Lien de bannissement

68, c’est le nombre d’unités de méthanisation agricole en service dans les Hauts-de-France

Carte des unités de méthanisation agricole en service des Hauts-de-France en octobre 2020 – Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Octobre 2020, les Chambres d’Agriculture des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise viennent de mettre à jour la carte des unités de méthanisation agricoles en service dans la région Hauts-de-France, l’une des régions de France les plus dynamiques sur la méthanisation et le biométhane.

Le nombre total d’unités en fonctionnement est de 68, dont 62 en voie liquide infiniment mélangé,  4 en voie sèche discontinue et 2 en voie sèche continue.

La valorisation du biogaz se fait sur 48 sites en cogénération dont 18 en micro-méthanisation,  et 20 en injection de biométhane.

La production d’énergie est de

  • 11,4 MWé en électricité, soit la consommation électrique de 16 150 logements,
  • 3630 Nm3/h injectés en biométhane, soit la consommation de gaz de 27 640 logements.

Le nombre d’unités en construction est de 27 dont 26 en voie liquide et une en voie sèche continue. La valorisation du biogaz sera pour 3 unités en cogénération et pour 24 en injection de biométhane, la solution désormais pratiquement toujours plébiscité dès que le réseau de gaz naturel est accessible, ce qui est souvent la cas dans cette région densément peuplée.

L’incorporateur et les cuves de méthanisation et de stockage de digestat à Thiembronne, photo Frédéric Douard

Référent régional méthanisation : Arnauld ETIENNE – Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France / 03 27 21 46 85

Frédéric Douard

Lire également nos reportages dans des unités de méthanisation des Hauts-de-France :

>> Voir tous nos articles sur la région Hauts-de-France