Lien de bannissement

GF Services commercialise en France les petites et moyennes chaudières à bois Schmid

Article paru dans le Bioénergie International n°88 d’octobre 2023

GF Services commercialise en France les petites et moyennes chaudières bois Schmid

La gamme des petites et moyennes chaudières Schmid

GF Services distribue depuis 2005 des chaudières à bûches, à plaquettes, à granulés de bois, à sciure, à copeaux, à sarments de vigne, ainsi que des chaudières mixtes sur tout le territoire français. Historiquement distributeur des chaudières Sommerauer (anciennement Lindner & Sommerauer), dont elle est toujours référente pour le SAV et les pièces détachées, puis des chaudières à granulés RTB (10 à 100 kW + une Air de 30 kW), l’entreprise vient d’ajouter une puissante nouvelle corde à son arc en intégrant les petites et moyennes chaudières à bois du prestigieux constructeur suisse Schmid AG. Autour de ces équipements, l’entreprise basée à Commelle-Vernay dans le département de la Loire et dirigée par Olivier Galland, accompagne les installateurs et les bureaux d’études dans les projets et la commercialisation des chaudières à biomasse de 25 à 260 kW, permettant de réaliser des chaufferies jusqu’à 1560 kW avec cascade.

Le choix de l’excellence

Chaudière à plaquettes, photo GF Services

La société Schmid conçoit, fabrique, commercialise, met en service et maintient des chaudières à bois depuis 1946. Très tôt encouragée à produire des équipements d’exception, permettant de respecter des normes nationales parmi les plus strictes au Monde, le constructeur fournit depuis des décennies des chaudières en avance sur leur temps, garantissant des taux d’émission de particules fines dans l’atmosphère bien en dessous des seuils réglementaires.

La société Schmid est présente en France depuis les années 1980 sur les marchés de l’industrie et des réseaux de chaleur, dans des puissances de 200 kW à 8 MW, mais n’était jusque-là pas présente sur le marché français du petit collectif, de la petite entreprise et du particulier.

Reconnaissant à GF Services les qualités d’un distributeur qualifié et expérimenté, au regard de sa longue expérience avec d’autres marques, le fabricant Schmid, lui a confié, depuis janvier 2022, le développement commercial de toute sa gamme de chaudières bûches et multi-combustibles sur la France, ainsi que le SAV de toutes les chaudières Schmid en petites puissances déjà installées dans le pays. Un autre contexte a aussi permis de rapprocher GF Services et Schmid, car il y a six ans, Schmid reprenait sous sa marque le constructeur autrichien de chaudières à bûches Ligno, des équipements que GF Services vendait depuis 2005 et qu’elle connaissait donc fort bien.

Un partenariat avec une entreprise illustre

L’entreprise Schmid, basée à Eschlikon, dans le canton suisse de Thurgovie, à mi-chemin entre Zürich et Saint-Gall, forte de 450 collaborateurs, de neuf sites et succursales, commerciale près de 1000 chaudières par an en s’appuyant sur une expérience de près de 80 ans sur ce segment de marché.

Aujourd’hui, Schmid construit et développe trois gammes de chaudières à bois :

  • Les Easytronic, Zyklotronic et Novatronic, destinées à brûler du bois en bûches de 50 cm à 1 mètre, à chargement frontal ou supérieur, de 15 à 80 kW. En cette fin d’été 2023, GF Services accompagne de belles installations en bûches de 1 m pour une mise en service à l’automne.

Chaudière Novatronic à bûches d’un métre, photo GF Services

  • Les UTSD à chargement automatique, destinées à brûler des plaquettes forestières, des granulés, de la sciure sèche dans une gamme de puissances de 25 à 6 × 260 kW.
  • Les industrielles UTSK, UTSR et UTSP de 180 kW à 8 MW, que l’entreprise commerciale dans l’Hexagone depuis 1996 via sa filiale Schmid France, basée à Pulversheim en Alsace.

L’accord commercial avec GF Services concerne la distribution, le suivi et le SAV en France pour les deux premières gammes.

Des équipements de traitement de fumée performants

Le laboratoire R&D de Schmid a conçu un filtre à particules, le E-Clean, en partenariat avec le spécialiste suisse de la filtration des fumées, Oekosolve. Ce dispositif électrostatique est intégrable sur le dessus de la chaudière sans aucune emprise au sol. Cette technologie électromagnétique permet de capter les poussières en fonctionnement courant mais aussi lors des phases de nettoyage automatique de la chaudière. Aucune maintenance courante n’est requise et l’ensemble des cendres volantes est regroupé dans un bac accolé à la chaudière.

Chaudière Schmid UTSD avec ballon de stockage

Un autre point fort de ces filtres est qu’ils peuvent être ajoutés à tout moment sur une chaudière non équipée à sa mise en service. Ils rehaussent d’environ 30 cm la hauteur de la chaudière, ne nécessitent aucune modification de la cheminée et n’ont aucune incidence sur la dépression du conduit. Cet équipement est fréquemment installé sur les chaudières en Suisse, et peut être proposé en France lors des implantations dans des zones sensibles.

Une représentation française en ordre de marche

Chaudière Schmid UTSD

Conquis par les performances de ces équipements, GF Services a remplacé l’ancienne chaudière qui chauffait ses locaux par une UTSD de 50 kW, en conservant l’alimentation existante depuis le silo à plaquettes. Cette interchangeabilité permet de projeter le remplacement de toutes les chaudières Sommerauer installées en France depuis 17 ans en minimisant l’investissement !

Cette installation à Commelle-Vernay permet également de dispenser les formations aux installateurs en situation réelle. Elles sont organisées chaque mois pour ceux qui souhaitent découvrir ces équipements ou se perfectionner. Ces stages de deux jours sont gratuits pour les professionnels.

GF Services dispose de plus de 2500 m² de locaux commerciaux, d’exposition et stockage pour les chaudières, les accessoires, les équipements hydrauliques et un très important stock de pièces détachées. Et à l’occasion de l’arrivée de ces nouveaux équipements, de gros travaux d’amélioration énergétique de ces bâtiments ont été réalisés, pour abaisser les consommations d’électricité et de chauffage.

Après 17 ans de vente et de maintenance de chaudières à biomasse, l’entreprise lancée par Jean-Paul Galland et son fils Olivier, continue avec son équipe, de développer l’offre et le marché du bois-énergie, première énergie renouvelable de France. Et avec l’arrivée des chaudières Schmid, c’est une nouvelle page qui se tourne et que l’entreprise souhaite écrire en majuscules ! En avril 2024, GF Services fêtera ses trente ans, et organisera un évènement particulier à cette occasion, et dont nous reparlerons.

Contact : 04 77 67 18 70 – info@gfservices.fr – www.gfservices.fr

Frédéric Douard


Informations de contact de GF Services

GF Services
352 rue Victor Hugo FR-42120 Commelle Vernay
+33 477 67 18 70
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@gfservices.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) Afin de répondre au besoin de chacun de nos clients, GF SERVICES le spécialiste du chauffage bois est distributeur France des chaudières biomasse : Chaudières GRANULÉS RTB ; Chaudières BÛCHES ou PLAQUETTES (bois déchiqueté, granulés, sciure, copeaux, sarments de vignes...) SCHMID ; chaudières PLAQUETTES ( bois déchiqueté, granulés, sciure, copeaux, sarments de vignes...) SOMMERAUER (Importateur depuis plus de 16 ans)

Informations de contact de Schmid

logo Schmid energy solutions
Schmid Energy Solutions France et Suisse Romande
Rue Saint-Michel 10
CH - 1510 Moudon (FR)
Contact France et Suisse romande :
Laurent Köhl
Tél. : +41 78 833 23 78
et Mobile : +33 618 76 83 12
laurent.koehl@schmid-energy.ch
Contact pour les autres pays :
Marcel DANUSER
Tél. : +41 71 973 74 30
et mobile : +41 78 833 23 68
marcel.danuser@schmid-energy.ch
@ www.schmid-energy.com/fr/