Weltec rachète l’unité de méthanisation et cogénération de Falkenhagen

Unité de méthanisation de Falkenhagen, photo Weltec

Unité de méthanisation de Falkenhagen, photo Weltec

Alors qu’un certain nombre d’installations de méthanisation rencontrent des difficultés en Allemagne, et après le rachat de deux unités en 2015, la société Nordmethan GmbH, une filiale du constructeur d’’installations Weltec Biopower, a racheté l’unité de méthanisation de Falkenhagen dans le Brandenbourg en janvier 2016.

Après un assainissement technique et commercial ainsi qu’’une modernisation, il est prévu que l’’installation de Falkenhagen, actuellement à l’’arrêt, soit remise en marche fin 2016. Une puissance électrique totale de 3,3 MWé sera produite à partir des cinq digesteurs, cinq post-digesteurs, cinq cuves de stockage et des six cogénérateurs. L’’électricité sera injectée dans le réseau électrique public et la chaleur de la cogénération sera également utilisée plus tard pour sécher le digestat.

Conduite de biogaz à l'unité de méthanisation de Falkenhagen, photo WeltecL’’installation avait été construite en 2007 et était en fonctionnement depuis 2008. Jusque 2015, plusieurs propriétaires l’’ont exploitée. Avec des investissements de rénovation d’’environ deux millions d’’euros, le groupe Weltec va en reprendre l’exploitation. Les mesures d’’assainissement comprennent entre autres le remplacement de toutes les trémies ainsi que la révision générale des six cogénérateurs. En outre, la modernisation prévoit de remplacer toutes les toitures des cuves, de vérifier la technique d’’agitation et le cas échéant la changer. De plus, les pompes seront remplacées, la technique de commande modernisée et les trois séchoirs réparés.

Jens Albartus, le directeur général de Weltec et de Nordmethan espère ainsi ramener l’’installation de Falkenhagen à la rentabilité. Du personnel déjà employé a pu être conservé lors du rachat et leurs emplois ont pu être sécurisés.

« L’’installation possède un concept sur lequel nous pouvons nous baser », souligne Jens Albartus. La décision de ce rachat a été prise également parce que Nordmethan gère déjà une installation de méthanisation dans les environs et a donc des contacts de longue date avec les agriculteurs locaux. Il a donc été possible de trouver rapidement des partenaires régionaux pour la livraison de substrats, notamment de l’’ensilage de maïs et du lisier porcin pour l’’installation à Falkenhagen. Si l’expérience est positive, il n’’est pas exclu que le groupe Weltec étende ses activités dans l’’exploitation d’autres ’installations de méthanisation. L’association de Weletec et Nordmethan a en effet renforcé notre groupe et nous sommes désormais en mesure d’assurer les activités de la filière de la planification à l’’exploitation sur le long terme des unités », conclut Jens Albartus.

Informations de contact de Weltec
logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Weltec construit une centrale qui va fournir du biométhane à 9 600 foyers britanniques
  • Un tracteur au biométhane pour des exploitations autonomes en carburant
  • Méthanisation : Agripower France s’affiche désormais sous Weltec France
  • Weltec a réalisé 22,5% des dernières unités de méthanisation d’Irlande du Nord
  • Méthalica s’équipe du nouveau moteur de cogénération Schnell à chambre de précombustion passive
  • Weltec agrandit l’unité de méthanisation d’un grand producteur de lait en Uruguay
  • Tous les articles mentionnant Weltec