Weltec Biopower construit une quatrième installation de méthanisation au Japon

Le service biologie assure un rendement élevé en gaz malgré les fortes variations d’intrants, photo Weltec

Une unité de méthanisation Weltec Biopower a récemment été mise en service dans la préfecture de Saitama, à 40 km au nord de Tokyo. L’installation, équipée d’une centrale de cogénération produisant 450 kWé, est déjà le quatrième projet que le fabricant allemand a réalisé au Japon. Pour l’apport de substrats, l’exploitant mise sur des résidus organiques provenant de la région. Comme le mélange des matières premières varie, Weltec assure un rendement du biogaz stable grâce à son service de biologie. 

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, le Japon mise toujours sur l’énergie nucléaire. Les énergies renouvelables sont toutefois développées de manière conséquente et produisent déjà près d’un cinquième de l’électricité. À Saitama également, 12 000 tonnes de résidus organiques sont transformées chaque année en énergie dans l’installation de méthanisation. Le mélange se compose de déchets organiques et de fumier de bovins provenant d’une ferme proche. Les déchets, pour la plupart liquides, sont acheminés vers le digesteur par une pompe centrale. Les matières entrantes solides sont introduites à l’aide d’une trémie de dosage de 27 mètres cubes.

Les substrats sont acheminés vers le digesteur par une pompe centrale, photo Weltec

Pour une fermentation efficace de ce mélange, Weltec Biopower a construit un digesteur en acier inoxydable d’une capacité de 2823 mètres cubes. Il mesure 25,34 mètres de diamètre et 6,30 mètres de hauteur. Pour le stockage des intrants, une cuve de stockage en acier inoxydable de 336 mètres cubes, d’un diamètre de 9,31 mètres et d’une hauteur de 5,03 mètres, est installé en amont du digesteur. La cuve de 525 mètres cubes pour le stockage du digestat (11,64 mètres de diamètre, 5,03 mètres de hauteur) est également fabriquée en acier inoxydable de haute qualité. À la sortie, le digestat est séparé et la phase solide est séchée à l’aide d’une technique spécifique afin de réduire encore le volume.

« Les Japonais apprécient la conception sur mesure de l’installation et aussi les avantages de notre construction modulaire. Notamment parce qu’avec des modules en acier inoxydable, la statique de l’installation peut être plus facilement adaptée aux risques spécifiques des zones sismiques », explique Vladimir Bogatov, le responsable commercial.

Satisfait de la qualité de l’installation et du service après-vente personnalisé, l’exploitant japonais à confié également à Weltec le suivi biologique de son autre installation de méthanisation construite en 2017 par un autre constructeur. Comme cette installation avait un rendement inférieur à la moyenne, les biologistes de Weltec ont fait examiner le mélange de substrats de l’ancienne installation dans un laboratoire japonais. Sur la base des résultats, le mélange de matières premières et le temps de séjour ont pu être optimisés. En raison de la composition constamment différente des déchets, Weltec continuera à assurer le suivi biologique des deux installations afin de garantir un rendement maximal en gaz.

Voir les images de l’installation :

Frédéric Douard

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec se positionne avec Enscope sur le marché australien de la méthanisation
  • Des éleveurs de volailles grecs investissent dans la méthanisation
  • Le groupe Weltec absorbe AD Agro, autre spécialiste allemand de la méthanisation
  • Le spécialiste de la méthanisation Weltec Biopower fête ses vingt ans
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Un projet en Corée du Sud pour produire 7 MW de chaleur renouvelable à partir de biogaz
  • Weltec Biopower intègre son partenaire Nordmethan sous sa marque
  • Tous les articles mentionnant Weltec