Weiterdingen, un village 100% bioénergétique

Infos clés fiche de casRéseau de chaleur rural biomasse de 6 km avec cogénération et 140 sous-stations – Combustibles : écorces et plaquettes forestières – Base cogénération biogaz de 600 kWé et 360 kW th – Production électrique au biogaz : 4,5 GWh/an – Semi-base chauffage au bois avec une chaudière Schmid de 1200 KW – Chaudière d’appoint à huile de colza de 750 kW – Investissement chaufferie et réseau (hors biogaz): 3,2 millions € – Mise en service en 2012.
La chaudière Schmid de 1200 kW

La chaudière Schmid de 1200 kW

Weiterdingen fait partie de la commune de Hilzingen, dans l’arrondissement de Constance au sud de l’Allemagne. Le petit village, qui compte quelque 210 bâtiments et 850 habitants, couvre la quasi totalité de sa consommation d’électricité et de chaleur par des énergies renouvelables locales.

La chaleur générée lors de la production d’électricité à partir de biogaz, ainsi que l’énergie issue d’une chaudière bois ultra-moderne, sont injectées dans un réseau de chaleur de proximité et distribuées dans la localité. Le courant produit par la centrale de cogénération de l’installation de biogaz, ainsi que par plusieurs centrales photovoltaïques, est injecté dans le réseau électrique public. L’ensemble permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 4 200 tonnes par an.

Outre ses avantages écologiques, le projet présente également des atouts non négligeables pour l’économie régionale. Les dépenses en énergie ne partent plus ailleurs, mais sont conservées sur place sous forme de pouvoir d’achat. Auparavant, les clients du réseau de chaleur de Weiterdingen achetaient pour environ 400 000 euros de fioul.

L'installation de cogénération à partir de biogaz

L’installation de cogénération à partir de biogaz

Courant écologique issu de fumier, de lisier et de cultures énergétiques
La famille Mohr exploite une installation de biogaz, qui produit quelque 4,5 millions de kWh d’électricité par an dans ses deux centrales de cogénération. La chaleur issue de l’installation sert au chauffage du fermenteur se trouvant sur le site de l’installation de biogaz. L’essentiel de la production de chaleur provient toutefois de la centrale de cogénération deux fois plus grande qui est intégrée en tant que cogénérateur satellite à la centrale de chauffage implantée en périphérie de la localité. Le gaz y est transporté sans pertes et la chaleur est directement produite chez le consommateur. Les quelque 2,5 millions de kWh de chaleur produits sont injectés dans le réseau de chaleur de proximité. L’installation de biogaz est alimentée en fumier, en lisier et en cultures énergétiques issues de la région.

Livraison de bois dans le silo

Livraison de bois dans le silo

Chaleur propre issue de la centrale de chauffage au bois
L’association des 360 kW d’énergie thermique issus de la centrale de cogénération à biogaz avec une chaudière à plaquettes de bois de 1,2 MW de puissance permet de couvrir la totalité des besoins de chaleur de la localité. Les deux sources de chaleur sont parfaitement complémentaires: l’installation de biogaz couvre la charge de base quasi identique tout le long de l’année, tandis que l’énergie du bois couvre les pointes de consommation durant le semestre hivernal. Les plaquettes de bois proviennent de la région.

La chaudière d'appoint à huile végétale

La chaudière d’appoint à huile végétale

La chaudière de base est une chaudière Schmid à grille mobile qui permet l’utilisation de combustibles bois  variés en humidité et en taux de cendres. L’installation, mise en service en 2012, est dépoussiérée par un filtre cyclonique et un électrofltre. Une chaudière d’appoint de 750 kW fonctionnant à l’huile de colza complète la production thermique en périodes de pointe. Tous les bâtiments raccordés possèdent une station de transfert de chaleur, équipée d’un compteur de chaleur approprié enregistre l’énergie thermique consommée, qui est facturée en fin d’année. Un réseau de chaleur d’environ 6 km alimente ainsi 140 bâtiments.

Extension des installations photovoltaïques
Weiterdingen compte déjà plusieurs installations photovoltaïques privées qui injectent du courant propre dans le réseau. 70 kWé supplémentaires ont été installés sur la nouvelle centrale de chauffage, ainsi que sur un hangar voisin. Avec une production de quelque 300 000 kWh d’électricité par an, les installations photovoltaïques de Weiterdingen complètent idéalement le caractère bioénergétique du village. Additionnée au courant produit par l’installation de biogaz, la quantité totale d’électricité produite correspond à peu près à trois fois la consommation de la localité.

Pour en savoir plus (en allemand) : bioenergiedorf-weiterdingen.de

Informations de contact de Schmid
logo Schmid energy solutions
SCHMID FRANCE et SUISSE ROMANDE
Rue Saint-Michel 10
CH - 1510 Moudon (FR)
Contact France et Suisse romande :
Laurent Köhl
Tél. : +41 78 833 23 78
et Natel : +33 618768312
laurent.koehl@schmid-energy.fr
Contact pour les autres pays :
Marcel DANUSER
Tél. : +41 71 973 74 30
et mobile : +41 78 833 23 68
marcel.danuser@schmid-energy.ch
@ www.schmid-energy.fr
Schmid est cité aussi dans ces articles :
  • Le réseau de chaleur au bois de Tramayes, un modèle de réussite
  • Les chaudières à bois Schmid, à la pointe de l’innovation depuis 80 ans
  • En Suisse, un réseau de chaleur relie cinq chaufferies bois et une cogénéragion ORC
  • Une chaudière biomasse haut de gamme pour le réseau de chaleur de Riom
  • Schmid Energy diagnostique et pilote ses chaudières bois à distance
  • Lavans-lès-Saint-Claude choisit le bois pour son réseau de chaleur
  • Deux chaudières à bois Schmid pour une copropriété de Villard-de-Lans
  • Les chaufferies-conteneurs à bois, des solutions faciles à mettre en oeuvre
  • La scierie coopérative d’Audruicq s’équipe d’une chaudière Schmid à bois très humide
  • La chaufferie bois du centre sportif de Bellecin dans le Jura exploitée en régie avec Schmid, son constructeur
  • Tous les articles mentionnant Schmid