Leroux & Lotz Technologies monte en puissance sur les centrales biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°26 de juillet-août 2013

Atelier Leroux & Lotz Technologies à Nantes

Leroux & Lotz Technologies (LLT) est une filiale du groupe Altawest, intervenant sur le marché de la production et conversion d’énergie depuis 2005. Société de chaudronnerie fondée en 1946 à Nantes, LLT développe son savoir-faire dans les secteurs d’activités liés à la production d’électricité et/ou de chaleur, l’industrie et l’environnement. Son chiffre d’affaires 2012 s’établit à 50 M€. L’effectif de l’entreprise est de 180 personnes, dans un groupe qui en compte 1200. En 2010, LLT a étendu ses capacités dans le domaine de la biomasse par l’acquisition d’Eurobiomass Polska et des  technologies de combustion de TPS en Suède.

Centrale de cogénération de Tours, photo Dalkia

En plus de Leroux & Lotz Technologies, le groupe Altawest regroupe aujourd’hui une douzaine de sociétés telles que Jeumont Electric ou Inova, spécialiste de l’ingénierieconstruction de centrales clés en main pour la valorisation énergétique de déchets et de biomasse. Jeumont Electric, berceau de l’ancien groupe Jeumont-Schneider a été racheté par Altawest à Areva en 2007. Notons aussi quelques unes des autres entités de Altawest comme Jeumont Electric India, Leroux & Lotz Maintys, ou Leroux & Lotz Turbomachines.

Aujourd’hui, LLT est l’un des principaux fournisseurs de chaudières industrielles français maîtrisant tout le cycle de vie du produit : conception thermique, mécanique, fabrication, montage, mise en route, optimisation et maintenance ainsi que l’ensemble du cycle eau/vapeur. Spécialiste reconnu des chaudières de récupération et des chaudières à flamme sur tous types de combustibles (solides, gaz, fossiles, déchets ménagers et industriels,…), LLT couvre des puissances de 1 à 150 MWth, en vapeur ou eau chaude/ surchauffée.

Portes foyères de la chaufferie LLT de Cergy, photo Dalkia

LLT a développé une gamme d’îlots chaudières à biomasse « clé en main » intégrant l’alimentation du combustible, le système de combustion, la chaudière, le traitement des fumées et le contrôle commande pour des puissances de 1 à 150 MWth. Cette gamme concerne principalement les produits cellulosiques (plaquettes de bois, sciures, écorces…) avec un complément de résidus agricoles ou de plantes énergétiques ainsi que la co-combustion charbon/biomasse.

Dans cette catégorie biomasse, l’entreprise s’est illustrée sur le marché français par la réalisation de la chaufferie de Cergy (30 MW), et la réalisation des centrales de cogénération de Limoges (25 MWth), Tours (26 MWth) et Pierrelatte (47 MWth). Actuellement, LLT travaille sur des projets tels que Roussillon (21 MWth), Nantes Malakoff (2 x 15 MWth) et Rezé (5 MWth).

La chaufferie de Cergy, photo Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Dans le secteur des combustibles solides de récupération, LLT affiche également de nombreuses références en brûleurs, lits fluidisés ou grilles, comme par exemple la centrale d’Exeter au Royaume-Uni, REC Harlingen aux Pays Bas, Fittja et KIL en Suède.

LLT complète enfin ses activités de conception, fabrication, montage mise en route et maintenance par la réalisation d’équipements industriels, usines modulaires avec équipements mécaniques et appareils sous pression.

www.lerouxlotz.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Leroux&Lotz

logo LLT
10, rue des Usines-BP 88509
F-44185 Nantes Cedex 4
+33 240 95 96 97
@ www.lerouxlotz.com contact@lltpowerservices.com
Leroux&Lotz est cité aussi dans ces articles :
  • Leroux & Lotz va convertir la centrale Albioma de Bois Rouge à la biomasse
  • CBQ Plus visite la centrale de cogénération à bois de Commentry
  • Coriance acquiert la centrale biomasse de Commentry
  • Deux planchers extracteurs de silo Vibrafloor à la centrale biomasse de Brignoles
  • Extension du réseau de chaleur au bois du Val de l’Aurence à Limoges
  • La centrale de cogénération à biomasse de Chartres Métropole bientôt en service
  • 26 et 27 septembre 2018 à Rennes, premières assises de la pyrogazéification
  • Les acteurs français de la gazéification de la biomasse se positionnent sur le gaz renouvelable
  • Le CVE de Douchy-les-Mines valorise les déchets ménagers et hospitaliers
  • Séché inaugure la première chaufferie à CSR de France en Mayenne
  • Tous les articles mentionnant Leroux&Lotz