Des éleveurs de volailles grecs investissent dans la méthanisation

En 2021, Weltec a agrandi cette unité de méthanisation de Megara et a doublé sa puissance à 1 MW, photo Weltec

Le constructeur allemand d’installations de méthanisation Weltec Biopower enregistre en Grèce un vif intérêt pour sa technologie. En 2021, l’entreprise a encore renforcé sa position de leader du marché dans ce pays du sud de l’Europe en construisant quatre projets supplémentaires et trois extensions. Grâce au grand potentiel de résidus organiques pour la production de biogaz et de biométhane, surtout dans le nord du pays, cette source d‘énergie respectueuse du climat joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique grecque.

Sur les trente unités de méthanisation agricoles en service dans le pays, Weltec en a réalisé 17. L’une de ces référence a été mise en service en 2015 à Megara à 30 km à l’ouest d‘Athènes. En 2021, Weltec a agrandi cette unité de méthanisation pour doubler sa puissance à un mégawatt. Un an après cette extension, les exploitants sont satisfaits avec une disponibilité moyenne supérieure à 97 %.

En outre, la disponibilité de substrats en quantité suffisante a été déterminante pour l‘extension. La région de Megara est connue pour l‘élevage de volailles et la centrale de méthanisation se trouve sur le site d’un élevage de 20 000 poules pondeuses. Outre les fientes de volaille, les margines d’huile d’olive, les lisiers bovin et porcin ainsi que du lactosérum sont également utilisés à parts à peu près égales pour la production d’énergie. Depuis l‘agrandissement de l‘installation, la quantité journalière du mélange de substrats est passée à 190 tonnes.

À l’origine, l’installation comprenait un digesteur en acier inoxydable de de 3 993 m3, une unité de cogénération de 530 kW et un bassin de réception. Pour faire face à l‘augmentation de la quantité d’intrants, Weltec a construit un second digesteur identique au premier. En plus, une préfosse, une deuxième centrale de cogénération de 530 kW ainsi qu‘une installation de déconditionnement pour le fromage et les légumes ont été installés. Cette installation de déconditionnement n‘est toutefois utilisée que pour l’approvisionnement irrégulier en denrées alimentaires périmées. Une trémie pour matières solides n’est pas nécessaire dans cette installation, car les substrats, qui peuvent tous être pompés, sont introduits dans les préfosses par un bloc de pompage central, puis pompés vers les digesteurs.

Et preuve que ce projet a apporté toute satisfaction, l‘un des deux exploitants de cette unité a décidé de construire une autre unité à Ritsona, à 40 km au nord d’Athènes. Celle-ci est sur le point d’être achevée et sera mise en service au printemps 2022.

Weltec Biopower enregistre en Grèce un vif intérêt pour sa technologie, photo Weltec

Ainsi, ces sites sont un exemple d’économie circulaire et d‘utilisation cohérente des résidus existants.

Konstantinos Nikakis, membre du conseil d’administration de l’association grecque des exploitants du biogaz HABIO, souligne l’importance de tels projets : les installations Waste-to-Energy sont absolument nécessaires dans la nouvelle ère énergétique afin de minimiser les émissions nocives de CO2 et d‘atteindre la neutralité climatique. L’approvisionnement en substrats d’origine animale et végétale est en tout cas très bon ; le potentiel en Grèce est énorme. Compte tenu de ce volume de matières premières, l’agriculture dispose donc de très bonnes conditions pour apporter sa contribution afin que la Grèce atteigne ses objectifs climatiques. Il appartient désormais aux différents acteurs de faire entrer la Grèce dans la nouvelle ère énergétique.

Frédéric Douard

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec se positionne avec Enscope sur le marché australien de la méthanisation
  • Weltec Biopower construit une quatrième installation de méthanisation au Japon
  • Le groupe Weltec absorbe AD Agro, autre spécialiste allemand de la méthanisation
  • Le spécialiste de la méthanisation Weltec Biopower fête ses vingt ans
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Un projet en Corée du Sud pour produire 7 MW de chaleur renouvelable à partir de biogaz
  • Weltec Biopower intègre son partenaire Nordmethan sous sa marque
  • Tous les articles mentionnant Weltec