LIGER injecte du biométhane 100% breton dans le réseau de gaz naturel

Le site de l'usine de méthanisation de Locminé, photo LIGER

Le site de l’usine de méthanisation de Locminé, photo LIGER

Dans la petite ville de Locminé, dans le département du Morbihan, la Société d’Economie Mixte LIGER (Locminé innovation et gestion des énergies renouvelables) a installé depuis 2012 une chaufferie à bois et une unité de méthanisation qui utilisent les ressources du territoire et les transforment en énergies renouvelables. L’objectif est de garantir l’indépendance énergétique du territoire et de réduire, durablement les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet représente un investissement de 14,5M€. En 2017, et spécialement le 19 mai, LIGER inaugureraient le premier site morbihannais d’injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel.

La chaufferie bois Liger, photo LIGER

La chaufferie bois Liger, photo LIGER

Le biométhane est obtenu après épuration du biogaz, lui-même produit par la fermentation des déchets organiques de l’unité de méthanisation LIGER.
LIGER est le premier site d’injection de biométhane en Morbihan, et le troisième en Bretagne. La production du site est de 7,3 GWh de biométhane (ou 730 000 Nm3 de gaz), soit la consommation totale de plus de 600 foyers en chauffage et eau chaude par an.

L’unité de méthanisation LIGER est alimentée par des déchets issus d’activités locales : 48 000 tonnes de déchets de l’agro-industrie locale (graisses animales, connes et fanes de légumes…), 8 000 tonnes d’excédents agricoles (lisier des élevages porcins) et 4 000 tonnes des collectivités (boues et effluents des stations d’épuration). A ces trois sources s’ajoute une nouvelle voie, celle des biodéchets, issus de la restauration publique et privée. Cela implique d’avoir, en amont, l’expertise et la capacité technologique pour préparer les biodéchets à la valorisation et la capacité logistique pour les collecter et les transporter. Le triple
partenariat LIGER – Axibio – Tournée Verte répond à cette condition.

Créée en 2016, AXIBIO propose des solutions innovantes de traitement des biodéchets pour la restauration collective et commerciale, les marchés alimentaires et, à moyen terme, les collectivités locales qui doivent organiser la collecte des particuliers d’ici 2025. Elles permettent un abaissement durable des coûts de transport et de traitement, une connaissance précise des pertes alimentaires ainsi qu’une mise en conformité rigoureuse avec la réglementation. Axibio implante chez ses clients un équipement de compactage et de séparation des erreurs de tri équipé d’une balance et connecté à un portail web. Cette solution leur permet une optimisation logistique importante avec réduction par trois des volumes de biodéchets, transport de caisses-palettes pleines et diminution de la fréquence des collectes, et par la suppression de l’opération coûteuse de déconditionnement & purification des biodéchets avant méthanisation.

Le poste d'injection de biométhane à Locminé, photo LIGER

Le poste d’injection de biométhane à Locminé, photo LIGER

Et avec l’ouverture prochaine d’une station publique BioGNV KARRGREEN®, une certitude : sur le territoire de Locminé la transition énergétique est en bonne voie ! D’ailleurs, la société de transport de marchandises en véhicules légers GNV, créée en 2012 en région parisienne, a choisi de s’installer en Bretagne trouvant auprès de LIGER un territoire attractif pour franchir le cap du « transport responsable » au « transport durable ». Alimenté en BioGNV KARRGREEN®, l’entreprise
pourra proposer à ses clients une solution de transport décarbonée. La Tournée Verte est chargée de la collecte des biodéchets auprès des producteurs puis de leur
transport jusqu’à l’unité de méthanisation qui les transformera en énergie verte. Pour le projet LIGER, elle perfectionne ses flux logistiques en prévoyant de transporter, à l’aller, des fruits et légumes et au retour, les biodéchets !

www.liger.fr

Informations de contact de Verde-Mobil
Verde-Mobil est cité aussi dans ces articles :
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Méthabraye, première unité française de méthanisation agricole en biogaz porté
  • AgriBioMéthane produit du gaz renouvelable à partir d’effluents d’élevage
  • La centrale de production et d’injection de biométhane de Quimper
  • AgriBioMéthane, site d’injection à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée
  • Tous les articles mentionnant Verde-Mobil