Au Smitom Lombric, Hantsch transforme le déchet vert en compost et combustible

Infos clés fiche de cas – Producteur de bois-énergie à partir de déchets verts – Capacité de traitement : 30 000 tonnes/an de déchets verts – Broyage par CRAMBO stationnaire KOMPTECH – Crible à trois fractions Multistar stationnaire KOMPTECH pour sortir le bois-énergie – Mise en service en 2013 – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.

Le crible stationnaire à trois fractions KOMPTECH, photo Hantsch

Le crible stationnaire à trois fractions KOMPTECH, photo Hantsch

Le site du SMITOM Lombric de Réau en 2013, photo Smitom Lombric

Le site du SMITOM Lombric de Réau en 2013, photo Smitom Lombric

La récupération et la valorisation des déchets verts sont devenus de véritables enjeux de santé publique tant la pollution générée par le brûlage à l’air libre est importante. En effet, si nos concitoyens sont fortement sensibilisés à la pollution particulaire engendrée par les véhicules diesel, ils sont très loin d’imaginer le niveau exceptionnellement plus nocif d’un feu de jardin pour leur santé et le climat, que celui des moteurs diesel ou encore des appareils de chauffage au bois.

Dans la pratique, même si elle inégalement appliquée sur le territoire, l’interdiction du brûlage à l’air libre a bel et bien contribué à réduire fortement ces pollutions. Dans un premier temps, elle a conduit à la collecte de ces produits pour la fabrication de compost, et ce malgré une difficulté récurrente : la proportion généralement trop importante de bois dans ce compost, avec en conséquence un taux C/N trop élevé pour un bon compost. La fraction ligneuse des déchets verts varie en effet de 20 à 50% des tonnages selon les lieux et les saisons.

Arrivage de déchets verts, photo Hantsch

Arrivage de déchets verts sur la plateforme fermée de Réau, photo Hantsch

L’entreprise familiale HANTSCH, basée en Alsace, a été motrice très tôt dans cette dynamique en proposant des solutions globales pour les collectivités territoriales et les acteurs privés du traitement des biodéchets solides. Elle a notamment proposé et mis en place des solutions de compostage pilotées et parfaitement maîtrisées en termes d’efficacité des processus et de contrôle des nuisances.
Suite à cette première période (2000-2010), un autre débouché a fait son apparition pour les bois de qualité grossière dans les désormais nombreuses chaufferies collectives ou industrielles à biomasse. Cet appel de matière a ouvert la voie pour une extraction de la fraction ligneuse des déchets verts en vue de leur combustion. Au fait de cette évolution du marché, la société HANTSCH a rapidement recherché les solutions techniques et économiques permettant de préparer et de trier le déchet vert pour en orienter les fractions vers le marché ad hoc. Et le grand intérêt de produire du bois-énergie sur les lieux mêmes de la valorisation des déchets verts, est que ces sites sont proches des zones urbaines et donc très proches des consommateurs d’énergie, et donc peu chers à mobiliser comme combustible.

Le broyeur CRAMBO stationnaire, photo Hantsch

Le broyeur CRAMBO stationnaire, photo Hantsch

Exemple de la solution proposée par HANTSCH au SMITOM LOMBRIC en Seine-et-Marne

Le Syndicat Mixte intercommunal de traitement des Ordures Ménagères du Centre Ouest Seine-et-Marne regroupe 300 000 habitants sur 67 communes. En 2013, il a mis en service une toute nouvelle usine de compostage de déchets verts sur le site de Réau. À l’issu d’un appel d’offre réalisé en 2009, le SMITOM a ainsi confié la conception-réalisation à un groupement d’entreprises composé par HANTSCH comme ingénieriste et équipementier des processus, EUROVIA et VERDOIA filiales VINCI comme constructeurs et BW comme architecte.

À l’occasion de l’inauguration du site en juillet 2013, Alain GUÉGAN, directeur ingénierie chez HANTSCH déclarait « L’objectif du SMITOM était de traiter 30 000 tonnes par an de déchets verts pour produire plus de 10 000 tonnes par an de compost NFU 44-051 et 4 500 tonnes par an de bois-énergie dans un souci de développement durable, de conception Haute Qualité Environnementale et avec une exigence de rigueur technique et de pédagogie élevée. Pour atteindre cet objectif nous avons intégré les retours d’expérience de nos clients et avons sollicité notre partenaire autrichien KOMPTECH qui a répondu présent avec des solutions de machines innovantes, compactes et éprouvées dans le compostage et le bois-énergie ».

Tri aéraulique du bois-énergie, photo Hantsch

Tri aéraulique du bois-énergie, photo Hantsch

Hantsch dispose en effet d’un retour d’expérience unique en France avec l’équipement d’une centaine de sites de compostage en aération pilotée et 600 machines réparties sur 350 usines.

L’originalité du site de Réau réside dans son implantation dans un environnement périurbain sensible aux problématiques olfactives, qui a nécessité un confinement poussé des opérations de compostage depuis la réception des déchets verts jusqu’à la fermentation en tunnels avec un traitement des odeurs par biofiltration. Ce niveau d’exigence environnementale est une première en France pour une plateforme de compostage de déchets verts.

Les principales opérations d’exploitation

Réception, préparation et humidification du produit sont entièrement confinées. Les déchets verts sont broyés par un CRAMBO 5000 stationnaire électrique KOMPTECH équipé de plusieurs jeux de grilles, permettant d’adapter la granulométrie du broyat aux flux saisonniers et aux objectifs compost et combustible.

Le bois-énergie obtenu à partir des déchets verts, photo Hantsch

Le bois-énergie 20-80 mm obtenu à partir des déchets verts sur la plateforme de Réau, photo Hantsch

Le produit broyé est fermenté par aération pilotée sur l’oxygène et la température dans 12 tunnels BIODOMES ® avec préchauffage solaire et mise en dépression pour traitement de l’air.

L’originalité du criblage consiste à pouvoir sortir les fractions ligneuses avant, pendant où après la maturation selon la composition en bois des déchets verts et selon les besoins du marché en bois-énergie.

Cette opération est effectuée au moyen d’un crible à étoile MULTISTAR 3SE stationnaire électrique KOMPTECH permettant de sortir différentes granulométries de combustible bois et le compost en un seul passage. Le crible est équipé de plusieurs solutions destinées à garantir la qualité des combustibles par tri des plastiques, des ferreux et retrait des corps ronds.

Données sur la plateforme du SMITOM Lombric de Réau
Tonnage 2013/14 25 000 tonnes
Compostage  12 biodômes pouvant contenir environ 300 tonnes de déchets verts broyés chacun
Broyage CRAMBO 5000 stationnaire électrique KOMPTECH
Criblage Crible à étoile MULTISTAR 3SE stationnaire électrique KOMPTECH
Débit d’affinage 140 t/h maximum pour le crible 3SE
Manutention 2 chargeurs CAT 950 avec godet de 5-6 m³
Part maximale de bois-énergie 52% en hiver
Part moyenne bois-énergie 20-80mm 19% – La moyenne annuelle est basse ici car il s’agit de déchets verts urbains composés majoritairement de tontes et feuilles mortes d’avril à novembre.
Valorisation énergie Véolia
Consommation énergétique de traitement d’une tonne de déchets verts entrante (usine complète) 28 kWh d’électricité et 1,34 litre de gazole.
Mise en service 2013

Contact : Alain GUÉGAN, directeur Ingénierie Hantsch
Tél. 33 (0)3 88 87 52 53 – Gsm. 33 (0)6 07 13 75 24
process@hantsch.fr – www.hantsch.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Hantsch
logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Hantsch est cité aussi dans ces articles :
  • Willibald, des broyeurs rapides efficaces et économiques depuis trente ans !
  • RACINE, entreprise de valorisation de la biomasse, a 20 ans en 2020
  • En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+
  • La déchiqueteuse de bois Cheetah 30/80 Ufkes Greentec pour les petits chantiers
  • Le centre de compostage et de bois-énergie de Vitry-en-Artois en vidéo
  • Des déchets verts urbains pour chauffer une ZAC à Brétigny-sur-Orge
  • Le nouveau CVO du Symevad réalisé par Hantsch valorise le bois-énergie
  • Le Turbo Séparateur Atritor séduit les professionnels du déconditionnement alimentaire
  • Reportages et articles les solutions de préparation de biomasse Hantsch
  • Découvrir le déconditionneur de déchets alimentaires leader au monde
  • Tous les articles mentionnant Hantsch

  • Informations de contact de Komptech
    Distribué en France par Hantsch
    Komptech est cité aussi dans ces articles :
  • Recytal : les meilleures solutions pour traiter la biomasse en location
  • Metalfex sépare tous les métaux de la biomasse en un seul passage
  • ATZ investit dans un Axtor 6010 pour valoriser les déchets verts de la côte d’Azur
  • Les démonstrations bois-énergie & méthanisation Hantsch 2017 en vidéos
  • Le crible à étoiles Komptech Multistar One avec recyclage des surlongueurs
  • Macagno garantit la qualité et la quantité de son bois-énergie
  • Hantsch livre un broyeur AXTOR pour traiter les palmiers malades de la côté d’Azur
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Ramery Environnement renforce son pôle bois-énergie & biomasse
  • Forexpo 2016 confirme la réalité nouvelle du bois-énergie en Aquitaine
  • Tous les articles mentionnant Komptech