Les chaudières à bois Schmid, à la pointe de l’innovation depuis 80 ans

Article paru dans le Bioénergie International n°51 de septembre-octobre 2017

Philipp Lüscher, dirigeant de Schmid depuis 2011, photo Schmid

Ces dernières années, la baisse sensible du marché de la chaufferie à biomasse en France a pu faire croire que la société SCHMID Energy Solutions avait disparu du territoire français comme un certain nombre de ses confrères européens. Il n’en fut rien, SCHMID s’est tout simplement adapté à cette baisse transitoire et entend rester présent sur ce marché très prometteur dans le cadre de sa transition énergétique. Et fidèle à lui-même, le constructeur helvétique n’a surtout pas ralenti ses efforts d’optimisation permanente de ses chaudières, afin de conserver l’avance technologique qui l’a toujours différencié de ses confrères.

L’entreprise basée à Eschlikon dans le canton suisse de Thurgovie a ainsi continué ces dernières années à se développer dans le monde entier : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Pays-Bas, Pologne, Bosnie, Espagne, Corée du Sud et Japon. À ce jour, SCHMID Energy Solutions est présent sur presque tous les continents et continue son développement.

L’usine Schmid Energy Solutions à Eschlikon en Suisse, photo Schmid

L’innovation permanente est la marque de fabrique de SCHMID. Rappelons que l’entreprise a été le premier chaudiériste au Monde à mettre au point une régulation modulante totale de la puissance avec optimisation de la combustion du bois en fonction des variations de son humidité, et cela dès 1991, alors que certains constructeurs ne maîtrisent toujours pas ce type de régulation en 2017 ! Durant les cinq dernières années, elle a donc naturellement poursuivi ses efforts vers de nouveaux produits et services.

Développement d’une petite cogénération par turbine à air chaud

Le bois a été utilisé depuis très longtemps pour produire de la chaleur, mais il peut être aussi utilisé pour produire de l’électricité en même temps, c’est la cogénération. La maison SCHMID s’est penchée depuis 10 ans sur le sujet pour essayer de répondre aux demandes des industriels, des entreprises de valorisation de déchets de bois et des exploitants de chaufferies urbaines qui souhaitent de plus en plus produire en même temps chaleur et électricité, notamment dans le nouveau cadre actuel de transition massive vers les énergies renouvelables.

Une première installation de ce type a ainsi été installée dans le canton suisse de Fribourg dès 2013. Cette installation compacte permet de produire de l’électricité à l’aide d’une chaudière au bois à partir d’une consommation de 300 kW thermiques. Par rapport à d’autres technologies complexes comme les ORC ou les turbines à vapeur d’eau, qui ne sont intéressantes économiquement que pour des installations de grandes tailles (> 2 MWth), la turbine à air chaud intégrée à la chaudière peut convenir dans des puissances plus faibles.

Turbine à air chaud, schéma Schmid

Champs d’applications des chaudières de cogénération par air chaud :

  • Installations de chauffage avec prise thermique continue d’au moins 400 kW (réseau de chaleur avec une demande de chaleur durant les mois d’été),
  • Chaudière à charge en base combinée à une chaudière à charge en pointe,
  • Pour les entreprises qui utilisent toute l’année la chaleur produite et qui peuvent consommer elles-mêmes l’électricité produite.

L’objectif actuel de SCHMID est d’arriver à fabriquer ce type d’installation à moindre coût en optimisant l’échangeur gaz de combustion-air, l’un des composants centraux de l’installation.

Perfectionnement de la commande chaudière

Toujours avide d’amélioration, SCHMID a continué à perfectionner la commande qui équipe et contrôle ses chaudières. La nouvelle commande PersonalTouch fonctionne aujourd’hui sur des centaines d’installations.

Pilotée par écran tactile, la PersonalTouch propose une multitude de possibilités de paramétrage et des commandes API fonctionnelles (interfaces de programme d’application), fiables et robustes. Et comme les évolutions sont toujours nécessaires, Schmid a encore augmenté la puissance de CPU (Central Processus Unit, unité centrale de calcul), l’espace de stockage et les connexions de l’API.

La nouvelle interface de contrôle-commande PersonalTouch, photos Schmid

La conception de l’armoire destinée à accueillir la nouvelle commande a permis un certain nombre de simplifications. La nécessité de chaque composant a été remise en question et bon nombre d’entre eux ont pu être éliminés, sans concession sur la fonctionnalité et la sécurité bien sûr.

La nouvelle commande de chaudière constitue une base pour de nombreuses possibilités de développement, dont la nouvelle interface utilisateur est probablement la plus importante. Mais la commande ne doit pas seulement être efficace et esthétique, elle doit aussi être aisément utilisable par n’importe qui.

Innovations sur les chaudières

SCHMID a optimisé la technologie de ses systèmes de chauffage, largement éprouvée dans le domaine des grandes installations. La nouvelle conception de chaudières, quel que soit le type, garantie non seulement un rendement encore meilleur et des émissions moindres qui satisfont aux exigences ambitieuses de la norme européenne EN 303-5 de 2012. Cette norme est très exigeante vis-à-vis des fabricants en termes de sécurité et de rendements. SCHMID a relevé le défi et peut se targuer de résultats exemplaires.

Vue en 3D d’une chaudière Schmid UTSW

Les points forts des nouvelles chaudières SCHMID :

  • Nouvelle conception
  • Sécurités renforcées et améliorées
  • Respect de la norme EN 303-5 de 2012 en classe maximale 5
  • Rendements élevés et émissions faibles
  • Raccordement prévu pour la recirculation des gaz de combustion
  • Préchauffage de l’air comburant par aspiration via le revêtement de la chaudière
  • Préparation pour la mise en place d’un court-circuit afin d’augmenter la durée de tirage lors du fonctionnement à faible charge
  • Logiciel de commande adapté avec surveillance de l’oxygène dans la chambre de combustion et verrouillage de sécurité de la porte foyer
  • Logiciel de commande perfectionné par une réduction des émissions, même en cas de fonctionnement à faible charge avec démarrages et arrêts fréquents…

La télémaintenance

Pour offrir à ses clients un service professionnel de télémaintenance, d’analyse de fonctionnement et d’optimisation des installations, SCHMID a développé un nouveau logiciel d’analyse de fonctionnement.

Le concept de télémaintenance s’articule autour de quatre aspects :

  • Un accès à distance permanent
  • L’échange automatisé de données
  • Traitement et analyse en permanence
  • Accès Web aux données de tendance

Une nouvelle génération de chaudières à bûches

SCHMID construit des chaudières à bûches haut de gamme depuis 1965. Plusieurs générations de technologies se sont succédées et récemment le constructeur a mis sur le marché sa nouvelle gamme Novatronic XV. Ces chaudières destinées aux marchés domestique, agricole et des petites collectivités rurales se régule par écran tactile tout comme les automatiques. L’allumage et le ramonage de l’échangeur sont automatiques. La nouvelle contrôle-commande comprend une interface utilisateur et une technique moderne de régulation.

La nouvelle chaudière à bûches Novatronic XV, photo Schmid

L’entreprise SCHMID est en perpétuel développement depuis plus de 80 ans. Son ADN l’oblige à rester en permanence à la pointe de la technologie. Son dirigeant Philipp Lüscher et ses 300 collaborateurs mettent tout en œuvre pour satisfaire les clients dans le monde entier.

La nouvelle interface de commande de la chaudière à bûches, photo Schmid

Contacts :

  • Schmid Energy Solutions France – 68840 Pulversheim – Jean-Claude JOSEPH – +33 389 28 50 82 – Mob. +33 601 35 26 80 – Jean-claude.joseph@schmid-energy.fr
  • Schmid Energy Solutions Suisse Romande – 1510 Moudon : Pierre MONNEY – +41 21 905 95 01 – Natel +41 78 833 23 99
  • Schmid Energy Solutions autres pays – Marcel DANUSER – +41 71 973 74 30 – Mob. +41 78 833 23 68
  • Site du constructeur : www.schmid-energy.fr

Frédéric Douard

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Schmid
logo Schmid energy solutions
SCHMID FRANCE et SUISSE ROMANDE
Rue Saint-Michel 10
CH - 1510 Moudon (FR)
Contact France et Suisse romande :
Laurent Köhl
Tél. : +41 78 833 23 78
et Natel : +33 618768312
laurent.koehl@schmid-energy.fr
Contact pour les autres pays :
Marcel DANUSER
Tél. : +41 71 973 74 30
et mobile : +41 78 833 23 68
marcel.danuser@schmid-energy.ch
@ www.schmid-energy.fr
Schmid est cité aussi dans ces articles :
  • Le réseau de chaleur au bois de Tramayes, un modèle de réussite
  • En Suisse, un réseau de chaleur relie cinq chaufferies bois et une cogénéragion ORC
  • Une chaudière biomasse haut de gamme pour le réseau de chaleur de Riom
  • Schmid Energy diagnostique et pilote ses chaudières bois à distance
  • Weiterdingen, un village 100% bioénergétique
  • Lavans-lès-Saint-Claude choisit le bois pour son réseau de chaleur
  • Deux chaudières à bois Schmid pour une copropriété de Villard-de-Lans
  • Les chaufferies-conteneurs à bois, des solutions faciles à mettre en oeuvre
  • La scierie coopérative d’Audruicq s’équipe d’une chaudière Schmid à bois très humide
  • La chaufferie bois du centre sportif de Bellecin dans le Jura exploitée en régie avec Schmid, son constructeur
  • Tous les articles mentionnant Schmid