AET va construire une chaudière à bois-déchet de 90 MW pour Solvay Rheinberg

Une partie de la centrale de l’usine de Rheinberg va passer du charbon à la biomasse, photo Solvay

Aalborg Energie Technik a/s (AET),  en remplaçant une centrale à charbon par une à biomasse, AET va permettre à Solvay de diminuer de 190 000 tonnes/an ses émissions de CO2.

Grâce à la centrale de cogénération à haut rendement du nom de Projet Woodpower située à Rheinberg en Rhénanie du Nord-Westphalie, l’utilisation du combustible fossile sera ainsi réduite de 25 % sur ce site. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Solvay, bien déterminée à servir ses clients de manière plus durable.

La chaudière brûlera du broyat de bois recyclés achetés localement. D’une puissance de 90 MWth, elle développera un rendement de 92 %. AET fournira le foyer, les échangeurs, un système de SNCR, un système de nettoyage des fumées, une chaufferie, un système électrique, un système de contrôle par API ainsi qu’un système SCADA.

Cette chaudière sera optimisée et conçue sur le même modèle que la chaudière de la centrale de Tilbury Green Power, récemment mise en service au Royaume-Uni par AET. Etant donné la nature du combustible, la chaudière garantit un temps de séjour des gaz de minimum deux secondes à 850°C et d’un revêtement en Inconel pour la protéger contre la corrosion.

La chaudière présente des temps de démarrage et d’arrêt brefs, car elle ne contient presque aucun matériau réfractaire. Cela permet aussi de réduire le risque de mâcheferisation, de diminuer considérablement le coût de maintenance et d’augmenter la disponibilité.

La consommation électrique interne pour l’îlot de chaudière, y compris pour le nettoyage des fumées, les ventilateurs, etc., représente moins de 1,3 % de l’apport thermique généré par le combustible, ce qui permet à Solvay de produire plus d’électricité pour l’export et/ou pour sa propre usine.

La chaudière avec sa technologie SNCR DeNOx garantit des émissions faibles conformes au 17e règlement d’exécution de la loi fédérale allemande sur la protection contre les émissions (17. BImSchV) et aux nouveaux niveaux d’émission associés aux MTD de l’UE. Les métaux lourds et les dioxines/furanes seront largement inférieurs aux valeurs limites autorisées.

Pour garantir une intégration harmonieuse dans l’usine de Solvay, le même système DCS que celui utilisé à l’heure actuelle dans cette usine sera appliqué dans la centrale de cogénération à biomasse tout entière. En outre, la conception de la chaudière sera dans une certaine mesure adaptée à la centrale électrique existante du site de Solvay afin de créer des synergies, notamment pour le fonctionnement, la maintenance ainsi que la sécurité.

Grâce à la conception particulière de la chaudière, de la chaufferie, du filtre à manches et d’autres composants, AET a ainsi pu répondre aux exigences en matière de réduction du bruit et de disponibilité de la centrale.

Erik Flemming Hansen, directeur des ventes et du marketing chez AET, a précisé : « Nous nous réjouissons de recevoir une nouvelle commande de chaudière à biomasse résultant de la suppression progressive du charbon en Allemagne ».

L’entreprise AET a déjà fourni des chaudières à biomasse à Pfleiderer, Swiss Krono, Boehringer Ingelheim et Best Wood Schneider. Elle propose également un suivi après-vente et des services de maintenance en Allemagne.

Pour de plus amples informations sur le projet : Erik F. Hansen, Directeur du marketing et des ventes – efh@aet-biomass.com – +45 9632 8601 – www.aet-biomass.com

Informations de contact de AET

logo AET
Alfred Nobels Vej 21 F
DK-9220 Aalborg Ø
+45 96 32 86 00
@ www.aet-biomass.com apb@aet-biomass.com
AET est cité aussi dans ces articles :
  • Bio Cogelyo, une centrale biomasse parfaitement équipée contre l’incendie
  • La centrale biomasse de Novillars relance la papeterie Gemdoubs
  • AET va construire une centrale écologique de 35 MWé à la litière de volaille
  • AET va construire une centrale biomasse de 30 MWé à Russi en Italie
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Aalborg Energie Technik (AET)
  • AET construit la centrale biomasse de Novillars dans le Doubs – 63 MW
  • Les chaudières industrielles à biomasse AET fêtent leurs 20 ans
  • AET va construire une centrale biomasse près de Newark au Royaume-Uni
  • AET rénove et convertit les chaudières industrielles vers la biomasse
  • AET convertit la centrale de Glandford pour y brûler des biodéchets
  • Tous les articles mentionnant AET