Schmid Energy diagnostique et pilote ses chaudières bois à distance

Article paru dans le Bioénergie International n°28 de décembre 2013

Pilotage à distance des chaudieres à bois, photo Schmid AG

Pilotage à distance des chaudieres à bois, photo Schmid AG

Ce n’est un secret pour personne : une maintenance régulière réalisée par un professionnel est essentielle pour favoriser la sécurité d’exploitation et limiter les coûts de fonctionnement d’une installation de chauffage à bois. L’objectif affiché par le constructeur suisse de chaudières à bois Schmid est de permettre à ses clients d’optimiser en permanence l’efficacité de leur chaudière à bois et de prévenir tout dysfonctionnement. Un télédiagnostic, c’est-à-dire réalisé à distance par le constructeur, permet souvent de localiser, de délimiter, voire de résoudre les problèmes par téléphone, directement. Ceci permet d’éviter un certain nombre d’interventions payantes du service après-vente.

Trois formules d’abonnement

Chaudière Schmid de 2 MW avec économiseur, photo Schmid AG

Chaudière Schmid de 2 MW avec économiseur, photo Schmid AG

La nouvelle solution de portail d’accès à distance est disponible dès l’abonnement de base, le « Remote* light », après installation des équipements requis, notamment une connexion internet. La sécurité revêt à ce stade une importance primordiale. Au moment de la connexion, l’utilisateur doit ainsi s’identifier en indiquant son nom, son mot de passe et sa clé de licence. Le télédiagnostic se déroule ensuite par le biais d’une connexion cryptée.

Pour les clients souhaitant une assistance supplémentaire parallèlement à l’offre de base « light », Schmid recommande la souscription d’un abonnement « Remote Standard ». Ce dernier se distingue notamment de la formule « Light » par le fait que l’équipe de spécialistes contrôle et analyse régulièrement les données de fonctionnement de l’installation du client. Ceci permet, non seulement, d’optimiser le fonctionnement de cette dernière en facilitant la réactivité, mais permet également d’intervenir proactivement si quelque chose est détectée.

« Remote Top » : la solution idéale pour bien démarrer une exploitation de chaudière à bois

Pour les mises en service et pour le réglage optimal des nouvelles installations, Schmid recommande la souscription de la formule « Remote Top » durant les premières années d’exploitation. Un spécialiste expérimenté de l’équipe d’assistance examine alors l’installation et dresse un catalogue des mesures à prendre. Des courbes de paramètres sont établies en permanence à partir de la base des données collectées pour analyser le comportement de l’installation. Le collaborateur Schmid accompagne le client lors de leur mise en service et contrôle les effets des réglages sur une période de un an. Ce service peut être maintenu tant que l’installation n’est pas parfaitement maîtrisée par le client.

Pour les installations plus anciennes, qui ne sont pas équipées de la version à écran tactile 2010 ou d’une version plus récente, la nouvelle solution par portail Internet peut être mise en place après transformation ou mise à jour de l’installation par intégration de la nouvelle commande facile à utiliser et à entretenir.

Pour en savoir plus : Schmid France – 68840 Pulversheim – Tél. +33 (0)3 89 28 50 82 – info@schmid-france.fr – www.schmid-energy.ch

*Remote : de l’anglais pilotage à distance.

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