Epuration du biogaz : prise de participation de Suez dans Prodeval

Valogaz® et Valopack® - Système de prétraitement du biogaz, photo Prodeval

Valogaz® et Valopack® – Système de prétraitement du biogaz, photo Prodeval

Le 26 septembre 2016, Suez Ventures annonçait sa prise de participation dans l’entreprise Prodeval, spécialisée dans l’épuration du biogaz, à hauteur de 22% en tant qu’investisseur financier de la société. Basée à Châteauneuf-sur-Isère, l’entreprise familiale Prodeval a connu en 2015 une forte croissance grâce au développement et à la commercialisation de son produit Valopur® qui permet de valoriser en biométhane le biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques et des boues de station d’épuration.

La technologie Valopur® est basé sur l’utilisation de membranes à haute performance qui permet d’atteindre un rendement épuratoire supérieur à 99%, soit moins de 1% de perte en méthane. Le biogaz ainsi épuré est transformé en BioGNV (gaz naturel pour véhicule) ou en biométhane pouvant alimenter les réseaux de distribution de gaz
naturel des villes.

La filière biométhane est en plein essor en France où le développement de cette filière, en substitution au gaz naturel, permettrait de réduire les émissions de GES de plus de 750 000 tonnes d’équivalents CO2 par an en 2020, pour une quantité de biométhane évaluée à 4 TWh à cet horizon.

Prodeval et Suez ont déjà collaboré avec succès dans la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues d’épuration. Ils ont ainsi remporté plusieurs contrats en partenariat depuis 2015 dont celui de construction d’une unité de production de biométhane sur la station d’épuration de Grenoble, inaugurée le 24 septembre 2016, ainsi que d’autres références à Angers, La-Roche-sur-Foron, Annecy et Quimper.

Site de Liffré – Valopur 100-120 Nm3:h de Biogaz, photo Prodeval

Site de Liffré – Valopur 100-120 Nm3:h de Biogaz, photo Prodeval

Le Groupe SUEZ est un acteur important de la production et de la valorisation de biométhane issu des eaux usées en France. Il dispose de nombreuses références avec près de 170 installations de méthanisation sur ses usines de traitement d’eau et de déchets dans le monde entier. Cette prise de participation renforce sa présence sur le marché du biogaz où il prévoit d’augmenter sa production de 30 à 50% d’ici 5 ans.

www.prodeval.eu

Prodeval est cité aussi dans ces articles :

  • Le métier de technicien de maintenance biogaz en huit témoignages vidéo
  • Saconin Biométhane dans le Soissonnais, une production 100 % végétale
  • Butagaz s’associe à Agri Briva Métha en Haute-Loire pour proposer un gaz vert 100 % français
  • Retour d’expérience sur l’unité de biométhane du GAEC du Champ-Fleury
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • AgriGNV® : si on revoyait la mobilité agricole ?
  • Porte ouverte les 7 & 8 juin 2019 chez Agri GN Vôge en injection biométhane
  • Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Milizac dans le Finistère
  • 21 mars 2019, porte ouverte à l’unité de biométhane agricole de Milizac, Finistère
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Tous les articles mentionnant Prodeval