AET va construire une centrale écologique de 35 MWé à la litière de volaille

Foyer biomasse AET, photo Frédéric Douard

La volaille est la source principale de protéines de viande en Turquie et le secteur se développe rapidement. Le nombre d’élevages dans la région de Bolu est très forte et le problème des effluents provenant de ces élevages est de plus en plus important. Les déchets du cycle d’élevage de volaille doivent être retirés des poulaillers. Cette litière est généralement composée de balle de riz et de copeaux de bois, mélangés aux excréments, une litière relativement sèche et bien combustible.

Le gouvernement turc encourage la production d’électricité verte et incite les éleveurs de volaille à ne pas jeter leurs déchets. Les autorités sont préoccupées par la contamination de l’eau et du sol, la propagation de maladies virales/bactériennes des volailles, les risques pour la santé humaine et les odeurs résultant des méthodes d’élimination actuelles.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle centrale électrique à haut rendement, appelée MAV Elektrik Üretim Sanayi ve Ticaret A.S. (MAV), située dans le district agricole de Bolu, produira de l’électricité à partir de litières, pour lesquels il n’existe aujourd’hui aucun système de gestion.

MAV est un véhicule à usage spécial appartenant à Gülsan Holding. MAV a un accord avec les éleveurs locaux pour collecter la litière de volaille et la transporter vers le site où elle est brûlée et convertie en énergie verte. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Gülsan, visant à se développer et se diversifier dans le domaine de la production d’électricité.

La centrale brûlera annuellement environ 250 000 tonnes de biomasse par an et produira 35 MWe d’électricité verte destinée à être injectée dans le réseau. Dans le même temps, elle produira près de 35 000 tonnes de cendres par an, qui seront utilisées comme engrais exempt de bactéries et riches en nutriments.

C’est le constructeur danois Aalborg Energie Technik a/s qui a obtenu le marché de la fourniture de cette centrale

AET est responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction du système de manutention du combustible, du système de combustion AET, de la chaudière à biomasse AET, du système SNCR DeNOx AET, de la chaufferie, du système de traitement des fumées, de la turbine à vapeur, du condenseur à air, des équipements auxiliaires mécaniques et électriques de la centrale et du système de contrôle global. MAV réalisera les travaux de génie civil et construira les bâtiments.

Vue 3D de la future centrale de Gülsan

La chaudière à biomasse AET  sera conçue pour une production thermique de 99,5 MWth avec un rendement de 92 %. Le système de combustion AET et la chaudière à biomasse AET seront optimisés pour la litière de volaille. Car au vu des niveaux élevés de chlorure et d’alcalinité dans la litière de volaille, les précautions nécessaires seront prises pour minimiser la formation de scories, l’encrassement et la corrosion afin de garantir un fonctionnement fiable et continu de la centrale. La chaudière à biomasse AET est conçue presque sans réfractaire, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance et augmente en même temps la disponibilité.

La centrale est conçue de façon redondante dans plusieurs zones pour assurer une disponibilité importante et les paramètres de vapeur et les matériaux du surchauffeur sont choisis pour garantir une longue durée de vie.

La combinaison du système de combustion AET et de la chaudière à biomasse AET garantit de faibles émissions, conformes aux limites d’émissions européennes. La centrale est conçue conformément à la directive sur les émissions industrielles (WID) pour garantir une haute flexibilité de combustible dans le futur.

La consommation électrique propre de la centrale n’est que d’environ 2,5 % de l’apport thermique du combustible, ce qui augmente la puissance nette de production.

La production d’électricité est prévue pour le second semestre 2021.

Ce n’est pas la première centrale à la litière de volaille pour l’équipe d’AET  qui en a déjà fourni deux au Royaume-Uni : la centrale électrique FibroPower de Eye (première centrale alimentée par de la litière de volaille au monde) et la centrale électrique FibroGen de Glanford.

Frédéric Douard

Informations de contact de AET

logo AET
Alfred Nobels Vej 21 F
DK-9220 Aalborg Ø
+45 96 32 86 00
@ www.aet-biomass.com apb@aet-biomass.com
AET est cité aussi dans ces articles :
  • La centrale biomasse de Novillars relance la papeterie Gemdoubs
  • AET va construire une chaudière à bois-déchet de 90 MW pour Solvay Rheinberg
  • AET va construire une centrale biomasse de 30 MWé à Russi en Italie
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Aalborg Energie Technik (AET)
  • AET construit la centrale biomasse de Novillars dans le Doubs – 63 MW
  • Les chaudières industrielles à biomasse AET fêtent leurs 20 ans
  • AET va construire une centrale biomasse près de Newark au Royaume-Uni
  • AET rénove et convertit les chaudières industrielles vers la biomasse
  • AET convertit la centrale de Glandford pour y brûler des biodéchets
  • AET convertit la centrale à charbon de Boehringer Ingelheim au bois-déchet
  • Tous les articles mentionnant AET