AET convertit la centrale à charbon Østkraft vers un mix bois & charbon

Vue de la centrale Østkraft sur l'ile de Bornhorn au Danemark, photo AET

Vue de la centrale Østkraft sur l’ile de Bornhorn au Danemark, photo AET

Sur l’île de Bornholm au Danemark, une chaudière de 106 MWth, 85 bar, 525°C, fonctionnant au fioul lourd & charbon et disposant d’une turbine à vapeur fournissant 37 MW d’électrcité a été construite par Vølund en 1995. Cette centrale de cogénération nommée Østkraft appartient à la municipalité régionale de Bornholm et fournit jusqu’à 35 MW de chauffage urbain à la ville de Rønne qui compte 16 000 habitants.

La charge de base pour le chauffage urbain et l’alimentation électrique de la ville de Rønne était assurée en brûlant du charbon à hauteur de 74 MW au maximum. En fonctionnement normal, le besoin d’électricité de Bornholm est assuré partiellement par un câble sous-marin provenant de la Suède. Mais quand cette connexion est interrompue, ce qui peut arriver, alors la centrale de cogénération passe du charbon au fioul lourd pour pouvoir augmenter la puissance jusque 106 MWth.

Pour minimiser les émissions et prendre une mesure écologique, cette chaudière sera convertie en combustion de biomasse en 2016. Les systèmes de combustion au charbon et au fioul lourd seront conservés en secours au cas où le bois ne serait pas disponible, et la chaudière pourra accepter n’importe quelle proportion de biomasse, charbon et fioul.

Le Combi Spreader Stoker AET permet une injection uniforme du charbon et du bois

Le Combi Spreader Stoker AET permet une injection uniforme du charbon et du bois

L’installation complète inclut la manutention du combustible, les modifications de la chaudière et la mise en place d’un système de condensation des fumées. Aalborg Energie Technik a/s (AET) réalise la modification de la chaudière et fournit, entre autres, le système de combustion, dont son Combi Spreader Stoker, afin de garantir un mélange flexible de combustible entre le charbon et la biomasse. Le Combi Spreader Stoker permet une injection uniforme du combustible dans la chaudière grâce à une plaque de distribution réglable, une alimentation d’air pulsé et une pression d’air réglable. L’avantage apporté est une meilleure distribution de combustible sur la grille (surface de grille entièrement couverte), ce qui garantit une combustion complète et des émissions plus faibles.

Jan Damkilde Christensen, responsable de production chez Østkraft : « C’est notre volonté de réduire l’empreinte carbone qui nous a principalement poussé à convertir la centrale au renouvelable. AET a été sélectionné pour cette conversion car l’entreprise maîtrise parfaitement la conception de la chaudière y compris les surfaces de chauffe, ainsi que le système de dosage et d’injection de combustible grâce à sa trémie de dosage et à son Combi Spreader Stoker. Au final, la solution proposée s’est avérée très compétitive et nous avons été convaincus par la longue expérience d’AET. »

Contact : Aalborg Energie Technik a/s – Frank S. Lund – fsl@aet-biomass.com – Tél : +45 96 32 86 33 – Mobile : +45 26 30 07 34  – www.aet-biomass.com

Informations de contact de AET

logo AET
Alfred Nobels Vej 21 F
DK-9220 Aalborg Ø
+45 96 32 86 00
@ www.aet-biomass.com apb@aet-biomass.com
AET est cité aussi dans ces articles :
  • La centrale biomasse de Novillars relance la papeterie Gemdoubs
  • AET va construire une centrale écologique de 35 MWé à la litière de volaille
  • AET va construire une chaudière à bois-déchet de 90 MW pour Solvay Rheinberg
  • AET va construire une centrale biomasse de 30 MWé à Russi en Italie
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Aalborg Energie Technik (AET)
  • AET construit la centrale biomasse de Novillars dans le Doubs – 63 MW
  • Les chaudières industrielles à biomasse AET fêtent leurs 20 ans
  • AET va construire une centrale biomasse près de Newark au Royaume-Uni
  • AET rénove et convertit les chaudières industrielles vers la biomasse
  • AET convertit la centrale de Glandford pour y brûler des biodéchets
  • Tous les articles mentionnant AET