Une chaudière biomasse haut de gamme pour le réseau de chaleur de Riom
Article paru dans le Bioénergie International n°30 de mars-avril 2014
La communauté de communes de Riom, située à quelques kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, s’est engagée dans une démarche de développement durable, et a opté en 2012 pour la création d’un réseau de chaleur au bois. L’objectif de la collectivité était de promouvoir une énergie renouvelable tout en faisant profiter les futurs abonnés du nouveau réseau de chaleur, d’une économie de charges de chauffage d’environ 10 % à court terme, et de plus à l’avenir, le prix du bois devant progresser moins rapidement que celui des énergies fossiles.
Le nouveau réseau de chaleur permet d’alimenter 28 bâtiments privés et publics, soit plus de 1500 équivalents logements, en chauffage et en eau chaude sanitaire. Pour la réalisation, le financement et l’exploitation de l’opération, Riom Communauté a signé une délégation de service public d’une durée de 23 ans avec l’entreprise Cofely Services. La mise en service du réseau a eu lieu le 1er novembre 2013.
Le réseau, qui alimente des logements sociaux, des résidences privées, des établissements scolaires et hospitaliers ainsi que de nombreux bâtiments communaux, parcourt 7 km dans des dimensions de canalisation pré-isolées du DN32 au DN250. Les pompes réseau sont capables de faire circuler 340 m³ par heure d’eau à une pression maximale de 10 bars.
Le réseau, conçu en eau basse température pour des raisons d’efficacité énergétique, est équipé de deux chaufferies. La chaufferie centrale dispose de 3 générateurs : une chaudière à bois de 3,2 MW, fournie par les Ets Schmid, et deux chaudières à gaz en appoint secours de 4 MW chacune. Ce dimensionnement permet d’optimiser au maximum le recours au bois en utilisant la chaudière Schmid le maximum de temps possible dans l’année, en base, le gaz ne prenant le relais que lors des grands froids ou des périodes d’entretien des installations bois. Ainsi, avec une puissance apparemment minime, le taux de couverture des besoins par le bois est cependant ici de 80% sur l’année.
La chaudière à bois Schmid, ici à grille mobile, est conçue pour pouvoir consommer des bois humides et à fort taux de minéraux de manière totalement automatique. Pour atteindre cet objectif, une régulation poussée analyse en permanence la qualité de la combustion. De plus, la chaudière jouit, avec ses 70 tonnes, d’une forte inertie à même de sécher le bois qu’elle utilise au fur et à mesure de son alimentation. Schmid, qui fait figure de pionnier en matière de régulation et de maitrise de la combustion du bois en Suisse, son pays d’origine, et ailleurs, dispose également de plus de 75 ans d’expérience et de plus de 10 000 références en Europe et dans le Monde.
Le silo, d’un volume brut de 400 m³, assure trois jours de fonctionnement à pleine charge, c’est à dire qu’il assure l’alimentation de la chaudière durant tous le weekend, même prolongé, sans livraison. Deux personnes suffisent au fonctionnement de la chaufferie tout au long de l’année. Ils sont susceptibles d’intervenir en astreinte 24h sur 24 et 7J/7.
Pour en savoir plus :
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Schmid
⚑ |
Schmid Energy Solutions France et Suisse Romande Rue Saint-Michel 10 CH - 1510 Moudon (FR) |
☎ | Contact France et Suisse romande : Laurent Köhl Tél. : +41 78 833 23 78 et Mobile : +33 618 76 83 12 laurent.koehl@schmid-energy.ch Contact pour les autres pays : Marcel DANUSER Tél. : +41 71 973 74 30 et mobile : +41 78 833 23 68 marcel.danuser@schmid-energy.ch |
---|---|---|---|
@ | www.schmid-energy.com/fr/ |
1 réponse
[…] Une chaudière biomasse haut de gamme pour le réseau de chaleur de Riom […]