Lien de bannissement

L’écomusée de Marquèze en phase avec son environnement est chauffé au granulé de bois

Article paru dans le Bioénergie International n°91 de juin 2024

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXe siècle. En septembre 2019, une chaufferie fonctionnant aux granulés de bois y a été installée pour le chauffage de ses locaux administratifs.

La maison d’accueil de l’Ecomusée de Marquèze dans l’ancienne gare de Sabre, photo Frédéric Douard

La partie administrative de l’écomusée héberge une quinzaine de personnes sur 600 m2. Jusqu’en 2019, cette surface était chauffée au fioul, avec deux inconvénients : l’origine fossile de ce combustible, peu en phase avec le message environnemental que véhicule le Parc naturel notamment dans le contexte climatique actuel, et le prix de ce combustible avec une facture de 6 000 € par an à cette époque.

Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a alors été confiée au SYDEC 40, le syndicat d’équipement des communes des Landes pour trouver une solution efficace qui ait du sens pour remplacer cette solution de chauffage. Et avec l’aide du bureau d’études Nobatek, spécialisé dans l’habitat durable, le choix s’est porté sur une chaudière à granulés de bois, un combustible renouvelable et produit dans le département.

La chaufferie a été aménagée dans une dépendance existante, photo Frédéric Douard

La chaufferie implantée dans un petit bâtiment annexe, est reliée aux bureaux par un micro-réseau de chaleur enterré de 100 m. Dans l’une des salles de plain-pied a été installé un silo d’une capacité de 6 tonnes, depuis lequel le granulé est transféré pneumatiquement vers la chaudière. Le granulé quant à lui est livré par camion souffleur.

Le poste d’aspiration des granulés depuis le silo, photo Frédéric Douard

Le dimensionnement de la chaudière a conduit à choisir une chaudière de 60 kW dont la fourniture a été attribuée par marché public. L’équipement installé est une Hargassner Classic Lambda, un modèle réputé pour sa praticité et sa fiabilité. Elle est appréciée des installateurs pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Grâce à son échangeur à trois passages, elle atteint un rendement de près de 95 %. Son fonctionnement est entièrement automatique et bénéficie d’une régulation connectée.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Sabre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *