Lien de bannissement

Adricompost, une diversification réussie vers le bois-énergie

Article paru dans le Bioénergie International n°28 de décembre 2013

Bassin d'épuration des lixiviats de compostage avec taillis à très courte rotation, photo Frédéric Douard

Bassin d’épuration des lixiviats de compostage avec taillis à très courte rotation, photo Frédéric Douard

Le compostage des déchets verts et autres biodéchets végétaux est une activité confrontée à la difficile valorisation économique des composts, au regard des transports et du travail à réaliser pour les produire. Depuis quelques années, profitant de la demande croissante en bois-énergie en France, un certain nombre d’entre eux s’oriente vers la production de ce biocombustible, pour se diversifier, pour valoriser plus largement ses équipements mais aussi pour mieux produire son compost. La société Adricompost, basée à Louches dans le Pas-de-Calais, non loin de Saint-Omer, a franchi ce pas, et même bien plus si l’on contemple l’ensemble de ses projets récents.

Le crible est le garant d'un taux de fines particules faible dans le bois déchiqueté, photo Frédéric Douard

Le crible est le garant d’un taux de fines particules faible dans le bois déchiqueté, photo Frédéric Douard

Commençant par le compost, la famille Adriansen réalise un criblage des grosses fractions ligneuses présentes dans son compost de déchets verts dans les premières semaines de fermentation. Cette fraction correspond aux morceaux de bois supérieurs à 3 cm qui sont valorisés en chaufferies industrielles. Cette séparation permet par ailleurs d’améliorer les qualités agronomiques du compost en faisant baisser le rapport C/N.

La production de compost sur une plateforme peut générer des excédents de lixiviats. C’est le cas chez Adricompost où la réponse au problème a été la création d’un bassin de décantation de 2 ha planté, de saules à vocation énergétique, et alimenté régulièrement à partir d’un bassin de récupération des lixiviats. La première récolte de ces taillis à très courte rotation (TTCR) a été réalisée en novembre 2011 et a alimenté également le marché de l’entreprise.

Couverture photovoltaïque de l'un des bâtiments de stockage de Adricompost, photo Frédéric Douard

Couverture photovoltaïque de l’un des bâtiments de stockage de Adricompost, photo Frédéric Douard

Côté production du bois-énergie, l’entreprise produit, outre les refus de compostage et les TTCR, du broyat de bois DIB de classe A en ayant recours à un broyeur lent Crambo de chez Komptech mais aussi de la plaquette forestière réalisée avec une déchiqueteuse Pezzolatto 900-820. Ces produits sont stockés déchiquetés sous deux grands hangars et criblés avant livraison pour les chaufferies qui l’exigent. Adricompost livre aujourd’hui une dizaine de chaufferies soit par tracteur pour les plus proches (jusque 30 km) soit par transporteur pour les autres.

Cette nouvelle activité a redonné des moyens de développement à l’entreprise familiale qui a recommencé à investir, comme par exemple dans le second hangar couvert d’une toiture photovoltaïque ou dans une chaudière à bois déchiqueté Hargassner de 70 kW qui chauffe les locaux d’habitation et les bureaux.

La chaudière Hargassner, photo Frédéric Douard

La chaudière Hargassner, photo Frédéric Douard

Cette chaudière a été choisie sur conseil de l’installateur, Jean Guy Haverlant, car c’est une chaudière robuste qui dispose d’une souplesse relativement importante en matière de granulométrie, de taux de minéraux et d’humidité du bois, au vu de sa taille. Elle peut ainsi consommer différents produits disponibles sur la plateforme et servir de vitrine à une clientèle nouvelle qui a besoin de voir et toucher ces nouveaux équipements de chauffage encore rares dans la région. La chaudière Hargassner dispose d’un allumage automatique et peut ainsi démarrer et s’allumer seule, procurant à ses usagers une grande tranquillité. En plein hiver, une opération de vidage de cendrier par semaine représente la seule intervention régulière, entre deux entretiens annuels.

Contacts :

  • Adricompost : Véronique et Xavier Adriansen 62610 Louches – 03 21 35 40 35 – vero.adri@wanadoo.fr
  • Hargassner France Nord : Daniel Gondry – daniel.gondry@hargassner-france.com – 06.10.13.34.57 – www.hargassner.fr
  • Jean Guy Haverlant, installateur – 62610 Brêmes-lès-Ardres – 03 21 85 32 75 – 06 88 28 18 51 – jean-guy.haverlant@wanadoo.fr
  • Fournisseur du broyeur lent Crambo de chez Komptech : www.hantsch.fr

Frédéric Douard, en reportage à Louches

>> Découvrir les autres reportages chez des clients Hargassner, avec un classement par région.


1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Adricompost, une diversification réussie vers le bois-énergie […]

Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch