Notre-Dame-du-Laus a accueilli la première chaufferie bois citoyenne de la région Sud

Notre-Dame-de-Laus dans le département des Hautes-Alpes, image Energie Partagée
L’association Notre Dame du Laus gère un site de pèlerinage qui accueille 200 000 personnes par an. En février 2022, l’association s’est engagée dans la transition énergétique en décidant d’alimenter ses neuf bâtiments d’une surface à chauffer de 10 700 m² et abritant 300 lits, en chaleur et eau chaude renouvelable, produite à partir de bois local. L’association a été accompagnée par le département des Hautes-Alpes dans le cadre d’un Contrat Chaleur Renouvelable territorial. Le projet a été porté par l’entreprise Forestener et la SCIC Énergie Bois Territoires (EBT), en partenariat avec Energies Renouvelables du pays Gapençais et Energie Partagée PACA pour la mobilisation citoyenne. C’est la première installation de chaleur renouvelable citoyenne réalisée en Région Sud. La volonté était à la fois de maitriser les coûts de chauffage et de réduire l’empreinte écologique du site, tout en invitant la population à participer.

Les deux chaudières à bois de Notre-Dame-du-Laus, photo Hargassner France web
Situé sur la commune de Saint-Étienne-le-Laus dans le département des Hautes-Alpes, le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus a ainsi remplacé 4 chaudières qui consommaient 85 000 litres de fioul par an, par deux chaudières à bois déchiqueté Hargassner de 220 kW et par une chaudière à fioul d’appoint neuve de 180 kW. Cette conversion s’est accompagnée de la création d’une chaufferie centrale disposant d’un ballon d’hydro-accumulation de 8000 litres, et par la création d’un réseau de chaleur de 380 mètres linéaires reliant les bâtiments. La chaufferie bois couvre 90 % des besoins de chaleur du site. Elle permet également de réduire de 85 % des émissions de CO₂.

La chaufferie centrale de Notre-Dame-de-Laus, image Energie Partagée
250 tonnes de plaquettes forestières sont consommées chaque année. Elles sont issues de travaux forestiers réalisés dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. C’est la société Bayle, qui a en gestion quatre plateformes de bois-énergie (Lardier-et-Valença et Embrun dans les Hautes-Alpes ; Seyne dans les Alpes de Haute-Provence et Séranon dans les Alpes-Maritimes), qui réalise la fourniture du combustible.

La toute première livraison de bois-énergie à Notre-Dame-de-Laus, photo Forestener
Ce projet a été mené par le groupement ForestEner et Energie Bois Territoires, des études jusqu’à l’approvisionnement en bois et à l’exploitation des chaudières, et l’association achète la chaleur à la SCIC.
Voir les témoignages en vidéo :
Contacts :
- L’association Notre-Dame du Laus : www.sanctuaire-notredamedulaus.com
- Forestener : forestener.fr
- La SCIC Énergie Bois Territoires (EBT) : www.les-scic.coop/energie-bois-territoires
- Energies Renouvelables du pays Gapençais : www.erdg.fr
- Energie Partagée : energie-partagee.org/projets/chaufferie-bois-citoyenne-de-notre-dame-du-laus/
- Banque de la Transition Energétique : banquetransitionenergetique.fr/programme/notre-dame-du-laus/
- Le fabricant des chaudières à bois : www.hargassner.com/fr-fr/references/energie-citoyenne-notre-dame-du-laus/
- Le fournisseur de bois-énergie : www.bayle-bois-energie.fr
Frédéric Douard
>> Voir tous nos articles et reportages sur des chaufferies bois Hargassner