Avec le rachat de Binder, Herz chaudières à bois s’ouvre aux plus grandes puissances

Article publié dans le Bioénergie International n°40 de décembre 2015.

Chaudière Herz de 600 kW à Ramonville, photo SB Thermique

Chaudière Herz de 600 kW à Ramonville, photo SB Thermique

Le groupe HERZ est une société autrichienne fondée en 1896 et présente depuis plus de 117 ans sur le marché du chauffage. HERZ Armaturen GmbH dispose de 24 sites de production dont 9 en Autriche et emploie plus de 2700 personnes. Avec un chiffre d’affaire annuel de 270 M€, HERZ est l’une des plus importantes entreprises de chauffage en Europe.

Une marque qui compte sur le marché des puissances petites et moyennes

La firematic T-Control 20-301 kW

La firematic T-Control 20-301 kW

La branche HERZ Energietechnik emploie plus de 400 collaborateurs entre la production et la distribution, pour un chiffre d’affaire de 60 M €. Les sites de Pinkafeld au Burgenland et de Sebersdorf en Styrie abritent une production ultra moderne ainsi qu’un centre d’essais pour les produits innovants. Ainsi, les concepts développés et éprouvés au département recherche peuvent être produits et assemblés sur le même site. Au fil des années, HERZ s’est spécialisé sur les chaudières à bois dans une large gamme de 18 à 1500 kW. Une attention particulière est portée à la convivialité et au confort d’utilisation de ces systèmes de chauffage modernes afin qu’ils offrent en plus de faibles coûts d’exploitation.

Par ailleurs, les taux d’émissions de l’ensemble des installations de chauffage HERZ sont inférieurs aux limites les plus sévères et la marque offre une garantie de 10 ans sur le corps de chauffe de ses chaudières sous réserve du respect des conditions de garanties.

La régulation T-CONTROL propose la possibilité d’une télésurveillance ou télémaintenance via smartphone, PC ou tablette. La manipulation s’effectue exactement de la même manière qu’en direct sur la régulation tactile de la chaudière. Il est ainsi possible de visualiser et de modifier le fonctionnement et des paramètres depuis n’importe quel lieu.

En France, Suisse et Belgique depuis 15 ans

La marque est représentée dans la francophonie depuis 2001 par la société SB Thermique déclinée sur les trois pays. Elle y assure l’étude, la conception et la commercialisation de chaufferies à bûches, granulés et plaquettes forestières dans toute la gamme Herz. En quinze années, elle a ainsi mis en place plus de 5000 chaufferies de 10 à 6000 kW. 40 collaborateurs sont à l’œuvre avec trois implantations en Rhône-Alpes, Suisse et Wallonie.

Le siège français de SB Thermique en Isère

Pour le marché de l’individuel, SB Thermique travaille avec un réseau de distributeurs spécialisés pour les chaudières de 10 à 100 kW et de tous leurs périphériques et accessoires. Pour les secteurs collectif et industriel, elle travaille en direct avec les bureaux d’études et architectes spécialisés.

L’entreprise propose bien sûr aux chauffagistes et exploitants de chaufferies, des formations pour le montage, la mise en service, le paramétrage et l’entretien des chaudières Herz.

La chaudière Herz de 630 kW à l'école Georges Levy à Vénissieux, photo Frédéric Douard

La chaudière Herz de 630 kW à l’école Georges Levy à Vénissieux, photo Frédéric Douard

La gamme Herz

Bûches
Les chaudières HERZ firestar sont une nouvelle génération de chaudière bois bûches à gazéification avec ventilateur d’extraction intégré. Elles fonctionnent avec des bûches de 50 cm. Elles ont une plage de puissance allant de 18 kW à 40 kW. Leur rendement est de 93% grâce à un double foyer cyclonique.

Granulés
Les chaudières HERZ pelletstar et HERZ firematic fonctionnent aux granulés de bois. Pour chaque pièce ou configuration, HERZ propose une multitude de possibilités pour stocker, extraire et convoyer les pellets jusqu’à la chaudière (aspiration, vis, plateau dessileur, remplissage manuel). La plage de puissances HERZ pelletstar est de 10 à 60 kW et HERZ firematic de 20 à 499 kW.

Plaquettes
Les chaudières biomasse HERZ firematic T-Control fonctionnent aussi bien au bois déchiqueté qu’aux granulés de bois. La plage de puissance de ces chaudières va de 20 kW à 499 kW.

Le rachat de Binder en 2015

Binder est également une société autrichienne spécialisée dans les chaudières à biomasse mais sur un autre secteur de marché : l’industrie et les collectivités dans la gamme de 200 kW à 20 MW.

Historique BinderCréée en 1984 et forte de 130 salariés, elle vient d’être rachetée par le groupe Herz qui entend ainsi couvrir une gamme beaucoup plus étendue de marché. Binder apporte notamment à Herz des chaudières à bois humide, équipées de foyer à grille mobile, une technologie qui ne faisait pas partie de l’offre Herz auparavant.

Chaudière Binder de 1200 kW à plaquettes chez Coysman en Belgique

Chaudière Binder de 1200 kW à plaquettes chez Coysman en Belgique

Comme ses confrères des chaudières industrielles, Binder propose des équipements en eau chaude, eau surchauffée, vapeur et air chaud, et peut aussi bien consommer du bois que d’autres biomasses de type agricole comme le miscanthus avec des grilles refroidies et un traitement SNCR contre les oxydes d’azote.

Pour le ramonage automatique de ses échangeurs, Binder a développé une technologie HV-Cleaning sans compresseurs d’air. Binder propose également des équipements de récupération de chaleur sur les fumées.

Trois questions à Morteza Fesharaki, directeur général d’Herz Energietechnik, sur le stand SB Thermique à l’occasion du salon Interclima 2015 à Paris

Frédéric Douard : Votre entreprise vient d’absorber l’un des leaders de la chaudière biomasse en Autriche : qu’est-ce qui a motivé cet achat ?

Morteza Fesharaki, DG d'Herz Energietechnik à gauche, et Andreas Kathmann, pdg de SB Thermique à Interclima 2015, photo Frédéric Douard

Morteza Fesharaki, DG d’Herz Energietechnik à gauche, et Andreas Kathmann, pdg de SB Thermique à Interclima 2015, photo Frédéric Douard

MF : Plusieurs choses. Premièrement, les produits Binder nous permettent d’aborder un marché complémentaire et de diversifier notre gamme, ce qui, avec les variations des marchés, est un atout pour sécuriser nos activités. Et puis, cela a été le fruit d’une opportunité unique : le siège de Binder se situe à Bärnbach, à seulement 40 km du siège de Herz ! Alors trouver un constructeur de chaudières industrielles à vendre au pas de sa porte, ce fut plus que tentant ! En tout cas, d’un point de vue humain, logistique et organisationnel, cette acquisition n’a occasionné aucun bouleversement de l’entreprise.

FD : Dans le cadre d’une croissance externe, on peut être tenté par deux voies très différentes : rester sur des marchés de niches à haute valeur ajoutée ou produire des équipements de masse. Vos implantations industrielles sont toutes en Europe, doit-on comprendre que vous avez choisi la première option ?

MF : Oui bien sûr, notre philosophie est de ne produire et proposer que des produits de haute qualité, de rester dans le haut de gamme, mais cela ne veut pas dire que ce soit des marchés de niches. Regardez le marché de l’automobile, les gens veulent de plus en plus de la qualité et nous nous inscrivons dans cette optique.

FD : Vous êtes aujourd’hui présent à Paris, sur le stand SB Thermique : est-ce à dire que ce partenaire et les pays qu’il couvre sont assez importants pour vous déplacer personnellement ?

MF : ah oui ! La Suisse et la France font partie, avec l’Italie et la Scandinavie, de nos meilleurs marchés à l’export. Et contrairement à d’autres pays un peu plus en avance, le marché français n’en est qu’à ses débuts. Et avec son potentiel de marché, sa population et ses ressources considérables en biomasse, c’est pour nous un marché prioritaire pour les années à venir.

Contacts : www.sbthermique.com et www.binder-gmbh.at

Frédéric Douard, en reportage sur Interclima

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Herz

logo SB Thermique
2, Z.A. Beptenoud Nord
F-38460 Villemoirieu
+33 4 74 90 43 08
@ www.sbthermique.com info@sbthermique.fr
Herz est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie préfabriquée à bois pour la commune des Grandes Ventes
  • Les chaudières Herz BioFire 500 à 1000 kW acceptent désormais du bois jusqu’à 50% d’humidité
  • Retour d’expérience sur la chaufferie au granulé de bois du centre UCPA des Arcs
  • Retour d’expérience sur la chaufferie à granulé de bois du centre aquatique de Châtel
  • Lacaune dans le Tarn inaugure son réseau de chaleur au bois
  • Agribois, des plaquettes de qualité pour des livraisons soufflées
  • Une chaufferie bois Herz pour le Technocampus Energies des Océans
  • Pourquoi adidas a choisi le bois pour le chauffage de ses bureaux en France
  • 2014, une bonne année pour les chaufferies bois dans les Pyrénées-Orientales
  • Le Pays Thouarsais, territoire à énergie de plus en plus positive
  • Tous les articles mentionnant Herz