Weltec récompensé pour des projets de méthanisation en Colombie et Australie
Le 5 juillet 2017, Weltec Biopower a été récompensé à Birmingham du AD & Biogas Industry Award dans deux catégories par l’association ADBA (Anaerobic Digestion & Bioresources Association) dans le cadre de la UK AD & Biogas and World Biogas Expo 2017. Un jury composé d’experts indépendants a élu le constructeur d’installations de méthanisation dans la catégorie « Meilleur projet agricole international » pour son installation de 800 kWé en Colombie. Et Weltec a également remporté la distinction « Meilleur projet industriel international » pour son installation de 1 MWé à Melbourne en Australie.
Lors de la construction de l’installation de méthanisation pour le plus important producteur de produits à base d’oeufs de Colombie, ce sont les exigences de qualité et d’hygiène élevées de l’industrie agricole sud-américaine qui ont été particulièrement décisives. C’est notamment la raison pour laquelle l’investisseur, Juan Felipe Montoya Muñoz, s’était décidé pour le matériel utilisé, l’acier inoxydable, lors de la construction des cuves.
Montoya Muñoz possède en Colombie plusieurs fermes avicoles dans lesquelles sont produits environ 3,5 millions d’oeufs par jour. Durant le processus, des quantités importantes de fientes de volaille et d’eaux de processus sont produites, et l’installation de méthanisation est exploitée sans substrats supplémentaires. Lors de la phase de planification, Weltec avait pris en compte les objectifs d’extension de son client et a construit cette installation énergétique selon les standards industriels, une maitrise de ce type de projets qui a permis à Weltec d’être récompensé aussi dans la catégorie « Meilleur projet industriel international » pour son projet à Melbourne.
Dans le projet australien, la production énergétique se base sur 100 tonnes de résidus organiques par jour. Plus de la moitié des substrats provient des cantines et restaurants. Des graisses et huiles, des résidus de brasserie et de laiterie, des déchets de fruits et légumes ainsi que des boues de traitement des eaux usées pompées directement de la station dépuration en face constituent le reste des substrats. L’exploitant, Yarra Valley Water, est l’une des plus importantes entreprises australiennes d’alimentation en eau et de traitement des eaux usées et peut donc s’auto-alimenter à présent en énergie à partir du biogaz sur le site d’Aurora. De plus, Yarra peut même injecter l’électricité encore excédentaire dans le réseau public.
C’est exactement sur ce genre de concept d’installation intelligente que le concours de l’ADBA souhaite attirer l’attention. « L’engagement pour l’amélioration de notre branche est une preuve de l’esprit novateur et entrepreneurial de cette filière industrielle », a souligné Charlotte Morton, directrice de l’ADBA.