Le Turbo Séparateur, solution de déconditionnement avant la méthanisation
Article paru dans le Bioénergie International n°41 de janvier-février 2016
Depuis 2012 en France, la loi oblige à la valorisation des biodéchets par les producteurs professionnels les plus importants. Parmi les solutions, figurent le compostage, mais surtout la méthanisation qui permet, en plus du retour, la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz. Producteurs et détenteurs de biodéchets doivent donc désormais, selon l’article 541-21-1 du code de l’environnement, trier et valoriser la matière organique contenue dans leurs déchets d’activité. L’entrée en application de cette mesure a commencé graduellement depuis 2012, pour une entrée en application complète en 2016 (Arrêté du 12 juillet 2011).
C’est dans cette perspective que la société Hantsch propose aujourd’hui la solution du déconditionneur Turbo Séparateur d’Atritor. Il est fabriqué par la société Atritor Limited de Coventry au Royaume-Uni, une société qui conçoit et fournit des équipements et des installations pour les industries de production depuis plus de 90 ans. De son côté, de par son expérience en compostage et en préparation des matières organiques, Hantsch souhaitait proposer une solution clé en main fiable à ses clients.
Pourquoi choisir le Turbo Séparateur d’Atritor ?
Le déconditionneur d’Atritor sépare les produits des emballages en vue de leur élimination ou de leur recyclage. C’est un équipement robuste, pratique d’exploitation et d’entretien. Il est très polyvalent et s’adapte à la grande variété des produits à désemballer.
Sans broyage, grâce à une combinaison de forces centrifuges (un flux d’air et une action mécanique), jusqu’à 99% des matières sèches ou liquides peuvent être retirées de leur emballage.
Le Turbo Séparateur est capable de séparer les matières issues de quasiment tous les types d’emballages et de contenants, hormis le verre. En une seule manipulation et sans ajout d’eau inutile, la matière organique sèche, liquide ou pâteuse est déconditionnée des canettes, conserves, emballages plastiques, aluminium, papier ou carton.
Le Turbo Séparateur garantie une excellente qualité des matières désemballées, sans fraction des contenants, et avec une faible consommation d’énergie. Il est idéal pour traiter les biodéchets des magasins, les refus industriels et logistiques, les biodéchets de restaurations collectives, notamment dans le cadre de la loi de valorisation des déchets alimentaires.
Caractéristiques
- Équipements fabriqués sur mesure avec entrées et évacuations différentes pour répondre aux exigences de séparation spécifiques.
- Réglages simples des outils et de la vitesse de rotation pour optimiser le taux de séparation selon les produits.
- Fonctionnement à sec ou avec ajout de liquide selon la destination des produits et la siccité demandée : méthanisation, compostage, alimentation animale ou recyclage industriel.
- Plusieurs modèles sont disponibles afin de répondre au mieux à la demande : de 1 tonne heure à 25 tonnes / heure de rendement.
Le parc de Turbo Séparateurs
À ce jour, sur les 130 livrés dans le monde, 6 Turbo Séparateurs sont en fonctionnement en France et le 7ème est en cours d’installation. Sur ces installations françaises, 6 sont sur des installations appartenant à des groupes de gestion de déchets et un est sur un site de méthanisation agricole.
Pour en savoir plus :
- Télécharger la plaquette de présentation du produit
- Voir le site www.hantsch.fr
- Voir le site d’Atritor : www.turboseparator.co.uk/fr
- Voir des vidéos de différents types de chantiers de séparation
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Atritor
Atritor est distribué en France par Hantsch
Atritor est cité aussi dans ces articles :
Informations de contact de Hantsch
⚑ | Hantsch 6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim | ☎ | +33 3 88 87 52 53 | |
---|---|---|---|---|
www.hantsch.fr | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez-nous par email : info@hantsch.fr |