Lien de bannissement

L’usine Solvay de Rheinberg a installé une centrale de cogénération biomasse de 90 MW

L’usine Solvay de Rheinberg

En 2021, le groupe Solvay a mis en service une centrale de cogénération à la biomasse sur son site de de Rheinberg en Allemagne. Le site produit de la soude et du bicarbonate de soude pour la fabrication du verre, des panneaux solaires, des détergents, de la levure chimique, de l’épuration des fumées, etc.

La décision en faveur de la biomasse a été prise sur trois critères principaux : les clients du groupe demandaient des produits décarbonés, les taxes sur le CO2 ne cessaient d’augmenter et le groupe souhaitait améliorer sa compétitivité.

Système de combustion AET – Cliquer pour agrandir.

Afin d’atteindre ces objectifs, Solvay Chemicals GmbH a choisi l’entreprise danois AET pour fournir la centrale biomasse avec une chaudière de 90 MWth (vapeur à 111 bar et 480°C) et une turbine à vapeur. La vapeur sert à produire de l’électricité verte et à la production de produits chimiques. Le combustible est constitué de déchets de bois collectés dans un rayon de 150 kilomètres.

Ce projet permet d’éliminer progressivement l’usage du charbon sur le site et contribuera à terme de réduire l’empreinte carbone de 190 000 tonnes de CO2/an, ainsi que d’autres émissions, telles que les oxydes de soufre et les oxydes d’azote.

Contact chez AET : fsl@aet.dk ou +45 26 30 07 34

Frédéric Douard

Informations de contact de AET

!--Catégorie: Chaudières--> logo AET
Alfred Nobels Vej 21 F
DK-9220 Aalborg Ø
+45 96 32 86 00
@ www.aet-biomass.com apb@aet-biomass.com