Lancement des travaux de MéthyCentre, du méthane renouvelable produit à partir de CO₂ de biogaz

Le site de stockage de Céré-la-Ronde, image Storengy
Lundi 14 juin 2021, les travaux du projet de démonstrateur Power-to-Gas MéthyCentre ont débuté à Angé dans le Loir-et Cher. Porté par Storengy et ses partenaires KHIMOD, PRODEVAL, CEA et ELOGEN, MéthyCentre est situé à proximité du site de stockage souterrain de gaz naturel de Storengy de Céré-la-Ronde en Indre-et-Loire.
Ce démonstrateur d’hydrolyse est couplé à une unité de méthanisation qui va lui fournir le CO2. Il permettra de produire de l’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable, pour ensuite produire du méthane renouvelable. Le reliquat d’hydrogène sera utilisé pour de la mobilité verte.

Principe du projet MéthyCentre, image Storengy
Ce projet de recherche et développement est une réponse concrète à la problématique de stockage à grande échelle des productions électriques renouvelables non pilotables (solaire & éolien) tout en permettant une stricte neutralité carbone.
Un chantier en plusieurs étapes
Le projet MéthyCentre est développé sur un terrain de deux hectares. Mandaté par le consortium de MéthyCentre, Storengy pilote l’ensemble du projet dont la phase de travaux, qui s’étend sur treize mois. Les partenaires qui interviendront durant cette période sont :
- Elogen, société spécialisée dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert,
- Khimod, qui réalisera l’unité de méthanation,
- Prodéval, spécialiste du traitement et de la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques.
La première étape du chantier permettra l’installation et la mise en service de l’électrolyseur de 250 kW fourni par Elogen d’ici fin 2021. Il produira chaque jour 50 kg d’hydrogène vert à partir d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de 15 à 20 pleins de véhicules légers.
La station de méthanisation sera construite en parallèle avec un démarrage à l’horizon de l’été 2022. Elle sera alimentée grâce à la valorisation des biodéchets et des matières organiques destinés au méthaniseur et fournis dans le cadre du contrat de partenariat avec la société La Sablière.
Enfin, le pilote de Power-to-Gaz sera mis en service avec l’installation de l’unité de méthanation et de séparation de gaz fournie par Khimod et Prodeval au deuxième semestre 2022. Le e-méthane produit sera injecté dans le réseau exploité par GRDF.
Calendrier du chantier
- 14 juin 2021 : début des travaux
- Juillet à décembre 2021 : bâtiment d’exploitation du site, mise en place de la chaîne hydrogène : électrolyseur, ballon hydrogène et station mobilité
- Quatrième trimestre 2021 : mise en service de l’unité hydrogène
- Deuxième trimestre 2022 : montée en charge de l’unité de méthanisation, mise en service de l’unité de méthanation et du pilote R&D et fin des travaux
Le projet MéthyCentre vise également à développer et professionnaliser la filière hydrogène dans la région Centre-Val de Loire. Cette première expérimentation devrait à terme déboucher sur la commercialisation d’offres de « gaz verts » sur le marché. Par ailleurs, Storengy pilote également un deuxième projet de Power-to-Gas nommé Hycaunais à Saint-Florentin dans l’Yonne qui vise à convertir de l’énergie électrique bas carbone en e-méthane par valorisation de CO2 issu de biogaz de décharge.
Frédéric Douard