heavy Duty et Heavy Duty avec une configuration mono ou double coupe.

La goulotte d’éjection s’oriente à 270° et permet d’éjecter dans des conteneurs ou des semi-remorques placés devant la cabine, à côté ou derrière le moteur. La soufflerie à entraînement hydraulique permet une variation continue de sa vitesse, permettant d’adapter le régime aux besoins réels, réduisant la consommation d’énergie et la production de fines.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Ranchot


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


France-Etuves pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Informations de contact de Pezzolato

logo Pezzolato
Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
Via Provinciale Revello, 89
12030 Envie (CN)
ITALIA
Pezzolato France Sarl
333 Cours du 3ème Millénaire
69791 SAINT-PRIEST Cedex
FRANCE
+33 472 793 223
@ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr