Le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis sera chauffé au bois !

Le grappin à bois de la chaufferie de Stains, photo Engie
Au cœur d’un territoire en pleine dynamique urbaine, à l’entrée du quartier Pleyel, le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis a fait le choix de se raccorder au deuxième réseau de réseau de chauffage urbain d’Ile-de-France, un réseau en délégation de service public géré par le SMIREC et exploité par Plaine Commune Energie, filiale d’ENGIE Réseaux.
Entreprises partenaires historiques de Plaine Commune, les équipes d’ENGIE et de la SNCF œuvrent ensemble pour le développement durable du Territoire. C’est à ce titre que les équipes d’ENGIE Réseaux ont pu renforcer les liens avec le Technicentre et proposer leur expertise technique dans les réseaux de chaleur ; en lien étroit avec les équipes de SNCF Immobilier Ile-de-France et la Direction du Matériel. Après plusieurs mois de discussions, le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis, a fait le choix d’une chaleur vertueuse pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire ses ateliers.

La chaufferie du Fort de l’Est à Saint-Denis avec ses 26,5 MW au bois, photo Engie
Situé à l’entrée du quartier Pleyel, ce centre de haute technique ferroviaire a pour principales missions le contrôle et la maintenance des 7 730 rames TGV, Eurostar et Thalys ainsi que des 11 648 TER. Grâce aux deux chaufferies biomasse du réseau du SMIREC (16 MW Weiss à Stains et 26,5 MW Renewa à Saint-Denis), les 27 000 m2 du site et les 1 200 personnes qui y travaillent seront alimentés par une chaleur locale et renouvelable, s’inscrivant pleinement dans les engagements environnementaux de l’entreprise ferroviaire : améliorer la performance Energie de 20% et la performance Carbone de 25% d’ici 2025. Au total, plus de 1,2 km de réseau sera créé d’ici la fin de l’année pour raccorder le site.
Un raccordement aux perspectives 2024
En pleine métamorphose, le quartier Pleyel représentera un axe central pour les Jeux Olympiques 2024, abritant notamment le futur Village Olympique qui accueillera environ 17 000 athlètes avant d’être reconverti en quartier de plus de 3 000 logements et résidences universitaires. Dans le même temps, le quartier verra l’arrivée de la future gare Pleyel du Grand Paris Express qui contribuera largement à la pérennité de son développement.

Le Technicentre du Landy vu depuis le siège de la SNCF, photo Cédric EGNART / CC BY-SA 4.0
Situé à l’entrée de ce quartier dynamique et en plein aménagement territorial, le raccordement au Technicentre SNCF du Landy représente un point stratégique pour permettre au réseau de chaleur Plaine Commune Energie de tracer son chemin vers ce futur Village Olympique. Un développement qui devra faire appel à de nouvelles solutions renouvelables et exploiter au mieux les ressources locales afin d’alimenter énergétiquement le cœur des Jeux Olympiques.
Une transformation du réseau de chaleur qui participe à la transition énergétique du territoire
Depuis sa création dans les années 50, le réseau a su évoluer et s’adapter aux besoins et à l’urbanisation du territoire. Conscient de sa responsabilité en tant qu’Établissement Public Territorial, Plaine Commune, premier Etablissement Public Territorial d’Ile-de-France, s’est engagée depuis les années 2000 dans une politique de lutte contre le changement climatique. Son Plan Climat Air Énergie Territorial propose différentes ambitions (réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, création de nouvelles filières d’emplois écologiques, réduction de la précarité énergétique…) dont celle du réseau de chaleur.

La chaufferie de Stains avec ses 16 MW au bois, photo Engie
Le verdissement du réseau du SMIREC s’est fait par étape et fonctionne aujourd’hui avec + de 50% d’énergies renouvelables. Le recours à une énergie renouvelable telle que la biomasse permet d’éviter le rejet de plus de 56 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles produites par 25 000 véhicules.
Frédéric Douard
Lire également sur le sujet :
- La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau – 2018
- Le réseau de chaleur de Saint-Denis inaugure sa chaufferie bois de 26,5 MW – 2017
- Renewa va fournir une chaudière à bois de 26,5 MW à la ville de Saint-Denis – 2015
- Stains inaugure une chaufferie bois de 16 MW
- Une chaufferie bois de 16 MW pour le réseau de chaleur de Saint-Denis
La société Renewa fait désormais partie de KPA-Unicon