Lien de bannissement

Haiecobois & Cuma Ecovaloris, fourniture de bois-énergie d’origine bocagère

Infos clés fiche de cas – Commercialisation de bois déchiqueté d’origine agricole – Production de 14000 map de plaquettes bocagères par la CUMA Ecovaloris – Equipements : 1 plateforme, 3 déchiqueteuses (Eschlböck, Farmi et Pezzolato) – 180 adhérents à la CUMA – Activité bois-énergie depuis 1998 – 

Durant l’hiver 2001-2002, les 5 premières chaudières à bois déchiqueté chez des agriculteurs ont été installées dans le département de la Manche, autour d’une activité de déchiquetage avec la création de la CUMA départementale ECOVALORIS. Une quinzaine d’agriculteurs du Centre Manche et Nord Ille-et-Vilaine ont alors adhéré à cette activité.

De 2002 à 2005, cette adhésion a pris de l’ampleur pour atteindre 40 adhérents à la Cuma et 35 chaudières dans le département. Le bois déchiqueté, produit avec les haies des exploitations agricoles, était alors surtout auto-consommé par les agriculteurs eux-mêmes en chauffage et en paillage des animaux. En 2005, avec la nouvelle flambée du prix des énergies fossiles , l’intérêt pour le chauffage au bois a augmenté, de la part des agriculteurs, mais aussi des particuliers eti des collectivités.

En parallèle, de plus en plus d’agriculteurs et d’entreprises d’entretien du paysage ont pris conscience de l’intérêt de transformer le bois en plaquettes de pour le valoriser plutôt que de le brûler sur place.   Un nouvel arrêté préfectoral a poussé également dans ce sens en restreignant encore les possibilités de brûlage dans les champs.

Déchiqueteuse manuelle Pezzolatto de la CUMA Ecovaloris

En février 2006, l’association Haiecobois a été créée pour la vente de bois déchiqueté aux non-membres de la CUMA. Cette offre en bois, issu de l’entretien des espaces ruraux ou naturels, fut l’aboutissement naturel d’un long travail de développement de cette filière bois-énergie dans le département de la Manche. Ce travail a été mené par les adhérents de l’activité déchiquetage de la CUMA départementale Ecovaloris, appuyé par la Fédération des CUMA de la Manche, et en lien avec l’ensemble des partenaires de cette filière.

Depuis 2012, Haiecobois compte une centaine d’adhérents (agriculteurs fournisseurs de plaquettes bocagères issues d’entretien durable des haies), et l’association a commercialisé près de 1400 tonnes de bois auprès des chaudières collectives du département (collèges, EHPAD, collectivités, ou particuliers, <500kW).

Les objectifs de HAIECOBOIS ont été réfléchis dans un esprit de développement durable et local :

Pilier environnemental :

La déchiqueteuse manuelle Farmi de la CUMA Ecovaloris

  • Encourager l’entretien durable des haies et donc leur maintien.
  • Développer l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable : le bois.
  • Développer des approvisionnements locaux avec le minimum de transport.
Pilier économique :

  • Fournir un complément de revenu à l’agriculteur, en le rémunérant correctement de la vente du produit.
  • Créer une filière locale de vente engendrant une dynamique sur les territoires, depuis la production jusqu’aux valorisations.
Pilier social :

  • Créer des emplois locaux : entretien des haies, gestion de plateformes de stockage, maintenance des chaudières…
  • Travailler avec tous les producteurs potentiels de bois qu’ils soient agriculteurs ou non (en particulier avec les entreprises d’insertion).
  • Recréer du lien entre la société et le monde agricole.

La Cuma Ecovaloris possède trois déchiqueteuses :

  • Deux déchiqueteuses portées à disque en alimentation manuelle : une Pezzolato pour le sud Manche et une Farmi pour le nord et le centre Manche. Elles sont utilisées pour les petits chantiers, sur les chantiers où la déchiqueteuse à grappin ne peut pas accéder et sur les chantiers avec beaucoup de main d’œuvre.
  • Une déchiqueteuse tractée à tambour et avec grue à grappin : une Eschlböck Biber 702 K achetée en 2008.

Pour le stockage et le séchage de la plaquette

La première plateforme gérée par l’association Haiecobois a été inaugurée en mars 2009. Elle se situe sur la commune de St-Martin-de-Bonfossé, sur le canton de Canisy et représente une surface au sol couverte de 350 m². Cette construction neuve a coûté 100 000 € HT. Pour aider l’association qui ne pouvait pas investir directement dans un tel bâtiment, la Communauté de communes en a pris la maîtrise d’ouvrage. Le loyer appliqué à l’association a été calculé sur la base d’un autofinancement par la collectivité, mais également en mettant gratuitement à disposition le terrain dont elle est propriétaire. Enfin, la Communauté de communes, pour soutenir le démarrage de l’activité de la plateforme offre à l’association la possibilité d’un loyer progressif pendant 5 ans, proportionnel aux volumes de bois stockés. Le coût de ce bâtiment représente pour Haiecobois 3,33 € par m3 de bois vendu.

En 2012, Haiecobois gérait 11 plateformes dont 2 en partenariat. Cet essor a été permis par la politique du Conseil Général qui a rénové 13 collèges du département en choisissant la solution chaudière à bois déchiqueté avec un approvisionnement local.

Les avantages du bois déchiqueté

Abattage mécanisé réalisé par une ETA locale

  • Simplifier et diminuer la pénibilité de la récolte du bois de chauffage en réduisant le temps des chantiers de 3 à 4 fois par rapport à l’exploitation traditionnelle en bûches.
  • Produire un combustible facile d’emploi pour alimenter des chaudières automatiques et donc améliorer le confort du chauffage au bois.
  • Améliorer la valorisation du bocage en valorisant l’ensemble du bois disponible , y compris les branchages qui sont habituellement brûlés (ils représentent couramment 30% du volume du bois d’une haie). Favoriser l’entretien des haies en redonnant une valeur économique au bois.
  • Utiliser une énergie renouvelable et neutre en CO2 : en effet, la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère lors de la combustion est pratiquement équivalente à celle absorbée par l’arbre lors de sa croissance (photosynthèse-cycle du carbone). Utiliser le bois énergie contribue donc à lutter contre l’effet de serre.
    • La combustion d’une tonne de plaquettes permet d’éviter l’émission de 0.7 tonnes de carbone dans l’atmosphère.
  • Utiliser un combustible ayant un excellent bilan énergétique : en consommant 1 Equivalent litre de Fioul (EQF), on produit 45 EQF d’énergie (source: AILE). Autrement dit, pour produire 1 MAP de plaquettes sèches (équivalent de 80 à 100  litres de fioul), on consomme un peu moins de 2 EQF.
Utiliser une énergie locale : la récolte, la transformation et l’utilisation du bois-énergie sont des facteurs de développement local et d’emplois. cette nouvelle filière économique initie également de nouvelles relations entre agriculteurs et acteurs du territoires (élus, habitants…). Les haies du département représentent une ressource énergétique locale et leur valorisation contribue à l’autonomie énergétique des territoires.

Pour en savoir plus :

Informations de contact de Eschlböck

Biber-Eschlböck logo Eschlböck-Biber
Grieskirchner Straße 8
AT-4731 Prambachkirchen
+43 664 88 947 967
et France : +33 610 04 17 17
@ www.eschlboeck.fr matthieu.brusseau@eschlboeck.fr
Eschlböck Biber – Les machines professionnelles pour tous vos besoins de déchiquetage
Informations de contact de Farmi

Distribué en France par Giraud
Informations de contact de Pezzolato

logo Pezzolato
Pezzolato Officine Costruzioni Meccaniche SpA
Via Provinciale Revello, 89
12030 Envie (CN)
ITALIA
Pezzolato France Sarl
333 Cours du 3ème Millénaire
69791 SAINT-PRIEST Cedex
FRANCE
+33 472 793 223
@ www.pezzolato.fr/ contact@pezzolato.fr