Le Turbo Séparateur Atritor séduit les professionnels du déconditionnement alimentaire

Article paru dans le Bioénergie International n°59 de janvier 2019

L’unité de méthanisation Langage AD en Angleterre utilise un Turbo Séparateur Atritor pour récupérer la biomasse des aliments emballés périmés, photo Langage AD

La société Atritor, basée à Coventry au Royaume-Uni, conçoit et fournit des équipements pour les industries du monde entier depuis plus de 90 ans. Il y a trente ans, elle a conçu le Turbo Séparateur (TS), une machine robuste alors pensée pour enlever rapidement de grandes quantités de contenus de leur emballage afin de les détruire en toute sécurité. Au fur et à mesure du développement et de la croissance de l’industrie agroalimentaire, le TS a servi pour la récupération des contenus alimentaires emballés notamment pour une valorisation par méthanisation.

Une machine robuste

Le TS de Langage AD, photo Langage AD

Sa conception, sa durabilité et sa résistance permettent un processus en une seule étape pour extraire les déchets alimentaires organiques de leurs emballages avec, selon les produits, une efficacité pouvant atteindre 99 % de matière récupérée.

Le TS peut fonctionner comme un système autonome humide ou sec : selon les besoins, de l’eau ou un autre liquide peuvent être ajoutés pendant ou après le processus de séparation.

La gamme des Turbo Séparateurs distribués en France par Hantsch, offre un choix de débits de 3 à 25 tonnes par heure de déchets emballés traités. Avec plus de 200 systèmes vendus sur des sites répartis dans le monde entier, le système montre une adaptabilité, une facilité d’utilisation et une conception permettant une maintenance aisée, ainsi que des grilles et des outils interchangeables rapidement.

Une grande polyvalence d’utilisation

En France, le douzième TS est en cours d’installation. Les clients français de cet équipement sont à ce jour principalement des opérateurs du traitement des déchets ainsi que des exploitants d’unités de méthanisation. Mais le TS convient également pour ce même type de travail de désemballage chez les composteurs, dans certaines industries agroalimentaires, les fabricants d’aliments pour animaux. À ce jour, une quinzaine d’installations de Turbo Séparateur en Europe et Amérique du Nord sont rattachées à des unités de méthanisation.

« Parmi les clients ayant opté pour nos déconditionneurs, trois l’ont fait récemment en remplacement d’équipements qui ne présentaient pas une polyvalence suffisante face à la variété des conditionnements à traiter », souligne Christophe Siffert, responsable du produit chez Hantsch.

Un autre atout du TS est de ne pas polluer la matière extraite avec des fractions de son emballage d’origine, et ceci sans opération de tamisage : la biomasse obtenue est ainsi directement utilisable en méthanisation mais aussi en alimentation animale ou en agro-industrie.

Gros plan sur deux références

Mélange de biodéchets chez Langage, photo Atritor

Langage AD est une unité de méthanisation, adossée à une industrie laitière dans le Devon au sud-ouest de l’Angleterre. Elle utilise comme intrants les sous-produits de l’usine et des déchets alimentaires collectés localement et traités grâce au TS. www.langagead.com

L’usine de méthanisation de Ménez-Avel, située à Plourin dans le Finistère, valorise du lisier de porc enrichi en déchets de cuisine issus des collectivités, déchets d’industries agroalimentaires et déchets déconditionnés de la grande distribution. Le TS lui permet de passer de 10 à 12 tonnes de déchets mélangés par heure dont 85 % de ce tonnage est récupéré en matière organique. La partie emballage est envoyée en incinération. Le digestat est composté avec des déchets verts et expédié dans la zone légumière du Nord-Finistère.

Les installations de déconditionnement de Menez Avel, photo Hantsch

Contact : +33 388 87 52 53 – info@hantsch.fr – www.hantsch.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Atritor

Atritor est distribué en France par Hantsch
Atritor est cité aussi dans ces articles :
  • Découvrir le déconditionneur de déchets alimentaires leader au monde
  • Le Turbo Séparateur, solution de déconditionnement avant la méthanisation
  • Tous les articles mentionnant Atritor
  • Informations de contact de Hantsch

    logo Hantsch Hantsch
    6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
    +33 3 88 87 52 53
    @ Contactez-nous en ligne
    Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
    Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
    Hantsch est cité aussi dans ces articles :
  • L’Axtor 4510, le nouveau broyeur rapide et déchiqueteuse deux-en-un de Komptech
  • Willibald, des broyeurs rapides efficaces et économiques depuis trente ans !
  • RACINE, entreprise de valorisation de la biomasse, a 20 ans en 2020
  • En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+
  • La déchiqueteuse de bois Cheetah 30/80 Ufkes Greentec pour les petits chantiers
  • Le centre de compostage et de bois-énergie de Vitry-en-Artois en vidéo
  • Des déchets verts urbains pour chauffer une ZAC à Brétigny-sur-Orge
  • Le nouveau CVO du Symevad réalisé par Hantsch valorise le bois-énergie
  • Reportages et articles les solutions de préparation de biomasse Hantsch
  • Recytal : les meilleures solutions pour traiter la biomasse en location
  • Tous les articles mentionnant Hantsch